Critique de Quarto

J'aimerais faire le malin, mais je dois reconnaître que ce livre n'est pas de mon niveau. Dans tous les sens du terme, car ça vole haut mais ça plane aussi pas mal.
Par moment, je comprenais ce qui m'est raconté, à d'autres je perdais pied. Et pour cause, privé d'espace où se tenir, de temps pour s'orienter, observant des souffles (présences de "vouloir sans but") jouer à l'éternel retour des préoccupations politiques et charnelles qui n'ont plus lieu d'être, littéralement, je me suis senti tomber dans cet étrange roman, ni vers le haut, ni vers le bas, subodorant parfois des références culturelles et religieuses qui m'échappaient, tenant souvent à la seule langue, somptueuse, qui réinvente avec jubilation un pseudo style médiéval.
Finalement, ayant lâché prise, largué entre "la notion gnostique des réincarnations expiatoires et l'Eternel Retour nietzschéen" (les notes et éclaircissements en fin de volume ne m'ont pas été d'une grande aide !), j'ai quand même bien rigolé - avec raison gardée - du grand n'importe-quoi terminal, tamanoir en prime.
Au moins, ce n'est pas une lecture que j'oublierai ! Je retenterai le coup dans une dizaine d'année (au moins).