Critique de herve_14

Remercions les éditions Casterman qui nous donnent accès à ce roman graphique, qui a tristement fait l'actualité aux Etats-Unis en 2021 au titre du livre le plus controversé, dans un contexte de censure de plus en plus présente dans les bibliothèques publiques des états conservateurs, notamment sur tous les livres qui abordent de près ou de loin les thématiques LGBT. L'auteure, assignée fille à la naissance, ne se sent en fait ni fille, ni garçon. Ce qu'iel revendique, ce n'est pas un changement de genre, mais simplement qu'on lui permette, au contraire, d'être le moins genré possible, cette ambiguïté, cette alternance lui convenant parfaitement. Malgré quelques digressions qui m'ont moins convaincu, et quelques maladresses à mon goût, ce récit présente l'avantage d'inviter à la discussion sur une situation, la non-binarité, qu'on ne croise pas si souvent (n'en déplaise à ceux et celles qui veulent nous faire croire que c'est devenu un phénomène de mode), et mérite largement d'être lu, ne serait-ce que pour s'opposer à titre symbolique à toute forme de censure.