Citations sur Fuir ses morts (2)

Mais si vous voulez miser sur la science, très bien. Sachez seulement que la technicienne est la pire garce que j’ai vue de toute ma vie, et j’ai deux ex-femmes. Ça prendra peut-être du temps, mais elle finira par trouver quelque chose, quelque chose de microscopique que vous ne saviez même pas avoir manqué, et qui scellera votre destin en une page dactylographiée. Peu importe que vous ayez tué un monstre, la science ne prend pas les monstres en compte. La science ne voit que des un et des zéro. Devinez lequel vous serez.
En roulant, Jones se prit à penser aux requins pour la première fois depuis très longtemps. Enfant, il avait vu à la télévision un documentaire animalier qui traitait des requins, et il se souvenait du narrateur en train d’expliquer avec un accent anglais prononcé qu’ils devaient constamment rester en mouvement afin de pouvoir respirer. Peu importe la quantité d’eau qui l’entourait, si le requin cessait de nager, il suffoquait au beau milieu de l’océan. Jones se moquait des requins. Il pensait à eux pour la même raison que celle qui le poussait à traverser la ville un lundi – ne pas s’arrêter. S’il s’arrêtait, s’il perdait de son élan, cela signifierait se confronter à l’inévitable, et l’inévitable arrivait. Jones avait une semaine avant que l’inévitable ne devienne inéluctable. Sept jours – sa semaine de squale à lui – à moins qu’il ne s’arrête de bouger.