Critique de Luna05

En flânant dans divers forums mon regard s'est posé sur un genre m'étant totalement inconnu. Ma curiosité de gouter à cette nouveauté l'a emporté et me voici donc plongée en pleine exploration de la romance régence.

le premier titre que j'ai sélectionné pour débuter et qui devait être décisif quant à la continuation ou non dans ce genre fut "Libre à tout prix " de Lisa Kleypas. Une auteur prolifique nous présentant des personnages pourvus de beaucoup de caractère, de textes et dialogues distillant humour, drame, romance et passion. Cette auteur adore croiser et recroiser des personnages apparus dans ces précédentes oeuvres sans oublier de nous dépeindre des protagonistes secondaires appelés à avoir le premier rôle dans les livres à venir. Une toile savamment tissée afin de nous pousser à en apprendre plus sur eux, leur devenir et aspiration. Système assez ingénieux.

Nick Gentry détective n'ayant plus rien à prouver, trainant une réputation élogieuse dans son travail a pour mission de retrouver la future épouse de Lord Radnor. Cette dernière s'étant enfuie deux ans plus tôt est devenue introuvable depuis. Une mission banal et facile à première vu pour Nick, retrouver la capricieuse et la livrer au Lord, cependant sa rencontre avec la fameuse Charlotte ne se déroulera pas comme prévu.
Cette jeune fille ayant subi depuis son enfance les caprices de son futur époux afin qu'elle soit la femme parfaite, a préféré fuguer à la première occasion afin de gouter à la liberté et l'indépendance tant espéré. Charlotte a un fort caractère mais malgré cette liberté elle subit de part ses cauchemars la culpabilité d'avoir privé ses parents du soutien financier de Lord Radnor. La rencontre entre Charlotte et Nick changera la donne et ce dernier décidera de la protéger quoi qu'il lui en coute.
Ce couple, à priori, s'étant lié par nécessité et attirance mutuelle ne se rendra pas immédiatement compte qu'un lien plus profond et indestructible les a relié indubitablement lors de leur première rencontre. Malgré leur interrogation respective mêlant jalousie, envie, désir de posséder et de protéger, ils ne remettront pas leur relation de départ en doute. Des passages prêtant à sourire ou seul le couple ne se rend pas compte de leur sentiments réciproques. Leurs échanges et dialogues sont toujours ponctués d'humour ou relevé. Une relation douce, tendre, affectueuse et teinté de sensualité qui laisse transparaitre une dévotion, un dévouement et un respect sans limite.
Lui, l'homme en apparence invincible, indestructible, charmant, drôle et casse cou traine derrière lui un passé de criminel et un traumatisme remontant à son adolescence. Un secret qu'il s'évertue à cacher à Charlotte de peur que cette dernière ne se détourne de lui et le regarde avec dégoût.
Elle, la jeune femme fragile et forte à la fois, refusant de se soumettre à un pervers et de devenir l'agneau sacrificiel de sa famille.
Chacun trouvera sa rédemption en l'autre.

Un livre qui m'a enchanté et m'a fait plonger dans le monde de la romance régence. Un tome m'ayant fait découvrir une auteur que j'aurai plaisir à suivre. Lisa Kleypas est pourvu d'une plume amusante, soutenue et glamour ne tombant jamais dans le vulgaire. Son écriture fluide nous fait remonter le temps sans déplaisir. Une Réussite totale. Il ne me reste plus qu'à partir à la recherche de ses autres écris.