Critique de brigittelascombe

Emaillé de mots crus,d'un humour souvent douteux, cette BD adulte complètement déjantée est à prendre au deuxième degré comme un grand éclat de rire, mais un rire caustique car les thèmes abordés (la solitude,les rencontres,la sexualité,l'amour,les dérives d'internet..) sont plus profonds qu'au prime abord.
"Vroumm!!! Vroumm!!! Vroumm!!!"
Oh une Carrera!
"Maddin Leupold" ou plutôt Martin, si l'on tronque son fort accent bavarois, dit "le bouseux", un fermier célibataire tout ce qu'il y a de plus basique joue à son circuit télécommandé entre deux traites de vaches et, rêve d'une p'tite femme pour égayer sa vie.
Sur internet,on trouve de tout.On vend,on achète,on rencontre,on s'exhibe.
Un rendez-vous est pris dans un bar de Berlin avec Mona dont les conversations intellectuelles sur les "oeuvre érotico-poétiques" qu'elle rédige lui en bouchent un coin mais le laissent sur sa faim.
Il rencontre alors Silke Hempel, psychiatre saturée par le mal être de ses patients énamourés, divorcée pleine d'inhibitions,mère d' un ado boulimique toujours "on line" avec ses copains virtuels.
Tout ça, "Madddin Leupold" l'ignore bien sûr, elle est marchande de pizzas!!!
Une aventure torride s'en suit, basée sur ce quiprocos, et j'avoue avoir franchement ri de Silke qui se la joue Sharon Stone sans culotte pour se prouver qu'elle est une femme libérée puis rougit face aux "Bôh! Bôh!" de Martin déboussolé; de ses réflexions loufoques de psychiatre intello au moment des rapports du genre "le pénis érigé est une arme" et du secrétaire Berthold l'homosexuel qui les couche sur le divan pour une thérapie de couple dont la pro lui souffle les questions à poser.
Ralf König,dessinateur allemand de BD, dont certains scénarios ont été adaptés en films (Le nouveau mec...), aborde souvent dans ses albums les thèmes des rapports homosexuels et hétérosexuels sans tabous.
Ses dessins (ici en noir et blanc), au trait incisif, ressemblent à du Voutch ou du Claire Bretecher.