Critique de lecoindesmots

Bienvenue à Quality Land, le meilleur des pays !

Ici, les noms de famille reflètent le travail que faisait vos parents au moment de votre naissance… ce même travail qui, aujourd'hui, dans le meilleur des pays, vous permet de gagner des points qui vous permettent d'accéder, avec plus ou moins de facilités et d'options, à certaines activités, à plusieurs opportunités ! N'est-ce pas fabuleux ? Ainsi, plus besoin d'avoir peur de vous retrouver entouré de loosers, l'entre-soi, c'est tellement mieux !

Et puis, dans cette société où tout est optimisé, il y a Peter Chômeur. Un niveau 10. Autant dire qu'il n'a pas beaucoup de privilèges et pas mal de contraintes. Comme tout le monde, il a un Quality Pad sur lequel se trouve la meilleure des applis : The Shop. C'est THE appli à avoir, grâce à son algorithme de folie, The Shop anticipe tous vos besoins et envies… Seulement, voilà, Peter Chômeur trouve que quelque chose ne tourne pas rond dans son pays. Il y a des robots dépressifs, des drones qui ont le mal de l'air, des voitures autonomes qui souffrent de pertes de mémoire… Dans une société parfaite ?! Bizarre, non ? Et pourtant, il le sait, c'est le meilleur des pays.

Seulement, voilà, le jour où il reçoit de The Shop un vibromasseur rose en forme de dauphin, il sait qu'il y a un problème dans le plus cool des pays du monde. Mais, comme c'est le plus cool des pays et que tes moindres désirs sont anticipés, les réclamations ne sont pas possibles ou, tout du moins, traitées à la légère. le vibromasseur rose en forme de dauphin ne vous convient pas ? Mais c'est parce que notre super appli anticipe bien en amont, avant même que vous ne sachiez que vous allez en avoir besoin ! Pourtant, Peter Chômeur est bien décidé à aller jusqu'au bout de sa réclamation, même si pour cela il doit aller trouver le dirigeant de The Shop en personne.

Avec l'aide de quelques amis robots qu'il a sauvé d'une mort imminente dans sa boutique, et de Kiki, une femme aussi incroyable qu'outsider, Peter Chômeur est bien décidé à rendre ce vibromasseur dauphin à la personne derrière The Shop !

Bref, vous l'aurez compris, ce roman allemand est complètement loufoque et plein d'humour. L'auteur signe ici une dystopie aussi hilarante qu'inquiétante sur les dangers du numérique et l'utilisation que nous en faisons. Ultra contemporain et protéiforme, ce récit est bien plus profond qu'il n'y paraît et pose de véritables questions sur notre relation avec l'univers digital !