Critique de CarolineMob

Je viens de refermer ce livre et suis envahie de cette « nostalgie triste » dont parle l'auteure. J'aurais voulu rester encore dans ces pages à la fois poignantes et troublantes, un récit de voyage qui n'en est pas un, mais plutôt l'évocation d'une existence improbable entre deux univers qui se tournent le dos. On découvre l'envers du monde de l'expatriation et, en transparence, sous forme d'une esquisse sensible, les contradictions, les douleurs, les joies aussi, du monde des Saoudiennes – ou ce qu'elles en laissent paraître. À travers des portraits pudiques et justes, on entre sur la pointe des pieds dans ces vies lointaines soudain devenues proches de nous. On est émus aussi par la quête inlassable de l'auteure qui tente de partager, au-delà des frontières sociales et culturelles, ce que pourrait être une vie ensemble. Elle se demande, dans les premières pages, si les frontières que l'Arabie Saoudite avait dessinées pour elle « étaient [sa] liberté ou les barreaux de [sa] cellule ». Peut-on résoudre une telle question ? Ce livre le tente, de façon singulière.