Julien Gracq (Traducteur)
José Corti (01/08/1989)
4.22/5   37 notes
Et aussitôt elle bande avec la force des déments son arc, en sorte que les extrémités se touchent Et elle relève l'arc et vise et tire, Et lui décoche la flèche dans le cou ; il tombe Un cri sauvage, triomphal, monte du peuple. Mais cependant, il vit encore, le plus pitoyable des hommes, La flèche saillante dans la nuque, Il se relève dans un râle et tombe Et se relève encore et veut s'enfuir ; Mais, hardi! crie-t-elle : Tigris ! Hardi, Leäne ! Hardi, Sphinx, Mélamp... >Voir plus
Que lire après PenthésiléeVoir plus
Ce drame de Kleist s'inspire de la mythologie et de la tragédie grecques. Penthésilée est la reine des Amazones, une tribu guerrière de Scythie. Elle participe aux combats qui opposent les grecs aux troyens. Les Amazones, filles d'Arès, le dieu de la guerre, semblent aussi vouer un culte à Artémis, déesse de la virginité et de la nature sauvage. Penthésilée s'éprend lors d'un combat d'Achille que dans un premier temps elle sauve. Pour les Amazones, qui obéissent à des coutumes ancestrales, l'amour n'a d'autre fin que la procréation nécessaire à la perpétuation de leur race. Cette passion n'aura de résolution que dans la mort des deux Héros. Cette tragédie est aussi un récit visionnaire, plein de poésie et de mystère, bien que Kleist y montre un grand déchainement de violence.
Heinrich von Kleist est un des plus grands auteurs allemands, toutes époques confondues. Dans Penthésilée, une tragédie de style classique, il revisite la mythologie grecque et la guerre de Troie. Alors qu'Achille mène avec succès des raids contre les sorties des Troyens, un nouveau groupe de guerriers arrive. Ou plutôt, des guerrières : les Amazones. Farouches, coriaces, elles n'ont rien à envier à n'importe quel homme. Elles sont menées par Penthésilée, la plus puissante de toutes. Et, très rapidement – et habilement –, elle croise le fer d'Achille. Malheureusement pour tous, elle tombe sous le charme de ce guerrier. Et le sentiment est réciproque. Mais ils combattent dans des camps opposés. Quelle catastrophe ! Quelle tragédie ! Une histoire à la Roméo et Juliette. Surtout, une histoire de loyauté et de devoir. Penthésilée doit-elle sacrifier son amour à son devoir à sa patrie ? Idem pour Achille.

Pour les besoins de son oeuvre, Kleist modifie un peu le vrai dénouement du mythe. Si on peut appliquer le qualificatif « vrai » à des légendes… Mais bon, ça fonctionne à merveille. Une finale époustouflante, héroïque. Mais bon, pour y arriver, à cette finale, il faut passer à travers toute l'histoire. Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement aimée. Redondances (les Achéens repoussent les Troyens, les Amazones font de même avec les Achéens qui réussissent à les repousser à nouveau, etc.), longueurs. Et ce style si empoulé, si… début XIXe siècle ! Ouf ! Je retire toujours une certaine satisfaction à lire des classiques mais je suis habituellement très content de retrouver des écrivains contemporains.
Publiée en 1808, la pièce provoque plutôt le rejet. Goethe en particulier, se montre très critique ; la pièce ne sera jouée pour la première fois en entier qu'en 1876 à Berlin.

La pièce n'est pas divisée en actes, mais en 24 scènes, ce qui reprend l'idée empruntée à la poétique d'Aristote, qu'une pièce doit se passer en 24 heures.

Le sujet est puisée dans les mythes grecs. Nous sommes sous les murs de Troie, Achille a tué Hector il n'y a pas très longtemps. Les Amazones arrivent, les combattants se demandent pour qui elles vont prendre parti. Mais elles combattent les deux armées. En réalité, elles sont venues pour vaincre et amener des guerriers qui leur feront des enfants avant d'être renvoyés. Elles sont censées laisser le hasard choisir, mais Penthésilée, leur reine a choisi Achille. Lui aussi, au coeur des combats en tombe amoureux et voudrait bien la ramener chez lui pour l'épouser, alors qu'elle cherche à le vaincre et l'amener dans son royaume. Les combats se succèdent, Achille est vainqueur, mais fait croire à la reine qu'il est son prisonnier. Lorsqu'elle prend conscience de la supercherie, elle est possédé par une folie meurtrière. Achille est prêt à faire semblant de perdre le combat pour être amené captif, mais Penthésilée ne peut dominer la fureur qui s'est emparée d'elle.

Von Kleist donne une version éloigné du mythe originel. Dans ce dernier, les Amazones, sont venues secourir Troie. Achille qui a gagné le combat, une fois Penthésilée expirante, en tombe amoureux, alors qu'il l'a tuée.

Von Kleist semble agréger différents récits, le thème des Bacchantes prêtes à détruire, à dévorer, se superpose à celui des femmes guerrières. L'amour semble être un combat sans fin, folie furieuse, recherche de domination. Les femmes et les hommes ont le même comportement, se livrent à des corps à corps violents, à l'infini répétés. Il n'y a pas de trêve possible, sinon illusoire.

