4,5

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman et il m'a fallut que quelques pages pour en avoir l'intime conviction. La plume de l'auteur m'a embarqué dans son univers dès l'instant où j'ai lu les premières lignes. L'histoire est sublime parcequ'elle se fond dans notre si dure réalité alors qu'elle prend place dans un univers magique et envoûtants.L'auteur, grâce à ses personnages uniques et bouleversants nous transmet des valeurs de tolérances qui font tellement de bien. On ne lit pas se livre pour l'intrigue qui est attendue mais pour sa galerie de personnages, pour son univers et pour tous les messages qui parcheminent ce récit.
Se glisser dans les pages de se livre c'est comme s'envelopper dans un doux plaid au creux de la cheminée... et jamais on ne veut que ça s'arrête
Je n'ai pas souvent l'habitude de rédiger des critiques après mes lectures, mais je me devais de le faire sur cette histoire.

Je pense que je n'ai jamais eu un si gros coup de coeur sur une lecture.
Je recommande au monde entier de le lire. Vraiment. Ce roman aborde la différence, les préjugés, la tolérance, l'acceptation, l'amour, le bonheur dans les petites choses…
Le refermer a été difficile pour moi, j'aurai aimé rester avec eux, rejoindre Linus, Arthur, Zoe, Hélène, Phee, Sal, Théodore, Talia, Chauncey, et bien sûr, Lucy.
Un livre doudou, que je pense relire et relire encore, afin de passer un moment sur Marsyas, rire, pleurer avec eux, m'évader. « N'aimeriez vous pas être ici ? »

Comme dit Arthur « il peut y avoir de la magie dans les choses de la vie ordinaire »
Ce roman est un remède contre le bad mood !

T.J.Klune nous raconte l'histoire à la 3eme personne, chose qui m'a pas mal perturbé au début. Puis je m'y suis habituée. Linus Baker, le protagoniste principal vit une vie monotone, morne et grise. Il fait son boulot, ne vivant que pour sa routine. Un jour, envoyé en mission spéciale par le MJM (le Ministère de la Jeunesse Magique), Linux va découvrir un lieu haut en couleur, des personnes extraordinaire et surtout se découvrir lui même.

L'univers met beaucoup de temps à se placer, ce qui nous permet de découvrir les lieux en même temps que Linus. Cette sublime île entourée d'une eau céruléenne (déf : bleu d'azur profond) nous émerveille de part sa beauté, que par les enfants vivant autour de ce paysage paradisiaque.

Ce roman porteur de message, d'amour et d'espoir, est une pure merveille. Une véritable pépite !

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et surtout sans plus attendre afin que la hype des réseaux sociaux vous envahisse et que cette pépite ne tombe dans les profondeurs de votre PAL.

FONCEZ ! Vous ne le regretterez pas ❤

L'avez vous lu ? Aimé ou non ?
Est il dans votre PAL ou encore dans votre wishlist ?
Dites moi tout 📖

Je vous dis à très vite mes petites étoiles ✨
De TJ Klune, j'avais repéré les contes de Verania grâce à @alexbouquineenprada. Finalement, j'aurais découvert l'auteur avec un roman qu'on a beaucoup vu dans les sphères littéraires : "La maison au milieu de la mer céruléenne". Les critiques sont dithyrambiques.

Il faut dire que l'auteur a su créer un univers de fantasy très crédible et il a su immerger ses lecteurs dans son monde, en rentrant rapidement dans le vif du sujet. Je serais bien restée plus longtemps sur cet île où l'entraide et l'amitié règnent, avec ces enfants hyper attachants.

TJ Klune aborde à peine la romance gay et c'est tant mieux. Elle ne collait pas particulièrement à l'histoire et on ne perd jamais de vue la trame principale. L'humour bien présent est intelligemment utilisé et pertinent.

