Critique de LePamplemousse

Si vous aimez les romans de Charles Dickens qui se passent dans un Londres aux multiples visages, où l'on croise aussi bien des messieurs et des dames distingués dans leurs cabriolets le long des belles avenues illuminées que des mendiants et des prostituées dans les ruelles sombres et malodorantes la nuit, alors, vous allez adorer "Douce Tamise".

L'auteur nous entraîne dans une sorte de quête à travers toute la ville.
Joshua, le héros est un jeune homme passionné par la science qui a créé un système d'assainissement des eaux usées, pensant améliorer ainsi le sort de milliers d'habitants, éloignant la maladie et la vermine des quartiers les plus sordides.
Mais dans le même temps, sa fiancée va radicalement changer, obligeant Joshua à enquêter au plus profond de cette ville insalubre, glauque et vicieuse pour tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à sa dulcinée.

Les descriptions des lieux sombres, des univers souterrains et de la vie parallèle qui s'est développée en marge de la bonne société est passionnante et j'ai adoré suivre les pérégrinations de Joshua à travers ces milieux qui lui sont totalement inconnus.