Critique de levri

T.J. Klune nous avait promis une suite des contes de Verania sous l'angle du Prince Justin, mais son incursion dans la littérature jeunesse avec "La Maison au milieu de la Mer Céruléenne" l'a peut-être incité à plutôt écrire ce recueil de contes pour enfants - bon, pour les enfants de Verania n'est-ce pas, les notres ne sont peut-être pas encore prêts pour cette lecture …
Notez que ce recueil est destiné aux lecteurs de la série, qu'il faut avoir lu dans son intégralité avant d'aborder "Il était une fois" sous peine de totalement passer à côté des nombreuses allusions.

Le livre commence en fanfare avec "La Licorne dans la tour", une version de "Raiponce" dont les frères Grimm ne semblent pas avoir eu connaissance, il faut dire que Gary tenant le rôle principal ça ne pouvait que dégénérer et assez vite nous somme replongés dans l'atmosphère de Verania, notre licorne préféré ne manquant pas de détailler le moindre de ses fantasmes, un délire d'une quarantaine de pages !
Dans "Sam et le Haricot magique", le conte britannique bien connu nous revient avec Sam comme héros, aussi le trésor ne sera peut-être pas celui escompté de prime abord et l'anniversaire de ses dix huit ans promet d'être mémorable, un conte gentillet de 90 pages où l'auteur mélange ingénuité, humour et tendresse.
"Le Dragon de David" est certainement le récit le plus touchant du recueil, situé un millier d'années dans le passé il relate l'amitié entre un garçon et un dragon. Les dangers et la violence aux quels peuvent mener la jalousie et l'incompréhension des humains sont abordés - mais l'amour vrai trouvera le moyen de vaincre et triomphera face à l'adversité. Dans l'édition originale ce conte d'une centaine de page clôture logiquement le livre, j'ignore les raisons qui ont incité l'éditieur français à le placer en troisième position.
Le dernier conte, "Le Gentil Garçon", inspiré de Cendrillon met Tood aux jolies oreilles à l'honneur avec Gary dans un rôle de composition inattendu, je n'en dirai pas d'avantage de peur de gâcher votre découverte.

Comme d'habitude avec cette série, on aime ou pas, certains passages sont tellement outranciers que ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais nul doute que ceux qui ont lu les précédents tomes ne pourront qu'apprécier celui-ci. Humour décalé, délires en tous genres, mais aussi de la tendresse et une grande sensibilité qui transparaissent sous le burlesque délirant, si vous ne craignez pas un froissement des côtes et les gays foisonnants, n'hésitez pas, faîtes vous plaisir …