J'ai aimé cet hommage à la différence et à la famille qu'on peut se créer loin des liens du sang.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Linus Baker travaille pour le Ministère de la Jeunesse Magique. Il est chargé de veiller au bien-être des enfants placés en orphelinats à cause de leurs étranges dons magiques. Un jour, les Cadres Extrêmement Supérieurs lui demandent d'aller séjourner sur l'île de Marsyas, afin de dresser un rapport très précis des conditions dans lesquelles vivent six orphelins, considérés comme dangereux.
🏠
Je ne vais pas y aller par quatre chemins ; je suis déçue 😞
Ce roman a tellement été encensé que j'étais certaine de l'aimer. Je m'attendais à du sarcasme, à un univers creepy à la Tim Burton, mais j'ai plutôt découvert de la choupinerie à la glace vanille. Et vous vous en douterez ; je n'aime pas la glace à la vanille… (Mon truc c'est plutôt la pistache 😋)
🏠
Il ne se passe pas grand chose et les quelques actions sont prévisibles… Bref je me suis ennuyée et j'avoue avoir lu les derniers chapitres en diagonale, en passant beaucoup de descriptions.
🏠
Mais si je suis tout à fait honnête, je dois avouer que j'aurais dû m'en douter… Je pense que ce n'est pas le genre de lecture faite pour moi qui aime les univers sombres et/ou déjantés.
🏠
La plume reste très agréable et poétique (Bravo aussi à la traduction ! C'est important de dire quand c'est bien, et pas seulement quand ça ne va pas 😉) et les intentions de l'auteur sont nobles puisqu'il dénonce la discrimination sous toutes ses formes. C'est LE gros point fort de ce livre, celui qui m'a motivée à le lire jusqu'à la fin. Et c'est très réussi.
🏠
En conclusion, ce roman n'est pas mauvais, loin de là ! Il est même plutôt excellent dans son genre. Il n'est juste pas tombé sur la bonne lectrice. Sorry 🙈
Bon est bien déjà là couverture de ce livre est sublime donc on va facilement vers lui, ensuite le résumé nous intrigue, j'avais des craintes quant au côté trop jeunesse. Mais j'ai tout bonnement adorée ! les personnages sont tellement attachant, les lieux et descriptifs du récit sont sublime ! j'étais avec eux , dans cette petite île et j'y été bien ! Et puis de belles tournure de phrases, de leçons de vie qui parle de différences , d'acceptation de soit, de l'autre. La peur de ce qu'on ne comprend pas … très bon livre de 7 a 77 ans ;)
L'histoire est prenante, pleine de sens et le message d'acceptation de l'autre et de la différence résonne à travers chaque page. Les personnages sont attachants, en particulier les enfants qu'on apprend à découvrir, et l'histoire défait peu à peu les préjugés qu'a le protagoniste au début, ce qui permet de faire passer un message fort. « Le monde aime voir le monde en noir et blanc, morales ou amorales ».
Toutefois, je dois avouer que la traduction française a quelque peu perturbé mon plaisir de lecture. Les fautes d'orthographe et de traduction sont si nombreuses que ça en devient gênant !   « Une invitation qui concernaient » «  tous les explorateurs ressentent la même chose lorsqu'il s'éloigne du monde qu'il connaisse ». Bref… pour les anglophones, je recommande la lecture du texte original !

Ce roman offre une belle leçon de vie. Il nous parle de la différence et de la tolérance tout au long des pages et au fil de l'histoire. Nous pouvons faire des parallèles avec notre monde actuel et passé, avec la façon dont nous percevons ce qui nous entoure, et des préjugés que nous créons par des jugements fondés sur des faits qui ne vont souvent pas plus loin que le bout de notre nez. C'est aussi un roman qui apprend à voir le meilleur de nous même, à reprendre confiance en nous. C'est un roman qui nous montre que l'amour est plus fort que tout.
L'auteur a su mêler à son message des moments de légèreté et d'humour qui font énormément de bien. Les personnages sont tous plus touchants et attachant les uns que les autres par leurs personnalités, leurs goûts, leurs peurs, leur spontanéité et leur sens de la répartie. Cette lecture a été pour moi un mélange de sentiments et d'émotions vives.
Je conseille très vivement cette lecture.
Tout est parfait dans ce livre. Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus.

