Critique de mcd30

Et encore une histoire de templiers me direz-vous, mais non pas exactement car cette fois, il s'agit pour Pierre de Molvange d'accomplir la mission qui lui a été confiée par le Grand Maître de l'Ordre, Jacques de Molay.
Quand il se rend au Temple à Paris en compagnie de Yasser, Pierre est bien loin de se douter qu'il va devoir quitter la France et fonder la Nouvelle Jérusalem en Écosse où John Parent a commencé. En effet des rumeurs se propagent et il est temps de prévoir un départ en masse des chevaliers du temple.
Le 13 octobre, à l'aube, ignorant tout de ce qui se passe, Pierre qui détient une relique, le trésor des templiers prend la route. le périple sera long et hasardeux car Guillaume de Nogaret et ses sbires veulent attraper cet homme qui a glissé entre les mailles de son filet.
Avec l'aide de son ami Yasser et de diverses personnes rencontrées en chemin ainsi que celle de la relique : Pierre deviendra le Cavalier Pansu.
C'est une histoire bien documentée, bien écrite qui prête à réflexion. Guy Henry Kleiner a choisi un sujet vaste qui permet à son personnage de se livrer à une introspection tout au long du trajet.
Les templiers étaient un ordre guerrier, la fin des croisades et le souhait de les allier aux frères hospitaliers n'est pas de leur goût. Ensuite l'auteur nous propose sa vision du trésor, pas forcément d'ordre matériel, on y parle du Baphomet. On y découvre beaucoup de règles et d'usages.
Le Cavalier Pansu : tome 1 Sauver la relique m'a beaucoup maintenant après la fin concoctée par l'auteur, je me demande ce que sera la suite et j'espère bien pouvoir la lire sous peu.
#Le Cavalier Pansu#NetGalleyFrance