Le cavalier pansu tome 1 sur 1
Librinova (15/02/2021)
3.5/5   2 notes
Lorsque Pierre de Molvange est convié par Jacques de Molay, le Grand Maître de l’Ordre, pour une mission de la plus haute importance, c’est une nouvelle vie qui commence. Désigné comme treizième élu de la Cour, il a pour tâche de porter la relique sacrée, qui contient l’âme des Templiers, jusqu’en Ecosse, afin d’y fonder le « nouveau Royaume ».

Accompagné de son fidèle ami Yasser, il entame alors son périple, très vite mis à mal par la décision du roi... >Voir plus
Que lire après Le cavalier pansu, tome 1 : Sauver la reliqueVoir plus
Et encore une histoire de templiers me direz-vous, mais non pas exactement car cette fois, il s'agit pour Pierre de Molvange d'accomplir la mission qui lui a été confiée par le Grand Maître de l'Ordre, Jacques de Molay.
Quand il se rend au Temple à Paris en compagnie de Yasser, Pierre est bien loin de se douter qu'il va devoir quitter la France et fonder la Nouvelle Jérusalem en Écosse où John Parent a commencé. En effet des rumeurs se propagent et il est temps de prévoir un départ en masse des chevaliers du temple.
Le 13 octobre, à l'aube, ignorant tout de ce qui se passe, Pierre qui détient une relique, le trésor des templiers prend la route. le périple sera long et hasardeux car Guillaume de Nogaret et ses sbires veulent attraper cet homme qui a glissé entre les mailles de son filet.
Avec l'aide de son ami Yasser et de diverses personnes rencontrées en chemin ainsi que celle de la relique : Pierre deviendra le Cavalier Pansu.
C'est une histoire bien documentée, bien écrite qui prête à réflexion. Guy Henry Kleiner a choisi un sujet vaste qui permet à son personnage de se livrer à une introspection tout au long du trajet.
Les templiers étaient un ordre guerrier, la fin des croisades et le souhait de les allier aux frères hospitaliers n'est pas de leur goût. Ensuite l'auteur nous propose sa vision du trésor, pas forcément d'ordre matériel, on y parle du Baphomet. On y découvre beaucoup de règles et d'usages.
Le Cavalier Pansu : tome 1 Sauver la relique m'a beaucoup maintenant après la fin concoctée par l'auteur, je me demande ce que sera la suite et j'espère bien pouvoir la lire sous peu.
#Le Cavalier Pansu#NetGalleyFrance

" Donne-moi ta main, beau seigneur."
Pierre se laisse faire quand elle saisit son bras et lui ouvre la main face tournée vers le haut. Elle serre son poignet.
" Je vois là beaucoup de souffrances et de luttes. Tu triompheras de tes ennemis, et même du Diable. Tu as de grandes tâches à accomplir."
Elle le retient Pierre se sent mal à l'aise.
" Laisse-moi, vieille dame, je ne crois pas aux sornettes, je sus Pierre de Molvange, chevalier du Temple."
"Nous irons. Vous avez raison. La Règle doit s'adapter aux circonstances. Il n'y a pas de lion dans nos contrées. C'est le loup qui sévit ici. Notre devoir est bien d'aider le peuple qui souffre. Nous chasserons le loup demain."
Le Sarrazin apparaît le premier. Il porte un arc aux formes bizarres qui intrigue les serfs. Les bouts des branches sont courbés et reviennent en arrière. C'est une arme inconnue pour ces paysans qui ne connaissent rien des combats guerriers. Du coup, Yasser, le servant de leur maître, leur apparaît plus mystérieux encore. Déjà la couleur foncée de sa peau les étonne depuis qu'il est apparu au côté du seigneur Pierre de retour, si récemment , de Terre Sainte.
"C'est le Cavalier Pansu, qui s'y frotte se pique dessus !"