AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Libellule41


Lorsque le lecteur d'aujourd'hui lit, ou relit, ce roman écrit il y a presqu'un siècle ( il fut publié dans sa version originale en 1934), il retient d'emblée sa construction de facture très classique: trois parties sensiblement de taille égale, des chapitres liés entre eux par un enchainement parfait, un style d'écriture fait de longues descriptions des paysages, des lieux de vie, des personnages dans leurs caractéristiques physiques, leur habillement, leur attitude, ou encore leurs réflexions intérieures.
Le premier acte de l'intrigue s'ouvre sur le décor austère d'une haute vallée des Grisons, la Via Mala. Une scierie y est plantée le long d'une petite rivière alpine qui voisine avec le jeune Rhin. Autour de cette exploitation forestière ancestrale, la famille Lauretz vit sous le joug de la violence extrême du père; une famille presqu'ordinaire dans ces contrées rudes, composée d'une fratrie de quatre enfants, dont émergent particulièrement deux d'entre eux, Niklaus qui travaille avec son père, et surtout Sylvelie, la plus jeune des deux filles. le rythme est ascendant dans le ressenti de la misère et de l'angoisse, jusqu'à atteindre son paroxysme un soir glacial de novembre.
Le 2ème acte s'ouvre sur un environnement en tous points opposé, celui dans lequel vit la riche famille de Richenau, une belle demeure, des chalets d'été, du personnel de maison, de belles réceptions. Apparaît alors l'un des fils, Andi, un séduisant jeune homme bien éduqué, jovial, quelque peu immature, qui, en devenant magistrat attaché au tribunal de la capitale du canton, bénéficie d'une situation honorable et confortable, en apparence du moins, car sa fragilité va bientôt se révéler après sa rencontre avec Sylvelie Lauretz.
Le 3ème acte constitue le dénouement de cette intrigue. Andi et Sylvelie sont à présent mariés; ils mènent une existence aisée et paisible, une paix apparente que viendront fracasser des circonstances inattendues. Celles-ci vont alors faire revivre la sombre soirée d'automne au cours de laquelle Jonas Lauterz a disparu de la vie de ses proches 3 ans auparavant. Cette partie est probablement la plus intéressante , en ce qu'elle révèle de l'évolution des principaux protagonistes de cette histoire face au dilemme qui s'ouvre à chacun d'entre eux.
Malgré l'habillage qui peut paraître un peu désuet au 21ème siècle, ce roman traite d'un thème intemporel, celui que chacun peut se faire de la notion de justice.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}