Critique de lagrandeval

Ce roman autobiographique traite de l'enfance de l'auteur née à Vienne et qui, en 1942, sera déportée avec sa mère dans 3 camps différents. Elle décrit ses années de sa vie sans pathos mais apporte une réflexion sur les agissements de chacun : ceux des déportés, les siens, ceux des criminels et ceux qui sont nés après. Et par ce biais, elle interroge le lecteur sur ces propres agissements ou ce qu'ils auraient été si nous avions vécus à cette époque.

Martin Waslernbe s'y est pas trompé en commentant ainsi – sur la Radio Bavaroise- sa parution en 1992 : « La précision du style, qui met en doute le témoignage de mémoire, ne nous permet pas de nous dédouaner par la compassion. Je ne crois pas qu'on puisse lire ce livre sans se sentir provoqué… Chaque lecteur devra y répondre avec sa propre histoire. »

Elle avoue ne pas comprendre le culte de la mémoire de ses lieux d'extermination et c'est ce qui explique son long mutisme avant d'écrire ce livre qui a obtenu le prix Grimmelshausen.

Personnellement j'ai adorée et conseille vivement sa lecture.