Critique de Sachenka

Heinrich von Kleist est un des plus grands auteurs allemands, toutes époques confondues. Dans Penthésilée, une tragédie de style classique, il revisite la mythologie grecque et la guerre de Troie. Alors qu'Achille mène avec succès des raids contre les sorties des Troyens, un nouveau groupe de guerriers arrive. Ou plutôt, des guerrières : les Amazones. Farouches, coriaces, elles n'ont rien à envier à n'importe quel homme. Elles sont menées par Penthésilée, la plus puissante de toutes. Et, très rapidement – et habilement –, elle croise le fer d'Achille. Malheureusement pour tous, elle tombe sous le charme de ce guerrier. Et le sentiment est réciproque. Mais ils combattent dans des camps opposés. Quelle catastrophe ! Quelle tragédie ! Une histoire à la Roméo et Juliette. Surtout, une histoire de loyauté et de devoir. Penthésilée doit-elle sacrifier son amour à son devoir à sa patrie ? Idem pour Achille.

Pour les besoins de son oeuvre, Kleist modifie un peu le vrai dénouement du mythe. Si on peut appliquer le qualificatif « vrai » à des légendes… Mais bon, ça fonctionne à merveille. Une finale époustouflante, héroïque. Mais bon, pour y arriver, à cette finale, il faut passer à travers toute l'histoire. Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement aimée. Redondances (les Achéens repoussent les Troyens, les Amazones font de même avec les Achéens qui réussissent à les repousser à nouveau, etc.), longueurs. Et ce style si empoulé, si… début XIXe siècle ! Ouf ! Je retire toujours une certaine satisfaction à lire des classiques mais je suis habituellement très content de retrouver des écrivains contemporains.