Critique de ThrillersChronicles

Je voudrais remercier BABELIO et les éditions 205 de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage "Chicago, Canicule 1995" dans le cadre de Masse Critique... Ce fut une lecture enrichissante sur le plan sociétal et tout que cette canicule a apporté durant l'été 1995. L'enquête est riche de graphiques et de circonstances liées à ce phénomène. Sincèrement, je n'ai aucun souvenir de cet épisode caniculaire (j'avais 21 ans à l'époque). Eric Klinenberg a mené une enquête approfondie où dans cette ville on a dénombré plus de 700 morts en une petite semaine. Des chiffres à faire froid dans le dos alors qu'on parle de canicule.
Pourquoi à l'époque le climat n'était il pas la préoccupation des gens? Est-ce que c'est la principale préoccupation des gens aujourd'hui en 2022? Certainement plus qu'à l'époque mais pas autant qu'on ne le croit.
L'enquête démontre aussi que dans certains quartiers, le taux de mortalité était plus important qu'ailleurs.
Ce livre est une enquête sociologique du changement climatique. Je suis sorti de ma zone de confort (les Thrillers) et j'avoue avoir été quelques peus perdus dans cette enquête. Néanmoins, il faut saluer le travail d'Eric KLINENBERG. Je lui octroie la note de 4 étoiles même si j'ai été perdu, mais par respect pour l'auteur et la qualité du manuscrit.