Critique de Cathy74

Via Mala est l'histoire de la désagrégation d'une famille, victime de la violence du père. Dans cette « Via Mala » superbement décrite par John Knittel, lieu du domicile de la famille, les faits divers les plus sordides peuvent survenir sans que personne ne s'en émeuve. Via Mala, c'est – littéralement – le mauvais chemin, celui qui surplombe un torrent furieux, au sein d'une montagne encore sauvage, inquiétante, où l'hiver et la neige enserrent toute vie durant des mois dans une splendeur glacée.

Le récit est scindé en trois parties. Le Livre I s'ouvre rapidement sur le drame qui va sceller le destin de la fratrie, Niclaus, Anna, Sylvélie, Mannli, et de leur mère. le Livre II est une bouffée d'oxygène et de douceur ; l'action se situe à Lanzberg, ville prospère et ouverte. Sylvelie y a trouvé refuge, ne supportant plus sa famille coupable d'un crime. Elle y trouve même l'amour inconditionnel. Mais la Via Mala la rattrape, et le dossier de disparition du père est attribué fortuitement à son mari, juge d'instruction. Le répit dont a bénéficié Sylvelie et les siens s'achève brutalement. Le Livre III est centré sur la personnalité d'Andi, l'époux de Sylvelie. C'est lui qui va dénouer les fils terriblement complexes qui entravent ceux qui sont devenus, à lui aussi, sa famille. Au risque de s'y perdre à son tour.

Issu d'une famille suisse missionnaire, né en Inde en 1891 et mort dans le Canton des Grisons en 1970, John Knittel est à mon sens un auteur majeur à redécouvrir.

Voir aussi "Faits et fictions géographiques dans le roman régional suisse, le cas de Via Mala" :
Lien : http://www.geogr-helv.net/37..