Critique de faeli

faeli
07 novembre 2016
Voilà une lecture fortement appréciée. Cayla Kluver a écrit son roman à 16 ans. Si cela n'était pas précisé je ne l'aurais jamais deviné. En effet elle nous offre là un texte de toute beauté. Son style, à la fois simple et recherché témoigne d'une parfaite maîtrise de son sujet. Ses descriptions extrêmement travaillées et riches, notamment en ce qui concerne le vocabulaire utilisé, permettent au lecteur de s'imaginer sans peine le royaume d'Hytanica. J'irais presque jusqu'à dire que c'est comme si on y était! Mais il n'y a pas que les descriptions qui retiennent l'attention. le reste aussi. D'abord les personnages et notamment l'évolution d'Alera. de jeune fille "sage", qui est prête à accepter son destin, elle se découvre un grand intérêt pour les affaires du pays et commence à se rebeller contre sa condition. Elle ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes (ce qui lui attire quelques problèmes) mais apprend de ses erreurs. Elle fera une grande reine, de cela il n'y a pas à douter. Narian est un personnage mystérieux et attirant. On sent qu'il cache quelque chose mais derrière ses airs durs, ce n'est qu'un jeune homme de 16 ans qui aspire peut être à trouver sa place. le voile est levé sur certaines choses, mais une part d'ombre persiste. Il est fascinant mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur ses réelles motivations. Finalement gentil ou méchant Narian? (D'ailleurs j'espère que le prochain tome nous donnera quelques réponses). Quant à Steldor, franchement il est souvent exaspérant! Mais par moments, Alera se laisse séduire. Alors est-il bon manipulateur ou de façade? N'oublions pas bien sûr London, le fidèle et loyal garde du corps. Lui aussi n'est pas ce qu'il paraît! Son passé de prisonnier reste un mystère et il ne se dévoile pas facilement. La petite soeur, Miranna, est adorable. C'est un des personnages secondaires que je préfère. Elle est toujours prête à venir au secours de sa soeur. Les deux filles s'adorent et cela se voit. L'intrigue peut paraître simpliste mais n'en reste pas moins efficace. En effet la jeune princesse partagée entre l'amour et le devoir, c'est un sujet plutôt commun. Par ailleurs elle peut sembler être lente à démarrer. La première partie du roman est surtout consacrée aux histoires de mariage, à une minutieuse description des us et coutumes d'Hytanica, et à son histoire. C'est bel est bien une partie très descriptive qui peut rebuter ou paraître ennuyeuse. Pour ma part je l'ai trouvé intéressante car elle permet à la fois de poser le contexte mais aussi ne nous montrer une Alera quelque peu différente de celle de la fin du livre. Tout s'accélère dans la deuxième partie avec l'arrivée du mystérieux Narian. Nous allons de révélations en bouleversements inattendus. Jusqu'à la fin on se demande comment cela va finir. Et on ne peut qu'être surpris par celle-ci. Cayla Kluver signe ici un premier roman extrêmement prometteur. Elle nous propose plus qu'une belle histoire. Alera c'est aussi une réflexion sur la place des femmes dans la société, sur la difficulté à faire certains choix mais au final la question qui prédomine c'est bien celle de savoir si l'on peut être maître de son destin. Que cela soit pour Alera ou Narian, leur destinée semble être toute tracée. Parviendront-ils à la contrer et à être totalement libres?