Critique de NathalC

Ruth Kruger nous livre ici ses souvenirs d'enfance. Enfant autrichienne juive, elle a été déportée dans différents camps et nous livre ici son ressenti.
Ce n'est pas vraiment un témoignage, c'est une biographie et il s'agit surtout ici de sa propre analyse sur son passé, sur son enfance, sur sa vie personnelle qui a découlé de cette enfance vécue, sur ses relations avec sa mère et sa famille.
Au niveau de l'écriture, l'auteur n'est pas toujours facile à suivre. Une femme qui est constamment dans l'analyse, et cela se perçoit dans l'écriture.
Livre intéressant, différent des autres témoignages. D'une part car il s'agit vraiment d'une enfant à l'époque de la guerre (12 ans), de langue germanique et étant en Autriche au moment de la guerre (donc presque à l'épicentre des évènements de l'époque), livre écrit en langue allemande quelques décennies après la fin de la guerre, ce qui apporte un recul analytique à l'auteur. Elle décortique ses émotions, ses ressentis, les actes. Etrangement, cette analyse apporte une certaine froideur à son témoignage.
Un autre regard sur cette époque.