Critique de ClemencePr

Ce livre m'a fait un peu sortir de ma zone de confort car ce n'est pas spécialement une lecture vers laquelle je me serai tournée d'habitude mais le résumé me tentait et j'en ai entendu beaucoup de bien donc je me suis lancé et j'ai tellement bien fait !

Dans cette histoire on va suivre Wallace dans les étapes du deuil suite à sa propre mort et j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une lecture à huis clos car ça crée une atmosphère vraiment douce et confortable au fur et à mesure. J'ai aussi aimé la nuance entre le réel et le fantastique car on parle quand même de deuil qui est une dure réalité mais l'auteur a su mettre un cadre fantastique bien présent sans qu'il ne prenne trop le pas par rapport au réel

Sinon, ce livre c'est un chamallow ( on dit beaucoup c'est un bonbon mais je préfère chamallow ), il est d'une douceur c'est vraiment agréable à lire c'est très cocooning et je trouve que c'est une lecture doudou. La plume de l'auteur est très immersive et agréable à lire et ce que j'ai aimé c'est qu'il a su faire en sorte d'alterner entre un peu d'humour et de légèreté et des paragraphes plus sérieux sur le deuil et la mort tout en gardant une certaine douceur pour en parler.

Parlons un peu des personnages. Au début j'ai détesté Wallace comme beaucoup je pense et j'ai rarement autant détesté un personnage et pourtant petit à petit je l'ai apprécié car l'évolution de ce personnage est juste incroyable et elle dure tout au long du livre. Sans surprise j'ai adoré tous les autres résidents du salon de thé c'est à dire Nelson pour son franc-parler Hugo pour sa gentillesse et sa compréhension, Mei pour sa bonne humeur et aussi Apollon parce que c'est un chien fantôme.

En bref, un livre doudou mais qui reste poignant et émouvant et que je conseille fortement.