Les contes de Verania tome 4.5 sur 6

Alexia Vaz (Traducteur)
EAN : 978B096L2M81Z
MxM Bookmark (13/10/2021)
4.17/5   6 notes
L’auteur à succès TJ Klune vous ouvre à nouveau les portes du royaume de Verania avec cette compilation de nouvelles mettant en scène vos personnages préférés des Contes de Verania.

Dans La Licorne dans la tour, Sam et le Haricot magique, Le Gentil Garçon et Le Dragon de David, retrouvez l’histoire de Gary, Sam, Todd et même un dragon !

Hâte de vous retrouver à Verania ! Attachez vos ceintures, ça va être un sacré voyage !
Que lire après Les contes de Verania, tome 4.5 : Il était une foisVoir plus

Ici et ailleurs

Roan Parrish

3.61★ (161)

3 tomes

T.J. Klune nous avait promis une suite des contes de Verania sous l'angle du Prince Justin, mais son incursion dans la littérature jeunesse avec "La Maison au milieu de la Mer Céruléenne" l'a peut-être incité à plutôt écrire ce recueil de contes pour enfants - bon, pour les enfants de Verania n'est-ce pas, les notres ne sont peut-être pas encore prêts pour cette lecture …
Notez que ce recueil est destiné aux lecteurs de la série, qu'il faut avoir lu dans son intégralité avant d'aborder "Il était une fois" sous peine de totalement passer à côté des nombreuses allusions.

Le livre commence en fanfare avec "La Licorne dans la tour", une version de "Raiponce" dont les frères Grimm ne semblent pas avoir eu connaissance, il faut dire que Gary tenant le rôle principal ça ne pouvait que dégénérer et assez vite nous somme replongés dans l'atmosphère de Verania, notre licorne préféré ne manquant pas de détailler le moindre de ses fantasmes, un délire d'une quarantaine de pages !
Dans "Sam et le Haricot magique", le conte britannique bien connu nous revient avec Sam comme héros, aussi le trésor ne sera peut-être pas celui escompté de prime abord et l'anniversaire de ses dix huit ans promet d'être mémorable, un conte gentillet de 90 pages où l'auteur mélange ingénuité, humour et tendresse.
"Le Dragon de David" est certainement le récit le plus touchant du recueil, situé un millier d'années dans le passé il relate l'amitié entre un garçon et un dragon. Les dangers et la violence aux quels peuvent mener la jalousie et l'incompréhension des humains sont abordés - mais l'amour vrai trouvera le moyen de vaincre et triomphera face à l'adversité. Dans l'édition originale ce conte d'une centaine de page clôture logiquement le livre, j'ignore les raisons qui ont incité l'éditieur français à le placer en troisième position.
Le dernier conte, "Le Gentil Garçon", inspiré de Cendrillon met Tood aux jolies oreilles à l'honneur avec Gary dans un rôle de composition inattendu, je n'en dirai pas d'avantage de peur de gâcher votre découverte.

Comme d'habitude avec cette série, on aime ou pas, certains passages sont tellement outranciers que ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais nul doute que ceux qui ont lu les précédents tomes ne pourront qu'apprécier celui-ci. Humour décalé, délires en tous genres, mais aussi de la tendresse et une grande sensibilité qui transparaissent sous le burlesque délirant, si vous ne craignez pas un froissement des côtes et les gays foisonnants, n'hésitez pas, faîtes vous plaisir …