Chaque mot, chaque phrase est juste et nous touche en plein coeur. Chaque phrase est percutante et m'a fait rire ou pleurer. C'est un livre qui parle de la différence et de son acceptation, de tolérance, de bienveillance et d'amour. Il fait passer un message d'espoir et d'humanité. Il nous montre qu'il faut voir au-delà des apparences. C'est une véritable leçon de vie que nous offre l'auteur.

Les enfants sont tous franchement effrayants (croyez-moi, vous n'êtes pas prêts), et hauts en couleurs.
Et pourtant, avec un peu d'amour, on se rend compte qu'ils sont comme n'importe quels autres enfants: ils sont sans filtres. Ils piquent des crises parfois. Ils sont adorables la plupart du temps.
Quant à Arthur, le directeur de l'orphelinat, qui ne se laisse pas impressionné et qui n'émet aucun jugement. Il est d'une bienveillance et d'un enthousiasme rare, le tout auréolé de mystère.
Et Linus, qui débarque dans un univers à des années-lumière de sa petite maison triste et qui est forcé de sortir de sa zone de confort, mais qui, dès le départ et même s' il refuse de se l'avouer, est une bonne personne.
 On peut facilement se reconnaître dans les personnages car ils portent chacun une part de nous même et cela les rend extrêmement attachants.

J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'univers à la "big brother" dans lequel se déroule l'histoire. Mais au final, ce n'est pas si important. Moi qui aime l'action, il n'y a là n'y combat épique ni suspens insoutenable. J'ai pourtant lu ce livre en quelques jours alors qu'il me faut habituellement des semaines.

On sent que l'auteur a mis beaucoup de sa personne dans ce livre.
J'ai eu un véritable coup de coeur. Un livre qui réconforte, qui fait du bien.
C'est tendre, c'est drôle, c'est émouvant. Il s'agit là d'un des plus beaux livres que j'ai lu jusqu'à présent. Si certaines personnes lisaient ce livre, peut-être que cela rendrait le monde meilleur. En lisant le résumé et les différentes critiques, je savais déjà qu'il allait me plaire. Mais pas à ce point. J'aurais aimé que ce livre ne se termine jamais. Je vous le recommande chaleureusement.
J'étais tellement impatiente de découvrir ce livre, tellement enthousiaste de le voir traduit. Alors pour commencer, merci à De Saxus, de traduire des petites pépites qui ont un tel succès. J'ai pu me le procurer dans sa version collector, et quel bel objet-livre !
Cette lecture a été un vrai coup de coeur. TJ Klune travaille réellement sur la diversité, la preuve ici où nous suivons Linus, quarantenaire rondouillard et Agent du Ministère de la Jeunesse Magique (oui dit comme ça on dirait un nouveau poste au pays d'Harry Potter) qui doit s'assurer que tout se passe bien pour les enfants des orphelinats. Dans cette aventure, il va se retrouver dans une maison à l'écart avec des enfants particuliers (petit clin d'oeil à la saga de Ransom Riggs). L'univers de TJ Klune n'a pourtant rien à envier à d'autres séries d'ouvrages, il maîtrise parfaitement son sujet, ce mélange de magie, de fantaisie et de littérature jeunesse. L'écriture est simple mais délicate, "la maison au milieu de la mer céruléenne" était un vrai page-turner pour ma part. Les personnages sont tous différents avec leur propre caractère tout en restant originaux. Au delà d'évoquer le système "orphelinat/gouvernement", le pouvoir de la hiérarchie, on parle également de racisme, de relations lgbtqia+, mais surtout on parle de préjugés. Ma seule déception est de savoir qu'il n'y aura pas de suite pour ces personnages incroyables. Ce petit bijou est à lire et à relire !