Critique de AnbCDI

Pour poursuivre son rêve, Samia décide de quitter son pays, sa famille. C'est un choix difficile mais nécessaire pour cette athlète internationale qui ne peut plus s'entrainer. Plus les fondamentalistes religieux gagnent du terrain et de l'influence, plus loin elle est obligée de partir. Jusqu'à décider de rejoindre l'Europe où elle espère la liberté. Que de routes sinueuses, d'épreuves, d'espoirs et de déceptions construits au fil des rencontres avant d'arriver jusqu'aux rives de la Méditerranée.
Au delà de la valeur d'exemple, ce récit nous illustre le gâchis de toute cette jeunesse douée, volontaire dont l'espoir est broyé entre un monde où il n'est plus possible de vivre et un autre (le nôtre) où il est impossible d'entrer.
Tragique et malheureusement vraie (la fiction n'aurait pas osé) l'histoire réussit l'exploit de nous sensibiliser au féminisme, aux conséquences du fondamentalisme et aux parcours (si peu souvent menés à terme) de milliers de migrants.
Une lecture triste, mais nécessaire, accessible dès le collège.