Editions Transboréal (30/10/2020)
3.28/5   9 notes
En 2011, Lætitia Kloz s’installe avec son mari et leurs deux enfants, pour trois ans, en Arabie Saoudite. La famille réside dans un camp d’expatriés situé dans la province Est. Commence alors pour la jeune femme une vie nouvelle, d’abord marquée par l’expérience du camp, sorte de cité hors-sol coupée de la société saoudienne. La découverte d’un lieu si étrange, et de la petite communauté qui s’y trouve rassemblée, pousse Lætitia à partir à la rencontre des Saoudienn... >Voir plus
Que lire après Intime ArabieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Intime Arabie est pour moi une histoire qui reflète la difficulté à vivre dans un monde cloisonné où les codes nous dépassent parfois. Un témoignage touchant qui évoque l'importance des liens sociaux dans la vie d'expatrié. La force de ce livre est son authenticité et sa douceur. L'autrice nous décrit un univers si dur et inconnu où, grâce à son courage, elle parvient finalement à en définir une expérience humaine remarquable. En tant que femme, aventureuse et voyageuse, je me suis retrouvée dans ce récit et il m'a fait du bien. Une histoire qui emporte et qui reflète la contradiction des camps et de la vie de ce pays. Une dure réalité qui touche tant de personnes alors que tant d'autres n'en ont pas la connaissance.
Après quelques années passées au Yémen où les contacts étaient assez aisés, fréquentant différentes personnes y compris Yéménites, Laetitia Klotz a suivi son mari en Arabie Saoudite, espérant pouvoir connaître ce pays plutôt fermé. Elle y est arrivée en 2011 et y a résidé 3 ans environ.

Problème : elle n'a pas vraiment le droit de travailler, mais va cependant chercher à donner des cours de français (par ailleurs elle poursuit des études en FLE et écrit un mémoire). de nombreux flops en dépit de promesses, particulièrement avec une université pour femmes (forcément que pour femmes)

Elle désire beaucoup fréquenter des Saoudiennes, connaître leur vie de plus près. Mais elle réside dans un "camp" pour expatriés où il est strictement interdit aux Saoudiens d'entrer (et interdit, cela signifie interdit). Petit à petit cependant elle va pouvoir connaître quelques femmes.

Alors? Si on veut en savoir plus sur l'Arabie saoudite, oui, mais on risque de demeurer sur sa faim, et je ne peux rien reprocher à l'auteur, c'est ainsi. Déjà qu'elle ne peut conduire elle-même (en 2011) ou recevoir chez elle, ça bloque. Beaucoup de promesses non tenues, sans qu'elle sache vraiment pourquoi.

Drôle de pays, assez fermé, où les travailleurs étrangers issus des Philippines par exemple et astreints aux travaux de ménage, entre autres, sont quasiment prisonniers, ne pouvant revenir chez eux facilement. le 'sponsor' qui leur a permis d'arriver retient leur passeport, etc. de toute façon, même l'auteure (et son mari) dépendaient de l'administration pour sortir du pays.

Si on veut tout savoir ou presque de la vie des femmes d'expatriés, logées en appartement ou villas d'un "compound", c'est le moment! (Je connais (un peu) ce qu'est la 'vie d'expat', mais dans ce pays-ci cela m'a l'air particulier.) Entre The Truman Show et Desperates Housewives. le coin est joli, coquet, tout est là, piscine, plage, centre de" recréation", salle de sport, diverses activités, crèche, école, possibilité de trouver une nounou (non, pas Saoudienne). Un poil étouffant quand même. Faire son trou, même parmi des femmes partageant la même vie, est difficile. Petit à petit, elle s'adapte, mais franchement, les sorties au Mall à 120 km de là, c'est souvent le seul objectif... Quelques respirations inattendues quand dauphins ou tortues se pointent. Un tout petit peu de tourisme aussi.

Un exemple intéressant où une Saoudienne est chargée de trouver une femme pour son fils, suivant les critères du fils. Les pères ne seront consultés qu'après. Les tourtereaux communiqueront d'abord par WhatsApp. Quand les réseaux sociaux permettent d'évoluer...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Je viens de refermer ce livre et suis envahie de cette « nostalgie triste » dont parle l'auteure. J'aurais voulu rester encore dans ces pages à la fois poignantes et troublantes, un récit de voyage qui n'en est pas un, mais plutôt l'évocation d'une existence improbable entre deux univers qui se tournent le dos. On découvre l'envers du monde de l'expatriation et, en transparence, sous forme d'une esquisse sensible, les contradictions, les douleurs, les joies aussi, du monde des Saoudiennes – ou ce qu'elles en laissent paraître. À travers des portraits pudiques et justes, on entre sur la pointe des pieds dans ces vies lointaines soudain devenues proches de nous. On est émus aussi par la quête inlassable de l'auteure qui tente de partager, au-delà des frontières sociales et culturelles, ce que pourrait être une vie ensemble. Elle se demande, dans les premières pages, si les frontières que l'Arabie Saoudite avait dessinées pour elle « étaient [sa] liberté ou les barreaux de [sa] cellule ». Peut-on résoudre une telle question ? Ce livre le tente, de façon singulière.
En ce moment je m'intéresse à l'Arabie saoudite parce que j' y effectue quelques missions de travail. J'ai voulu me documenter avant de partir et je suis tombé sur ce livre. ça a été une très belle découverte. L'auteur a une approche très personnelle pour raconter la réalité de ce pays. Sa façon d'aborder les choses et les gens nous la rend proche, on la sent sensible, on a envie de la connaître, on a de l'empathie pour elle. Mais surtout, elle parvient à nous faire découvrir ce pays de l'intérieur, à travers ses habitants et je n'ai trouvé ça nulle part ailleurs. En soi, c'est un témoignage qui me semble très précieux. ça a été une très bonne préparation au voyage, ça me l'a rendu familier et tout est très réaliste même si beaucoup de choses ont évolué. J'aime bien aussi avoir accès au monde des femmes parce que ce n'est pas si évident ici de les rencontrer. Et même le monde des expatriés est bien décrit lol Je recommande fortement.
J'ai été très touchée par ce livre qui décrit avec beaucoup de sensibilité l'expérience de ce pays si complexe. Il y a comme une forme de suspense qui habite tout le livre et qui tient au talent de conteuse de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié la sincérité des émotions décrites, l'auteur ne cherche pas à polir le récit de ces expériences, des embûches rencontrées pour parvenir à s'approcher des femmes de ce pays. Sa description du compound est très réaliste. Je n'ai pas lâché le livre tant j'ai été embarquée dans ce voyage et pu voir avec les yeux de son auteur ce qu'elle a eu l'intelligence et la curiosité de voir. Ce livre parle autant de l'Arabie que de son auteur, j'étais triste d'arriver au bout et de quitter ces deux personnages passionnants.