AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Ce match contre Funabashi est décidément un puissant révélateur sous le trait toujours incisif de Yugo Kobayashi qui a connu une sacrée métamorphose depuis ses débuts !

C'est avec cette couverture d'un Ashito en train de reprendre son souffle sereinement que j'ai réalisé le chemin accompli par l'auteur depuis ses débuts. Des débuts où je trouvais le trait un peu trop grossier et taillé à la serpe, alors que maintenant je m'ébahis devant la puissance évocatrice de ses mises en scène et le feu intérieur qui anime ses planches. Quelle évolution !

C'est la même chose pour les joueurs sur le terrain. Ce match est un vrai catalyseur, un vrai révélateur. Nous avions pris une grosse claque dans le tome précédent avec l'utilisation de la stratégie des 5 couloirs par des lycéens et la révélation d'Ashito. L'auteur ne reste pas sur ses lauriers et renversent totalement le match avec une équipe adversaire qui va briller dans cette seconde mi-temps et bousculer nos héros qu'on croyait déjà arrivés. On sent toute la passion de Kobayashi pour ce sport qu'il a dû bien étudier et observer car on retrouve ici les sensations d'un spectateur devant un grand match de ligue quand la situation se renverse d'un coup et qu'on est scotché devant notre écran.

Mais la force de cette série est de nous faire vivre cela de l'intérieur et le focus, cette fois, se porte comme la couverture le suggérait sur Aoi et plus surprennament sur son adversaire direct : Treponne, avec qui j'ai eu la surprise de voir traité la question du racisme dans le sport et plus particulier dans le sport japonais. Il faut dire que le Japon est un pays avec beaucoup moins de personnes de couleur que nous, le rapport du public à ces joueurs qui sortent du lot n'est donc pas le même, du coup l'auteur l'aborde avec finesse mais force. Il évoque le suspiscion portée sur les équipes d'engager des joueurs étrangers pour être les plus forts. Mais il n'hésite pas non plus à dénoncer le racisme ordinaire envers les métis et les Japonais de couleur qui sont japonais comme les autres mais subissent insultes et dénigrement à cause de leurs différences. J'ai aimé que ce ne soit pas balayé mais que ce soit au coeur de ce tome avec le retour sur l'histoire de Treponne et son frère et la façon dont cela a cimenté leur équipe. C'était brillant !

Ainsi l'auteur nous propose deux schémas d'équipes qui se percutent : derrière le collectif l'individualité au service du passage chez les pro de l'Espérion ; et le vrai collectif forgé par les épreuves de la vie de Funabashi. Ajoutez à cela le physique hors norme de Treponne et vous comprendrez pourquoi nous joueurs sont mis à mal, ou plutôt pourquoi Ashito qui s'était métamorphosé perd pied tout à coup. Et c'est peut-être là le seul reproche que j'ai à faire à ce tome par ailleurs palpitant à suivre, il est trop focalisé sur Aoi et nous donne l'impression que c'est lui qui tient l'équipe, que c'est de lui que tout part, coup de génie comme erreur, et que les autres sont là en figuration. C'est un peu frustrant car on a vu combien les gars de l'Espérion sont forts alors pourquoi une telle absence ici…

Tome d'apprentissage pour montrer à son héros qu'il n'est pas arrivé et que s'il pensait toucher quelque chose du doigt, on peut vite le lui reprendre, ce 19e tome est encore une fois brillant. Il évoque avec justesse le racisme dans le sport. Il parle aussi de l'importance du collectif et de l'esprit d'équipe. Et il nous fait vibrer encore une fois en nous montrant de l'intérieur les moments de bascule d'un match, du plus brillant au plus sombre. Passionnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}