C'est assez étrange et dérangeant, sans doute très difficile à mettre en scène, peut être plus adapté à la lecture.

Challenge Théâtre 2017-2018
J'ai découvert Penthésilée, cette pièce qui s'inspire de l'Antiquité grecque, écrite par un romantique allemand, dans une représentation en russe surtitrée, et j'avais été bouleversée par sa beauté et sa poésie, par-delà la langue.
Je viens de la relire, et la magie a à nouveau opéré. C'est une tragique histoire d'amour dévorant - au sens propre, où la douceur des fleurs se mêlent au choc des épées,les armées féminines des Amazones à celles des hommes grecs, et le désir à la mort. Car effectivement, c'est une pièce de batailles et de duels, qui se passent hors scène et ne sont que racontés, mais avec beaucoup de poésie et de façon très évocatrice.
C'est une réécriture de la mythologie et de la plus grande épopée de la littérature, l'Iliade, mais qui met au centre les femmes. On ne voit pas les Troyens, les Grecs à part Achille ne sont que des récitants interchangeables - Ulysse ou Diomède ne sont que des soldats grecs types, assez interchangeables. Ce sont donc les femmes, avec leurs croyances, leurs déesses mêmes, leurs pratiques aussi et jusqu'à la revendication de leurs désirs qui prennent la lumière. Penthésilée dans sa folie meurtrière est représentée comme malade, ses amies la plaignent, et pas comme femme hystérique. Achille, forcément, à ses côtés, apparaît assez fade et mesquin, lui qui pense à ses désirs mais d'abord à son honneur de guerrier, ne pouvant accepter de se laisser soumettre - à moins qu'il se laisse délibérément vaincre par amour.
Avec Penthésilée, Kleist reprend la lutte de la reine des Amazones avec Achille aux abords de Troie, et lui donne une saveur et une fin différentes des légendes classiques du mythe.
Tragédie grecque écrite par un allemand, cette pièce est réputée être la plus belle qu'ait produite Heinrich von Kleist, en plus d'une pièce terriblement difficile à mettre en scène, et les deux réputations sont probablement justifiées.
Aux abords de Troie, Penthésilée, souveraine des Amazones, tombe amoureuse d'Achille, et se trouve déchirée entre les lois qui régissent son peuple et ses sentiments pour le guerrier grec. Les deux se retrouveront pris dans le mécanisme tragique avec l'inexorable finalité d'une catastrophe naturelle, malgré tous les efforts de leurs entourages respectifs.
C'est violent et plein d'ivresse, comme les Bacchantes déchirant Orphée, totalement impitoyable comme une charge, un peu déroutant au début pour le lecteur moderne, mais un pinacle du théâtre allemand qui mérite sa réputation et qui est très bien servi par la traduction de Julien Gracq.

ANTILOQUE : Un message d'Agamemnon. Il te demande, la situation ayant changé à ce point, si la sagesse ne conseille pas de battre en retraite. [...]
ULYSSE :C'est bien mon avis! Vous imaginez-vous que je prends plaisir à cette boucherie absurde? Seulement, commencez donc par éloigner le Pélide d'ici! Un dogue découplé qui se rue sur les bois du cerf, le veneur a beau le rappeler, une fois décidé à planter ses crocs dans le garrot de cette bête royale, il ira la traquer par monts et torrents jusque dans la nuit des forêts. Voilà notre fou, depuis qu'un gibier d'une si rare espèce lui est apparu dans la forêt de la guerre! A tant faire que le tenir en laisse, vous feriez mieux de lui traverser les cuisses d'une bonne flèche, car il a jurée de traquer son Amazone jusqu'à ce qu'il l'empoigne par ses cheveux de soie, et la jette à bas de son rouan. Si tu te sens en goût, Antiloque, essaie donc un peu sur lui l'effet de ton éloquence, quand les lèvres lui écument.
LA DIGNITAIRE. [...] Sais-tu quel bruit court? Une flèche l'a atteinte au coeur, et c'est la plus venimeuse de toutes : celle de l'Amour.
Il n'y a pas de place dans les personnages de Kleist pour ce besoin obscur de communion. Ils sont trop pleins, trop durs, trop brûlants, trop fascinés. Ils n'ont que faire de se préoccuper d'une caution. Le sol calciné où ils s'avancent, il leur est splendidement égal d'avoir à le fouler seuls. (préface de Julien Gracq)
La voix de la raison l'a laissée sourde. Sait-tu quel bruit court ? Une flèche l'a atteinte au coeur, et c'est la plus venimeuse de toutes : celle de l'Amour.
ACHILLE.
De ma vie je n'ai fait le prude avec une belle ;
Depuis que la barbe me pousse, chers amis,
Vous le savez, j'ai volontiers cédé à leur désirs :
Et si j'ai résité jusqu'à ce jour à celle-ci,
Par Zeus, dieu de la foudre, c'est parce que je
N'ai pas encore trouvé l'endroit dans les buissons
Où, sans être dérangé, tout comme son coeur le désire,
Je lui ferai connaître l'étreinte brûlante de l'airain.
Acte I, scène 3.