— Tu aimes le fromage. C’est tellement cliché. Je t’aime terriblement, même si visiblement, tu ne comprends pas que tu es intolérant au lactose.
— Moi aussi je t’aime, et je ne le suis pas.
— Ouais, continue de te dire ça, Ryan. Mais c’est moi qui dois respirer tous tes pets au fromage. Et alerte info : ils sont dégueu.
Todd se leva rapidement, avançant vers la boîte. Sans hésitation, il leva le couvercle…
… et cria quand deux gros rats levèrent leurs yeux noirs perçants vers lui et que leurs moustaches s’agitèrent.
Les rats braillèrent également. C’était une nouvelle expérience pour Todd. Déjà, il n’avait jamais été un grand fan des rats. Ensuite, il ignorait qu’ils pouvaient faire autant de bruit, et encore moins parler. Il trébucha en arrière, laissant tomber la boîte. Quelque chose se brisa à l’intérieur lorsqu’elle heurta le sol, mais Todd n’avait d’yeux que pour les deux gros rongeurs dont les queues étaient emmêlées et les oreilles minuscules relevées tant ils étaient alarmés.
Avant que Todd puisse hurler à nouveau, l’un des rats fit un pas en avant. Il était noir et sa queue était d’un rose pâle.
— Waouh, mec, déclara le rat. Détends-toi. C’est cool. Je te le promets. Je déconnais quand je disais que j’allais te donner la peste. J’ai été testé il y a deux semaines. Je suis clean !
L’autre rat, légèrement plus grand et d’un gris fumé, soupira.
— Sam, tu lui fais peur. Laisse-moi essayer.
Quel était donc le nom de cette vision enchanteresse ?
— Gary le Suprêmement Beau.
Il tapa ses sabots sur le sol en pierre.
— Et ne l’oubliez pas.
Oui, Gary le… Suprêmement Beau. J’imagine qu’on va devoir utiliser ce nom, maintenant.
— C’est un problème, narrateur omniscient ? s’enquit Gary d’une voix menaçante.
Le bout de sa corne commença à briller d’une lumière céleste.
— Parce que si c’est le cas, je connais au moins six façons de te tuer dans la seconde, et dans deux d’entre elles, je te baise à mort.
Son nom était Gary le Suprêmement Beau et il était la licorne la plus généreuse, la plus merveilleuse qui ait jamais existé. Il n’avait donc pas besoin de mettre à exécution ses menaces très éloquentes. Mais comment cette licorne avait-elle fini ici ? Coincée dans une tour impénétrable ?
— Ah, ricana Gary, je vais t’en montrer, de l’impénétrable.
Et si j’étais végétarien ?
Vég-i-terrien. C’est… quoi ?
Lockes ricana, une petite flamme s’échappant de sa narine droite, disparaissant dans une volute de fumée noire. Les humains font ça ? Il sembla terrifié.
Certains.
Alors on ne peut pas leur faire confiance. S’ils ne subsistent qu’avec des plantes, c’est que leur esprit n’est pas assez développé pour comprendre les besoins de leur corps. Si tu as des amis végétariens, tu dois les repousser immédiatement.
Oh bon sang, je m’en occupe tout de suite.
Et si tu envisages un jour de suivre cet illogisme, viens me chercher et j’arrangerai ça immédiatement. Bouge. Je vais chasser pour toi, maintenant, pour être sûr que tu as à manger. J’ai vu un troupeau de chèvres près de la lisière du bois. Je devrais toutes les massacrer et tu ferais un festin de roi.
— On a reçu une autre lettre de la banque, expliqua doucement sa mère. Nous avons du retard sur le prêt immobilier. Si nous ne trouvons pas de solution pour rembourser ce que nous devons, nous pourrions perdre la ferme.
Sam pencha la tête.
— C’est mauvais à quel point ?
— Assez mauvais pour que nous devions faire des choix difficiles, déclara son père. Mais pas au point d’oublier que nous sommes tous les trois, ensemble. Nous sommes les Haversford, nous nous en sortons toujours à la fin. Ce n’est qu’un obstacle sur le chemin.
Il soupira, secouant la tête.
— Un autre obstacle.
— Qu’est-ce qu’on peut faire ? s’enquit Sam en réfléchissant davantage. Il doit y avoir une façon d’arranger ça. Je pourrais…
Il écarquilla les yeux.
— Je sais ! Je pourrais me rendre à la Cité de Meridian et travailler pour Mama. Elle a toujours besoin de travailleurs du sexe. J’ai vu les dépliants la dernière fois qu’on est allés à la Cité de Lockes. Réfléchissez ! Je pourrais être payé tout en me débarrassant de ma virginité. C’est gagnant-gagnant !
Ses parents le regardèrent fixement.
Sam s’effondra sur sa chaise tout en croisant les bras.
— Quoi ? Je ne fais que lancer des idées.
— J’étais avec Levi ! Il…
David rougit, frottant ses bottes par terre.
Ses parents s’échangèrent un regard entendu.
— Il a fait quoi ? demanda son père, comme s’il essayait de s’empêcher de rire.
David leva les yeux au ciel.
— Il… euh. M’a embrassé ?
— Et qu’est-ce que tu en as pensé ? s’enquit prudemment sa mère.
David haussa les épaules.
— C’était bien ? Et étrange, tout ça en même temps. Enfin, c’est Levi. Il est juste…
— Il est juste, répéta son père d’un air amusé. Si tu veux, on peut faire comme si on était surpris.
Il écarquilla les yeux et leva une main vers sa bouche.
— Levi ? Tu as embrassé Levi. Je ne l’aurais jamais imaginé !
Sa femme leva une main vers sa gorge.
— C’est inattendu pour moi aussi. Même si, dès le jour où tu l’as rencontré, ça a été Levi ci et Levi ça. Oh, comme j’aurais aimé comprendre ce qu’il se passait pour mieux me préparer !
— Ha, ha, marmonna David. Je sais que vous vous croyez marrants, tous les deux, mais vous ne l’êtes vraiment pas.
Ses parents éclatèrent de rire, et son père tapa la table de son poing puissant.
— On te taquine, mon petit, dit sa mère en s’essuyant les yeux.