Critique de Taraxacum

Avec Penthésilée, Kleist reprend la lutte de la reine des Amazones avec Achille aux abords de Troie, et lui donne une saveur et une fin différentes des légendes classiques du mythe.
Tragédie grecque écrite par un allemand, cette pièce est réputée être la plus belle qu'ait produite Heinrich von Kleist, en plus d'une pièce terriblement difficile à mettre en scène, et les deux réputations sont probablement justifiées.
Aux abords de Troie, Penthésilée, souveraine des Amazones, tombe amoureuse d'Achille, et se trouve déchirée entre les lois qui régissent son peuple et ses sentiments pour le guerrier grec. Les deux se retrouveront pris dans le mécanisme tragique avec l'inexorable finalité d'une catastrophe naturelle, malgré tous les efforts de leurs entourages respectifs.
C'est violent et plein d'ivresse, comme les Bacchantes déchirant Orphée, totalement impitoyable comme une charge, un peu déroutant au début pour le lecteur moderne, mais un pinacle du théâtre allemand qui mérite sa réputation et qui est très bien servi par la traduction de Julien Gracq.