La Boîte à Bulles (29/06/2016)
4.12/5   20 notes
Jeux Olympiques de Pékin, en 2008 : Samia Yusuf Omar, 17 ans, représente la Somalie. Sur la piste, la jeune femme se surpasse et bat son record personnel. Malgré sa dernière place dans la course, le public l’adore et l’acclame.
De retour dans sa Somalie natale, Samia ne compte pas rester sur un échec. Mais s’entraîner décemment est devenu impossible, car les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes de pratiquer une quelconque activité sportive.
>Voir plus
Que lire après Rêve d'OlympeVoir plus
Samia Yusuf Omar n'a que 17 ans lorsqu'elle est sélectionnée pour représenter la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Sa spécialité : le sprint. Mais ses conditions de vie médiocres ne lui ont pas permis d'avoir la même qualité d'entraînement que ses adversaires. Si elle se surpasse lors de la compétition olympique, battant son record personnel, elle arrive bonne dernière de la course, sous les cris d'encouragements du public.

De retour dans son pays, elle fait la fierté de sa mère et Samia est décidée à en découdre. Elle souhaite poursuivre son entraînement et décrocher une médaille olympique aux J.O. de Londres en 2012. « Mais s'entraîner décemment est devenu impossible car les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes de pratiquer une quelconque activité sportive. Pour atteindre son rêve de participer aux prochains Jeux en 2012, Samia tente le tout pour le tout : elle se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l'Europe. Alors à peine âgée de 20 ans, Samia éprouve le calvaire de l'immigration : la violence des passeurs, les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif, la prison… Jusqu'à sa fin tragique. » (extrait synopsis éditeur).

En 2012, je m'en voulais de ne pas pris le temps de lire son « Castro » (paru chez Casterman). En 2013, profitant de la sortie du « Boxeur » (éditions Casterman), je découvrais le style de Reinhard Kleist, une écriture qui va à l'essentiel, concise au point de ne pas toujours prendre le temps de s'attarder sur une transition et/ou une explication, froide par moments. J'étais amère en refermant cet ouvrage et constatais une nouvelle fois ma difficulté à « entrer » dans les récits d'auteurs allemands (Arne Bellstorf avec « Baby's in black », Isabel Kreitz avec « L'Espion de Staline », …). Etonnant de voir revenir les mêmes reproches redondants : une description presque chirurgicale des faits, des sentiments trop vite expédiés ne permettant pas d'investir les personnages, nous laissant buter sur des individus mystérieux, un rythme narratif qui me brusque. C'est donc avec quelques réserves que j'ai commencé la lecture de cet album.

Des réticences vite écartées. Tout d'abord, ce documentaire ne nous noie pas sous un flot de résultats d'études sociologiques et de chiffres rébarbatifs. Reinhard Kleist se concentre totalement sur son personnage et le parcours qu'il a emprunté et effectue même quelques détours sur des habitudes du quotidien. Il nous montre Samia Yusuf Omar comme étant une jeune fille humble et déterminée, très respectueuse de l'avis de son entourage, dévouée. L'utilisation de la voix-off permet d'éviter les lourdeurs narratives ; la jeune femme garde la main sur son récit, commente, questionne, anticipe et agit. le scénario ne se heurte à aucune contrariété ; il aborde point par point les empêchements qui la privent d'exercer son sport comme elle l'entend. Reinhard Kleist décrit un quotidien partagé entre les tâches domestiques, les temps d'entrainement, les interdits posés par les fondamentalistes musulmans, les freins qu'elle rencontre et qui l'empêche de progresser (à commencer par une nourriture qui n'est pas équilibrée).

L'auteur se sert de son héroïne pour décrire la société dans laquelle elle a grandi. Quelques repères pour comprendre la société somalienne sont portés à la connaissance du lecteur, un pays sous-développé qui essuie les conséquences du guerre interne qui n'en finit pas. Dans ce contexte, Samia Yusuf Omar a un exutoire : courir. Passé l'échec des JO de Pékin, elle rêve de pouvoir participer à ceux de Londres. Mais l'étau islamiste se resserre et l'athlète comprend vite qu'elle risque de ne plus pouvoir passer les frontières. Bien que le sujet traité par l'album soit déjà grave, Reinhard Kleist aborde ensuite la question de l'immigration. le scénariste décrit alors simplement les différentes épreuves que Samia Yusuf Omar devra affronter : le déchirement de quitter les siens, la brusquerie des passeurs, l'angoisse liée à l'attente, les humiliations, les embarcations de fortune…

