Critique de Taraxacum

La cruche cassée est une pièce très rythmée et une découverte délicieuse, que j'ai lue à vrai dire un peu par hasard parce que j'ai aimé les textes d'Heinrich von Kleist que j'avais déjà lus et que je suis tombée dessus à la bibliothèque. Elle me prouve de nouveau que Kleist est un auteur de talent dont l'écriture m'emballe, et même apparemment quand la pièce se trouve avoir une tonalité beaucoup plus comique que ce que je connaissais de lui.
Le lecteur, et le public en cas de représentation, comprend tout de suite que le juge Adam est ici prié de démêler un cas où il est en fait le coupable: la cruche, c'est lui qui l'a brisée, lui qui était dans la chambre d'Eve, et non pas le fiancé de celle-ci comme Dame Marthe, la mère de la jeune fille, semble croire. Il fait de son mieux pour embrouiller l'affaire, sous l'oeil suspicieux du conseiller Walter, inspectant les différents tribunaux de la région,et du greffier Licht (lumière en allemand , difficile de faire plus transparent).

Ce n'est pas tant la résolution de l'affaire qui intéresse que la volée des répliques et le talent de Kleist et tout ce que j'attends maintenant, c'est une occasion de voir un jour cette pièce représentée!