Critique de Melyanie

🏡 Intriguée par la popularité de ce livre sur Babelio, j'ai voulu découvrir ce roman. Il en ressort une très bonne appréciation. C'est une belle histoire fantastique accompagnée de très beaux messages de tolérances, d'acceptation, de positivité et de remise en question.

🏡 L'histoire comporte de nombreux mystères qui donne envie au lecteur d'en savoir toujours un peu plus. La lecture s'accompagne également de belles citations diverses qui fait réfléchir sur la vie en général : « Arthur dit qu'il faut toujours prendre le temps de faire les choses qu'on aime, indiqua Talia. Si on ne le fait pas, on risque d'oublier comment être heureux ».

🏡 Nous commençons doucement l'histoire par la rencontre avec Linus Baker. C'est un homme fort à cheval sur les principes. Pour lui le travail est toute sa vie. Son livre de chevet n'est autre que « règles et règlements », il s'agît du manuel destiné aux employés du Ministère de la Jeunesse Magique où il travaille. Il est également dans le déni total quant à sa situation personnelle. En effet, il pense être heureux et se persuade qu'il l'est mais est en fait un homme éperdument seul. Son seul ami est son chat nommé Calliope.
Il est perçu par ses supérieurs appelés « les Cadres Extrêmement Supérieurs » comme un employé modèle avec une très grande rigueur, pragmatique et possédant un recul professionnel étonnant.
Son travail consiste à se rendre dans les orphelinats et vérifier que les enfants vivent correctement, dans un environnement sain.

🏡 La société dans laquelle Linus Baker évolue à un petit air du roman de George Orwell « 1984 ». En effet, le gouvernement surveille non-stop les enfants et futurs adultes possédant des pouvoirs magiques. Ceux-ci sont mis à part de la société car dit « trop dangereux ». Ils souffrent de différences et subissent les préjugés et intolérances des nombreux citoyens. Dans tous les orphelinats financés par le Ministère de la Jeunesse Magique (MJM), on y trouve des posters punaisés aux murs représentant des enfants souriants en dessous desquels figurent des légendes telles que : « Nous sommes encore plus heureux lorsque nous obéissons » ou « un enfant discret est un enfant en bonne santé » ou encore « pas besoin de magie quand on a de l'imagination! »
Aussi, au MJM, on y trouve des pancartes au slogan : « vous faites du bon travail et rendez compte de chaque minute de votre journée car une minute perdue est une minute gâchée » ou « N'aimeriez-vous pas être ici ? »

🏡 Mais un jour, tout va basculer pour Linus. Il est appelé auprès de ses supérieurs pour une promotion. Une promotion obligatoire bien sûr ! Linus Baker a été choisi parmi tous les candidats par les Cadres Extrêmement Supérieur pour une affaire des plus sensibles. C'est un profit idéal pour ce genre de mission discrète. En plus de son professionnalisme, Linus possède une confiance absolue au gouvernement. En effet, lors de l'entretien Linus explique qu'il ne se pose pas de questions à savoir ce qu'il advient des enfants lorsque l'orphelinat ferme ses portes. Il se dit que ce sont ses supérieurs qui s'occupent de ce genre de choses, que la supervision prend en charge la suite pour le bien-être des enfants.

🏡 Après 17 ans de travail, Linus ne s'attendait pas à se rendre dans un orphelinat spécial situé sur une île! Il s'agit d'un orphelinat de classification de niveau quatre, le plus haut niveau qu'il existe. Il doit bien sûr y rendre des rapports hebdomadaires et le moindre élément alarmant devra être rapporté immédiatement. le compte rendu sur la situation de cet orphelinat et de l'île de Marsyas est très important.

🏡 Ainsi, nous entrons dans le vif de l'histoire, la découverte de cet endroit. Une île paradisiaque, un havre de paix où Linus va se sentir enfin chez lui. Aussi, beaucoup de choses vont changer pour Linus… Cet homme seul, froid va découvrir une famille aimante. Il va faire la connaissance des enfants dit dangereux et du directeur de l'orphelinat, un homme très énigmatique.

🏡 C'est une très belle histoire que je conseille à tous. Je n'ai trouvé aucun passage ennuyeux. Tout est narré d'une manière subtile. Ce roman est frais et se laisse lire très vite.

Mély