AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nosbookboyfriends


Caroline Piazecki et son petit ami Nate étudient à l'Université de Putnam, dans l'Iowa. C'est une gentille fille, studieuse, et qui a de grandes ambitions politiques. Elle vient d'Ankeny, une ville calme et bourgeoise où elle vivait une vie tranquille avec son père et ses soeurs. Une vie de rêve et une éducation de rêve malgré le décès de sa mère des années plus tôt. Seulement, sa rencontre avec West Leavitt, un autre étudiant, va tout changer. Caroline n'est pas indifférente à la présence de ce garçon qui occupe dans un premier temps la chambre face à la sienne, avant de mystérieusement déménager à l'extérieur du campus l'année suivante. Si rien ne se passe entre eux, puisqu'ils se parlent à peine, Caroline est attirée par West, un fait qui n'est pas sans rapport avec son choix de rompre avec Nate. Une rupture qui semble amicale, comme tant d'autres.

Malheureusement, les apparences sont trompeuses… Quelques semaines plus tard des photos de Caroline apparaissent sur des sites pornographiques. Des photos d'elle nue, des photos osées, que Nate avait pris d'elle alors qu'ils étaient encore ensemble et qu'il était le seul à avoir. Pire, tout le campus semble avoir reçu un mail avec un lien vers ses photos. C'est évidemment une catastrophe pour Caroline, et pour son avenir professionnel.

Malgré les protestations de Nate, tout laisse à penser qu'il est à l'origine de la mise en ligne des photos. Caroline pourrait craquer, elle en aurait le droit, mais elle se l'interdit – ce qui bouscule l'image de l'habituelle faible fille à papa. Elle refuse même l'aide de West, qui bizarrement se montre protecteur envers elle. Allant jusqu'à littéralement casser la gueule de Nate dans l'enceinte de l'Université. West aurait-il des sentiments pour Caroline ? Caroline aimerait le croire, mais en même temps elle a peur de lui, de son image. West est intelligent, bosseur, mais c'est aussi un mec à problèmes. Un dealer et un bagarreur. Elle n'a pas besoin de cette mauvaise publicité, pas alors que tous les regards sont déjà braqués sur elle.

Pourtant, West lui plaît et elle finit par chercher à se rapprocher de lui.

De son côté, West ne sait pas quoi faire. S'il a fui sa chambre face à celle de Caroline et s'est installé avec son ami Krishna en dehors du campus, c'est à cause d'elle. Oui, lui aussi est attiré par elle depuis le début, toutefois… il ne peut pas se permettre de la faire entrer dans sa vie. Il a des projets, il s'est fixé un objectif, un plan qu'il a tracé et duquel il ne peut pas se détourner, et dont Caroline ne peut pas faire partie. Ce ne serait bon ni pour elle ni pour lui.

Il impose alors à Caroline les limites de leur relation, à peine une amitié. Et encore, car « Ils ne seront pas amis ».

Mais est-il possible d'aller éternellement à l'encontre de ses sentiments ?


Sujet épineux, mais terriblement actuel. J'aime que l'auteure ait osé aborder ce sujet et j'aime la franchise avec laquelle il est évoqué. Sans artifice, sans tabou. La toile de fond de ce roman est posée dès le début et de manière très intéressante. L'exposition est tout sauf plate, malgré l'adversité l'histoire démontre que la vie continue et que cette vie peut encore être bousculée...

L'intelligence et le courage des personnages ! L'auteure a fait le choix de personnages à l'intelligence certaine. Toutefois, les situations dans lesquelles ils se retrouvent restent très cohérentes. Dans ce roman Caroline et West nous prouvent que l'on peut être très intelligent et faire des mauvais choix, des erreurs.

Tous deux ne manquent pas non plus de courage. Parce que Caroline prend au fil des pages de front son problème. En relevant toujours un peu plus la tête.

Mais celui dont l'histoire me touche le plus, c'est West. La pression perpétuelle qu'il se met, les sacrifices qu'il est prêt à faire pour sa famille, puis pour ses amis, une vraie leçon.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure dans ce registre, sa plume est tantôt crue, brutale, sale, tantôt fine et affutée. C'est un roman "intelligent" et ça change tout. Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}