Critique de sld09

J'ai bien aimé Secrets d'Eté, le premier tome de la Ronde des Saisons, et j'ai apprécié de retrouver la plume de Lisa Kleypas que j'avais découverte avec Les Hathaway, puis les Ravenel.
Le "plus" de cette série, ce sont les quatre amies, les "laissées pour compte" qui ont décidé de s'épauler pour dénicher chacune un mari : elles sont sympathiques et amusantes, se comportant tour à tour comme des adolescentes dissipées ou des sages à l'esprit pratique. Chacune a une personnalité bien marquée, ce qui est de bon augure pour la suite de la série...

J'avoue que le comportement d'Annabelle m'a parfois laissée dubitative, en particulier sa quête désespérée d'un mari fortuné, ou à la rigueur d'un riche protecteur, plutôt que de se résoudre à prendre un emploi honorable (après tout, combien de gouvernantes n'ont pas trouvé le grand amour dans ces romances ?).
Et que dire de sa mère qui l'encourage dans cette voie...
Il faut dire que la jeune femme a une haute opinion d'elle-même et elle est prête à tout pour atteindre son but (un mari noble) et échapper ainsi à la pauvreté.

Face à cette héroïne pleine de détermination, le héros (complètement sous le charme dès les premières pages même s'il ne se l'avoue pas vraiment) fait preuve d'une constance et d'une patience à toute épreuve (et d'un charme certain !).

La romance, à la trame assez classique mais bien menée, est aussi l'occasion de dépeindre une société anglaise en pleine mutation où l'aristocratie perd de sa superbe face aux fortunes de l'industrie et du commerce.

La seconde partie, après le mariage, m'a moins plu. C'est comme si le dénouement s'étirait longuement sans qu'il n'y ait de véritable enjeu en dépit de "grosses péripéties".

Malgré cette fin en demi-teinte, j'ai passé un moment bien agréable avec Secrets d'une Nuit d'Eté et je suis impatiente de découvrir le deuxième tome, Parfum d'Automne, qui se concentre sur le sort de la pétulante Lilian et du très sévère Westcliff (l'histoire promet d'être orageuse puisqu'ils sont déjà à couteaux tirés à la fin de ce tome).