Benoît Domis (Traducteur)
EAN : 9782378762094
De Saxus (08/12/2022)
4.29/5   500 notes
Bienvenue dans notre salon de thé La traversée de Charon.
Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.

Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste des... >Voir plus
Que lire après Sous la porte qui chuchoteVoir plus
Gilded par Meyer

J. M. Miro

3.85★ (579)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique

Ayant adoré La maison au milieu de la mer Céruléenne, j'espérais de nouveau avoir un coup de coeur pour le dernier roman de TJ Klune aux éditions De Saxus. J'avais tellement confiance en Sous la porte qui chuchote que je n'avais même pas lu le résumé. Un grand saut dans l'inconnu qui s'est révélé payant car, là encore, j'ai eu un coup de coeur. L'auteur réussit à aborder un sujet délicat et douloureux avec finesse et sans en rajouter. Une petite pépite des plus exquise.

Comme je le disais, Sous la porte qui chuchote aborde la mort et le deuil, deux sujets difficiles qui, s'ils ne sont pas maîtrisés, peuvent très vite aller vers un pathos lourd et indigeste. Ici, c'est avec pudeur que TJ Klune appréhende la fin de vie. Il nous offre un panel de sentiments qui montrent combien ces deux événements peuvent être vécus de différentes façons. Mort naturelle, subite liée à un meurtre, un accident, une maladie, mort lente et douloureuse, suicide... Nous voyons ce que les proches ressentent mais surtout les personnes décédées. L'acceptation de son sort n'est pas une étape facile surtout quand notre vie a été fauchée alors que l'on ne s'y attendait pas. Wallace, notre héros, par exemple est mort d'une crise cardiaque alors que rien ne présageait cela. Pour lui, c'est inacceptable. Il avait une vie à vivre. Il doit apprendre à faire le deuil de sa propre mort, accepter le fait qu'il n'est plus vivant et qu'il va devoir aller de l'avant malgré ses protestations. Et j'ai beaucoup aimé l'idée.

L'univers s'y prête bien entendu. On découvre que la mort est gérée comme une entreprise avec des « employés » qui essayent de rendre la transition la plus douce possible. Les faucheurs et les passeurs. Une vocation qui rend le roman bienveillant malgré un sujet triste et poignant. Donner la possibilité aux morts de parler, de nous dire ce qu'ils ressentent est une idée que je trouve intéressante. le fait qu'ils puissent le faire grâce à des personnes qui sont là pour les écouter donne un sentiment d'apaisement. Il y a tout au long du roman un équilibre parfait entre la colère des morts et la gentillesse de Hugo et Mei. Sous la porte qui chuchote en devient un récit doux, comme un cocon, avec beaucoup d'émotions mais sans être oppressant.

L'évolution globale de Wallace est aussi un gros point fort. En soi, ce n'est pas vraiment une surprise car on se doute des événements à suivre, mais j'ai trouvé la façon dont l'auteur amène tout cela vraiment charmante et encore une fois bienveillante. J'aime l'idée d'une deuxième chance, d'une prise de conscience alors qu'à première vue, il est déjà trop tard. Wallace n'est pas quelqu'un de méchant, du moins pas profondément. Il a juste oublié de vivre avec les autres. Il a juste besoin d'une piqûre de rappel. Et les différents personnages que l'on rencontre, en plus d'être adorables, permettent à notre héros de changer, d'être celui qu'il aurait voulu être au fond de lui. Les relations qui se créent sont aussi un autre point fort du roman. Wallace, Hugo, Mei, Appolon et Nelson tissent doucement des liens fragiles et on se demande où tout cela va nous conduire, car il est impossible de ne pas s'attacher à ce petit groupe.

La fin a été assez prévisible pour moi, ce qui n'est pas un point négatif parce que c'était aussi comme cela que je voulais que Sous la porte qui chuchote se termine. J'ai aimé les choix de l'auteur et l'exploitation de l'univers qui évolue autant que les personnages. le fait de traiter un sujet douloureux en y ajoutant une petite touche d'humour, de dérision et de bienveillance était parfait. Je n'aurais qu'une chose à ajouter : vivement le prochain roman de TJ Klune.
Je n'avais jusqu'à présent jamais rien lu de TJ Klune mais quelle belle surprise ce fut ! J'ai passé un très bon moment, c'était poignant et ça fait du bien compte tenu des nombreuses déceptions que j'ai enchainées ces derniers temps.

On m'a souvent vanté la plume de l'auteur, je suis toujours méfiante à ce sujet, car c'est un ressenti assez subjectif qui dépend de la sensibilité de chacun. Mais pour une fois, je me range de l'avis général, l'écriture est vraiment très agréable et poétique, les tournures de phrases sont à la fois belles et fluides. Et pour continuer dans cette lignée positive, j'ai été ravie que la narration soit à la troisième personne.
Hormis l'écriture, les éloges autour des personnages revenaient à de multiples reprises, et là aussi, je partage cette opinion générale. J'ai été touchée par chacun d'entre eux, ils sont extrêmement bien construits, leur évolution au fil de l'histoire est maitrisée, c'est immersif. En plus de cela, il y a de la diversité, avec des personnages gays, moi qui râle sans cesse dans les romans parce que je trouve qu'ils sont souvent mal développés, voir des caricatures ambulantes, ici ce n'est pas le cas. J'ai adoré suivre la relation entre Wallace et Hugo, c'était doux et touchant, ils ont chacun leur personnalité, bien que différents, ils sont complémentaires, à mon sens c'est ce qui fait la force de leur histoire. N'ayez crainte toutefois si vous n'êtes pas adepte des romances, elle n'est pas centrale non plus, c'est juste ce qu'il faut pour rendre le récit appréciable. En tout cas, j'ai aimé l'évolution de Wallace qui n'est pas sans rappeler l'horrible Scrooge de Dickens (et dieu seul sait à quel point j'adore ce classique), il y a de véritables réflexions sur la manière de mener sa vie, de traiter les autres et sur le bonheur en lui-même. Ça peut paraitre vu et revu, mais c'est tellement bien fait que je n'ai pas boudé mon plaisir. Hugo est également très touchant, il y a une bonne représentation de l'hypersensibilité et de l'anxiété à travers sa personnalité, je me suis beaucoup reconnue en lui. A côté, les autres personnages qui gravitent autour sont hyper attachants, que ça soit Mei la faucheuse, l'adorable chien Apollon ou Nelson le grand-père d'Hugo. Les liens qui les unissent sont authentiques, j'ai eu cette sensation d'être dans une famille, atypique sur bien des aspects, mais une famille quand même. J'ai été émue à plusieurs reprises et je ne vous cache pas avoir versé quelques larmes. Aussi surprenant que cela puisse paraitre compte tenu du thème difficile abordé, cette lecture possède une aura réconfortante. Quant aux autres protagonistes croisés en cours de route, ils apportent leur lot de péripéties et dynamisent le récit. Rien, ni personne n'a sonné creux. Pour le Directeur, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même, pour ma part, j'ai aimé la difficulté qu'il m'a été donné à le cerner.

En ce qui concerne l'intrigue, il n'y a pas de rebondissements spectaculaires, mais je ne pense pas que ça ait été le but de l'auteur. le scénario n'en reste pas moins prenant, parce que le mystère autour de ce salon de thé qui sert de relai entre la vie et la mort tient en haleine, et les histoires à la fois des morts et des vivants donnent envie de connaitre le fin mot de tout ceci. J'ai également aimé toute cette réflexion autour de la mort et du deuil, c'était un pari risqué, car il s'agit d'un sujet délicat, mais c'est ici traité avec une certaine pudeur et je n'ai pas l'impression que ça aurait pu être mieux abordé que TJ Klune ne l'a fait. C'était poignant sur toute la ligne. le seul « reproche » que j'ai à faire et qui explique pourquoi je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est la présence de quelques longueurs et répétitions. Je suis assez peu réceptive au contemplatif, donc ça m'est paru parfois un peu long. Heureusement que l'ambiance et les personnages finissaient par balayer cette sensation, mais je tenais à préciser ce détail pour ceux qui comme moi sont regardant là-dessus. L'autre point qui m'a un peu dérangée, c'est le dénouement, j'ai trouvé la résolution bien trop facile, je ne m'attendais pas à cette tournure vu le doute qui subsistait autour de Wallace. Objectivement, j'aurai vraiment préféré que ça se finisse autrement.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander cette lecture, c'est une excellente histoire, les personnages sont riches, le fil conducteur se veut prenant et l'ambiance atypique, mais immersive ne pourra que difficilement vous laisser insensible. Attention toutefois aux triggers warning, certains sujets peuvent heurter votre sensibilité. Pour ma part, j'ai été conquise, je relirais cet auteur avec grand plaisir, et je retiendrais non pas sans émotion ce proverbe balti qui prend désormais tout son sens « la première fois que vous partagez le thé, vous êtes un inconnu. La deuxième fois que vous partagez le thé, vous êtes un invité d'honneur. Et la troisième fois que vous partagez le thé, vous faites partie de la famille ».
Une LC faite en février que j'ai trouvé belle, émouvante et réconfortante.

Wallace est décédé. Avant de passer à l'étape suivante, son fantôme se retrouve dans "un relais" qui n'est autre qu'un salon de thé. Avec des personnages aussi sympathiques qu'attachants, il fait le point sur sa vie passée, lui qui s'est avéré être un avocat ambitieux, carriériste et foncièrement égoïste. le deuil et ses différentes étapes amenant à l'acceptation sont donc déclinées au fil des jours dans le quotidien de ce salon de thé.

Les personnages sont le point fort de ce récit. Wallace est sûrement un brin caricatural mais cela n'est pas sans apporter de l'humour, de la légèreté, de la dérision. Les autres personnages nous touchent par leur histoire et leur humanité qui mettent d'autant plus en relief les défauts de notre protagoniste principal jusqu'à ce qu'il évolue positivement au fur et à mesure qu'il s'attache à chacun d'entre eux ( et nous en même temps).

T.J Klune imagine alors tout un après : les faucheurs, les passeurs, la porte, le thé qui fait écho à des souvenirs, les ombres. Il façonne un univers de fantasy qui s'ancre bien avec cette atmosphère réconfortante qu'est ce salon de thé. Les péripéties sont régulières sans être poussives et donnent un certain rythme au récit, d'autant que Wallace n'est pas le seul mort. A ce moment-là, j'ai trouvé que l'auteur avait le mot juste. On passe d'un chapitre drôle à un autre qui aborde des sujets plus sensibles comme le suicide et le meurtre, sans que cela soit mal amenés, mal traités.

Les différents événements font qu'on se demande rapidement ce que sera la fin. On la redoute, sachant qu'elle ne pourra qu'être pénible. Sans pour autant la désirer autrement. L'auteur s'en sort avec brio et offre de surcroît une conclusion touchante qui n'est pas sans m'avoir tiré quelques larmes.

Ce récit est le 2e que je lis de T.J. Klune. J'y ai trouvé à chaque fois douceur, émotion et humour, une recette qui fait du bien et que l'auteur manie très bien. de quoi me donner envie de connaître d'autres titres de lui.

C'est une nouvelle appâtée par les beaux objets livres des éditions de De Saxus, ainsi que par la bonne presse de l'auteur, je l'avoue que j'ai demandé ce roman à Noël en ne sachant pas grand-chose sur lui. Ce fut donc à l'aveugle total que j'ai entamé cette étrange et singulière lecture qui très vite m'a rappelé des séries que je regardais autrefois sur la 6 quand j'étais petite ^^

T.J. Klune est un auteur prolifique, qui a écrit aussi bien pour la jeunesse que pour un public plus mature, qui a écrit aussi bien de l'urban fantasy, que du fantastique ou de la pure romance, mais à chaque fois ce fut un auteur inclusif, soucieux de ses personnages et ses lecteurs, ce qui lui a donné une jolie réputation parmi les boulimiques de lecture.

Avec Sous la porte qu chuchote, il s'attaque à un sujet sensible qui nous touchera tous un jour ou l'autre : la perte de quelqu'un et le deuil qui l'accompagne. Étant très sensible à ce thème, c'est avec confiance et envie, envie d'émotion, que je me suis donc lancée dans cette lecture. Malheureusement, malgré toutes les bonnes intentions de l'auteur que je n'ai pu que relever, je suis restée assez hermétique à son histoire et j'en suis la première déçue.

En effet, T.J. Klune fait preuve tout au long du récit d'une plume sensible, drôle et piquante à la fois, mais toujours tendre. Il ouvre la porte de sa maison à des personnages très variés, dont trois de couleur, plusieurs LGBT et d'autres hétéronormés. Il fait preuve également de poésie pour évoquer ce sujet délicat du deuil à travers une histoire fantastique en huis clos pleine de bienveillance. Mais malgré tout, ça n'a pas fonctionné sur moi.

Pourtant, il fait preuve de beaucoup de délicatesse avec ses personnages et notamment son héros : Wallace, qui vient de mourir d'une crise cardiaque. Homme très pris par son travail, celui-ci était bien seul dans la vie, il faut dire qu'il avait un caractère exécrable, attendant de tous la même rigueur qu'envers lui-même, ce qui lui a fait perdre femme et amis. Alors aux portes de la mort, dur pour lui d'accepter un tel constat d'échec et d'accepter la mort elle-même. Heureusement, il va être bien bien entouré et avec l'aide de Mei et Hugo, ainsi que de leurs amis, il va participer à une vraie traversée pour se découvrir lui-même.

J'ai trouvé très amusant le choix fait par T.J. Klune pour parler de la mort avec ce lieu entre deux mondes qu'est le salon de thé d'Hugo et Mei : La Traversée de Charon, et les êtres qui y vivent qui voient et aident les esprits dans leur voyage après la mort. Cela n'a pas été sans me rappeler des oeuvres comme le manga Sidooh (mais qui est plus sombre) ou les séries télé Médium, Charmed, Demain à la une... que je regardais adolescente sur la 6. Il y avait la même ambiance de familiarité avec le quotidien qui se met en place avec les personnages que j'avais développé avec ces séries. Mais du coup, à vouloir faire du quotidien, du tranche de vie, j'ai eu le sentiment de rester un peu en surface du sujet et de tomber dans le mélo répétitif...

En effet, très vite, une routine s'installe dans cette lecture. Celle du quotidien de Wallace à La Traversée de Charon, où il doit apprendre à gérer son nouveau statut d'être entre deux mondes, les quelques pouvoirs qui vont avec qu'il doit maîtriser pour éviter la catastrophe et les relations qu'il va être obligé de nouer avec ses colocataires de circonstance. La seule tension narrative vient de la mauvaise volonté qu'il y met au début et de la façon progressive dont il va céder et s'ouvrir par la même occasion. Sous la porte qui chuchote est donc une lecture très lente, surtout portée sur les sentiments et l'intériorité.

Si on lit le résumé de De Saxus - ne le faites pas ! - , on attend un certain événement promettant enfin un peu d'action mais celui n'a lieu que... dans le dernier quart du roman ! Insupportable ! Il m'aura donc fallu attendre plus de 300 pages pour enfin me réveiller et adhérer à l'histoire. Ce fut très long et ce ne sont pas les belles paroles de l'auteur, ses petites situations cocasses qu'il invente pour nous faire patienter ou les jolis personnages qu'il écrit plein de compassion et d'ouverture d'esprit qui ont suffit.

Je le regrette beaucoup car c'est vraiment à ce moment-là qu'on traite enfin plus concrètement de ce que signifie le deuil. le titre prend alors tout son sens et les personnages s'éveillent, les sentiments aussi. A partir de là, j'ai vraiment été touchée par l'histoire de Wallace qui était si terriblement seul parce qu'il se cachait celui qu'il était vraiment. Certes c'est très mélo et sirupeux mais ça touche. Donc je regrette vraiment ce démarrage trop tardif et toutes ces pages avant qui ne servaient qu'à combler le vide de l'intrigue...

J'attendais autre chose de ma découverte de T.J. Klune, une histoire peut-être plus riche, plus dense, plus profonde. J'ai l'impression d'être restée à la surface des choses ici, une jolie surface avec de beaux personnages qui deviennent attachants au fil des pages, mais au détriment d'une intrigue terriblement vide pendant bien trop longtemps. Ce n'est pas une écriture qui me parle, j'ai besoin de plus et pas seulement de jolis mots jetés comme ça, sans rien derrière. Je peux comprendre que l'auteur plaise, il est doux et bienveillant, mais moi j'aime être un peu secouée, chamboulée et cela m'a manqué. Ce n'était juste pas pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
🪦☕️🚪💗✨

Sous la porte qui chuchote - T.J Klune - Desaxus - 08/12/2022 - 468 pages - 24,90€

🎶 Vor i Vaglaskogi - KALEO 🎶

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

« Il y a de la beauté dans la mort. Elle nous échappe, parce que nous ne voulons pas la voir. Et c'est logique. Pourquoi aurions-nous envie de prêter attention à quelque chose qui nous ravira à tout ce que nous connaissons ? » 🖤✨🫖

Je vous retrouve pour un livre où j'avais énormément d'attentes, et malheureusement j'ai eu une légère déception, 😩 attention le livre est magnifique, les messages transmis incroyablement touchants fin bref c'est vraiment seulement une question de goût, donc je vais faire par points +/- 💗

Points positifs : ✅
- THE Good point c'est vraiment le fait que ce livre est supra réconfortant, il y a bcp d'émotions, on a l'impression de recevoir un immence câlin malgré les thèmes qui ne sont pas simples : mort, deuil ( + ⚠️ TW : suicide ), acceptation ✨
- mais alors THE POINT c'est vraiment le fait que grâce à ce livre, on passe par toutes les étapes du deuil avec notre protagoniste. Et si l'on pense finir sur une simple acceptation, la fin surprend et laisse envisager une suite encore plus poétique et symbolique ✍️
- La douceur du worldbuilding et de la plume, incroyablement poétique ! 💐
- des personnages singuliers et attachants, une found-family trope, une attirance M/M LGBTQ+ et un message : ne pas avoir peur. Ne pas avoir peur de ce qui vient après, ne pas avoir peur de faire des choix. 🌈
- Des plots twists de dingue je dois tout de même l'avouer, tout s'enchaîne bien, ça commence vite et les petites touches d'humour rendent le livre supra addictif ! 💃

Points négatifs : ❌
- Pour moi, le dernier paragraphe du résumé n'est respecté que partiellement, l'histoire s'arrête bien avant donc perso je m'attendais à un voyage dans les « limbes » bah non j'imagine qu'il faudra attendre le tome 2 ( si il y en a un ? ) 🧐
- Au final, je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais j'ai trouvé ça assez long pour pas grand chose, ce n'est clairement pas un livre à lire pour l'action 🤔
- J'ai trouvé ça trop « bon enfant », c'est sûr que c'est un livre à effet « câlin » mais les messages ne m'ont pas touchés plus que ça et c'était trop simple 🥺
- Manque d'originalité à mes yeux dans l'idée de base, c'est du vu et revu l'homme directeur de son entreprise qui est vraiment un connard tout ça pour finir par être gentil à la fin … à l'aide c'est tellement … facile comme choix je trouve, genre on vit tous dans un monde de bisounours, si ça avait été plus développé psychologiquement pourquoi pas mais nope 😫
- J'aurais aimé que la romance soit un petit peu plus poussée mais en même temps je comprends 🤗

Peut-être qu'il faudrait que je le relise un jour où j'aurais besoin d'un livre touchant comme celui-ci l'est parce que franchement je vous le recommande de ouf ! 😅💗🌷

Du même auteur :
- La maison au milieu de la mer céruléenne
- Murmures

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 avril 2023
C’est un roman qui se lit d’une traite, et qui malgré ses thèmes pesants (la mort, le deuil…) ne l’est jamais vraiment, lui, en cours de route.
- Nous n’assassinons pas les gens, dit Hugo, sur un ton qui suggérait que ce n’était pas un premier rappel.
- Et les mutiler, on peut ?
- Ça non plus.
Elle croisa les bras et fit la moue.
- Rien ne nous en empêche. Tu m’as encouragée à réaliser mes rêves.
𝑱'𝒚 𝒗𝒐𝒊𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕. 𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕, 𝒄𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒏𝒊 𝒏𝒐𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒔 𝒏𝒊 𝒏𝒐𝒔 𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔. 𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆̂𝒕𝒔 𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔.
- Parce que c'est votre vie. [...] Elle est ce que vous en faîtes. Pas toujours juste, pas toujours belle. Parfois déchirante, elle peut vous broyer, vous consumer et vous rendre méconnaissable. Certaines personnes résistent. D'autres .. n'y parviennent pas, mais je ne pense pas qu'on puisse le leur reprocher. Il est plus facile de laisser tomber que de se relever. Mais ceux qui réussissent ont la possibilité de faire un pas de plus, de passer à ...
- À autre chose ?
" La première fois que vous partagez le thé, vous êtes un inconnu, dit Mei.
- La deuxième fois que vous partagez le thé, vous êtes un invité d'honneur ", continua Nelson.
Hugo hocha la tête. "Et la troisième fois que vous partagez le thé, vous faites partie de la famille. C'est un proverbe balti...
À force de s’en faire tout le temps pour les petites choses, on court le risque de passer à côté de ce qui est vraiment important.