Critique de lessorcieres

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditionsPresse de la cité

Tout au long du récit nous n'avons pas le nom de la jeune fille dont c'est pourtant l'histoire. Pour montrer à quel point elle est insignifiante ou tellement semblable à d'autre? Une jeune fille puis une ado dont personne ne veut alors elle communique comme sa mère lui a appris: humiliant les autres dont son petit frère, frappant, jouant un rôle qui n'est pas le sien. Même lorsque la roue tourne elle ne sera pas la saisir et détruira ses chances de vie meilleure. le seul moment où elle ressent quelque chose on lui reprend.

Ce que je reproche à ce livre c'est le manque de sentiment sans doute délibérer de la part de l'auteure. L'écriture est froide, net , franche. Il n'y a pas de place pour les émotions. Mais sans tomber dans le pathos j'aurais voulu ressentir quelque chose pour cet enfant, surtout que dans mon métier ce genre de situation n'est pas quotidien mais très fréquent et malgré les années je n'y suis pas insensible. J'ai lu cette histoire vide de tout ressenti. Je me suis ennuyée et n'ai jamais réussi à compatir.

La mère est cruelle et pathétique. le père alcoolique et égoïste. le frère ne sort pas indemne d'un accident de la route. Bref un brochette bien triste mais qui m'a laissée de marbre.

Je ne m'attendais pas du tout à cela et je suis déçue. Dans la quatrième de couverture il est dit » C'est la trajectoire bouleversante d'une fille mal aimée qui, malgré tout, possède une force et un appétit de vivre qui lui permettent d'avancer. » La personne qui a écrit cela a t elle lu le livre? je n'ai pas trouvé le côté bouleversant ni vu la force de la jeune fille qui se laisse plutôt porter par les événements.

La face sombre de la RDA? Pas seulement car je pense que ce genre de chose c'est passé et se passe encore ailleurs dans l'indifférence totale.
Lien : https://memelessorciereslise..