Cet album rend hommage à une athlète qui a perdu la vie dans un périple insensé. Les risques que Samia Yusuf Omara a accepté de prendre devaient lui permettre – une fois arrivée en Europe – de réaliser sa carrière de sportive professionnelle. L'hommage de Reinhard Kleist laisse sans-voix et la majeure partie de la violence subie par le personnage est suggérée. Dommage que le récit manque de force, on se contente de subir les événements comme Samia les a subis, on sort légèrement sonné… trop peu sonné au vu de ce qui est dénoncé dans ce témoignage.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
En choisissant de retracer le parcours d'une migrante, Reinhard Kleist donne un visage et rend hommage au courage de centaines de milliers d'hommes et de femmes poussés à quitter leur pays pour survivre ou réaliser leurs rêves. Samia Yusuf Omar est une athlète somalienne, et elle à la malchance de vivre dans un pays soumis à la charia. Après une première participation aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle rêve de pouvoir s'entraîner dans de bonnes conditions et de participer aux JO de Londres. Elle choisit alors le chemin de l'exil. Un dessin à l'encre en noir, blanc et gris, qui se concentre essentiellement sur les personnages, leurs visages et expressions, leurs mouvements, augmente la présence de Samia et de ses compatriotes dans cette bande dessinée témoignage.
Pour poursuivre son rêve, Samia décide de quitter son pays, sa famille. C'est un choix difficile mais nécessaire pour cette athlète internationale qui ne peut plus s'entrainer. Plus les fondamentalistes religieux gagnent du terrain et de l'influence, plus loin elle est obligée de partir. Jusqu'à décider de rejoindre l'Europe où elle espère la liberté. Que de routes sinueuses, d'épreuves, d'espoirs et de déceptions construits au fil des rencontres avant d'arriver jusqu'aux rives de la Méditerranée.
Au delà de la valeur d'exemple, ce récit nous illustre le gâchis de toute cette jeunesse douée, volontaire dont l'espoir est broyé entre un monde où il n'est plus possible de vivre et un autre (le nôtre) où il est impossible d'entrer.
Tragique et malheureusement vraie (la fiction n'aurait pas osé) l'histoire réussit l'exploit de nous sensibiliser au féminisme, aux conséquences du fondamentalisme et aux parcours (si peu souvent menés à terme) de milliers de migrants.
Une lecture triste, mais nécessaire, accessible dès le collège.
J'ai eu une petite larme en refermant cette Bd. le destin tragique d'une jeune athlète somalienne Samia YUSUF OMAR qui rêvait de participer à
nouveau au Jeux Olympique pour représenter son Pays. Au JO de Pékin (2008), elle avait battu son record personnel au 200 m femmes mais avait fini dernière. Peu importe, le fait d'avoir participer constituait une victoire pour elle, représenter les couleurs de son Pays, porter fièrement son drapeau. de retour au Pays, elle tentera de retourner en Europe pour pouvoir s'entraîner dans de meilleur condition, elle embarquera dans un bateau avec d'autres migrants mais ses pieds ne fouleront jamais le sol européen. le plus dur c'est de réaliser que cette Bd n'est pas fictive, Samia YUSUF a bien existé et à été donné pour morte en avril 2012..

critiques presse (4)
BoDoi
30 août 2016
Contre l’indifférence et l’anonymat, cet album en forme de piqûre de rappel ne peut être que nécessaire.
ActuaBD
08 août 2016
Reinhard Kleist s’empare de cette histoire avec une belle empathie, dans un style qui s’adapte aux différents moments de la vie de Samia : la joie de bouger, de faire du sport, l’angoisse de l’attente, la peur, la solidarité familiale...
Sceneario
19 juillet 2016
Cette BD nous touche très profondément car on ressent plus que s’il s’était agi d’un quidam la notion de destin brisé.
BDZoom
01 juillet 2016
Reinhard Kleist réalise là un récit très émouvant, dessiné d’un trait sûr et expressif, dans un graphisme en noir et blanc parfaitement maitrisé et découpant ses planches avec invention.
Tu rentres ? Moi, je rentre pas ! Je veux passer en Europe pour y travailler. Chez moi, c'est mort ! J'étais pêcheur dans le Somaliland. Mais il y a presque plus de poissons. Nos filets remontent à vide depuis que les gros bateaux européens raflent tout. Alors je vais là où vont les poissons. Si tous les poissons atterrissent là-bas, c'est qu'y doit y avoir du boulot, non ?
Je sais bien ce que j'ai dit mais faut que j'essaye...
Je ne suis pas toute seule, je suis avec tante Mariam, je peux pas rentrer à la maison, maman... comprends-moi s'il te plait...
Passe moi les petits, s'il te plait et ne pleure pas...
Je gagnerai assez d'argent pour vous faire venir en Europe et on pourra tous se retrouver.
Et on habitera tous chez Hodan en Finlande. Tut, tut, tut...
Mais s'entrainer décemment est devenu impossible car les fondamentalistes
musulmanes interdisent aux femmes de pratiquer une quelconque activité sportive.

Videos de Reinhard Kleist (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhard Kleist
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :