Ao Ashi tome 19 sur 20

Kevin Stocker (Traducteur)
Mangetsu (08/11/2023)
4.75/5   6 notes
Lors de la première période, l'Esperion marque un but grâce à la tactique développée par le coach Fukada : l'attaque à 5 couloirs. Malgré cette prouesse réalisée par des lycéens, Funabashi riposte et lance une stupéfiante contre-attaque, leur permettant alors d'égaliser au score. Ashito reste, quant à lui, déterminé à atteindre son objectif d'être complet en attaque comme en défense, mais il peine à suivre et Fukuda pense lui en avoir trop demandé. Malgré tout, ce d... >Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 19Voir plus
Ce match contre Funabashi est décidément un puissant révélateur sous le trait toujours incisif de Yugo Kobayashi qui a connu une sacrée métamorphose depuis ses débuts !

C'est avec cette couverture d'un Ashito en train de reprendre son souffle sereinement que j'ai réalisé le chemin accompli par l'auteur depuis ses débuts. Des débuts où je trouvais le trait un peu trop grossier et taillé à la serpe, alors que maintenant je m'ébahis devant la puissance évocatrice de ses mises en scène et le feu intérieur qui anime ses planches. Quelle évolution !

C'est la même chose pour les joueurs sur le terrain. Ce match est un vrai catalyseur, un vrai révélateur. Nous avions pris une grosse claque dans le tome précédent avec l'utilisation de la stratégie des 5 couloirs par des lycéens et la révélation d'Ashito. L'auteur ne reste pas sur ses lauriers et renversent totalement le match avec une équipe adversaire qui va briller dans cette seconde mi-temps et bousculer nos héros qu'on croyait déjà arrivés. On sent toute la passion de Kobayashi pour ce sport qu'il a dû bien étudier et observer car on retrouve ici les sensations d'un spectateur devant un grand match de ligue quand la situation se renverse d'un coup et qu'on est scotché devant notre écran.

Mais la force de cette série est de nous faire vivre cela de l'intérieur et le focus, cette fois, se porte comme la couverture le suggérait sur Aoi et plus surprennament sur son adversaire direct : Treponne, avec qui j'ai eu la surprise de voir traité la question du racisme dans le sport et plus particulier dans le sport japonais. Il faut dire que le Japon est un pays avec beaucoup moins de personnes de couleur que nous, le rapport du public à ces joueurs qui sortent du lot n'est donc pas le même, du coup l'auteur l'aborde avec finesse mais force. Il évoque le suspiscion portée sur les équipes d'engager des joueurs étrangers pour être les plus forts. Mais il n'hésite pas non plus à dénoncer le racisme ordinaire envers les métis et les Japonais de couleur qui sont japonais comme les autres mais subissent insultes et dénigrement à cause de leurs différences. J'ai aimé que ce ne soit pas balayé mais que ce soit au coeur de ce tome avec le retour sur l'histoire de Treponne et son frère et la façon dont cela a cimenté leur équipe. C'était brillant !

Ainsi l'auteur nous propose deux schémas d'équipes qui se percutent : derrière le collectif l'individualité au service du passage chez les pro de l'Espérion ; et le vrai collectif forgé par les épreuves de la vie de Funabashi. Ajoutez à cela le physique hors norme de Treponne et vous comprendrez pourquoi nous joueurs sont mis à mal, ou plutôt pourquoi Ashito qui s'était métamorphosé perd pied tout à coup. Et c'est peut-être là le seul reproche que j'ai à faire à ce tome par ailleurs palpitant à suivre, il est trop focalisé sur Aoi et nous donne l'impression que c'est lui qui tient l'équipe, que c'est de lui que tout part, coup de génie comme erreur, et que les autres sont là en figuration. C'est un peu frustrant car on a vu combien les gars de l'Espérion sont forts alors pourquoi une telle absence ici…

Tome d'apprentissage pour montrer à son héros qu'il n'est pas arrivé et que s'il pensait toucher quelque chose du doigt, on peut vite le lui reprendre, ce 19e tome est encore une fois brillant. Il évoque avec justesse le racisme dans le sport. Il parle aussi de l'importance du collectif et de l'esprit d'équipe. Et il nous fait vibrer encore une fois en nous montrant de l'intérieur les moments de bascule d'un match, du plus brillant au plus sombre. Passionnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ashito et ses coéquipiers maîtrisent la stratégie des cinq couloirs et pourtant, leurs adversaires remontent avec un grand sourire et une motivation décuplée pour entamer la seconde mi-temps ! En effet, la contre-attaque des joueurs de Funabashi a permis de marquer un goal dans les dernières minutes, ce qui va déstabiliser l'Espérion qui a encaissé au plus mauvais moment !

Ce déjà dix neuvième volume d'Ao Ashi va se concentrer sur le meilleur buteur de la ligue, à savoir, Trepone Rufin. À priori très froid lors des précédentes apparitions, il cache en réalité un vécu assez lourd. L'auteur Yûgo Kobayashi apporte toujours une belle importance au match avec de très bonnes séquences de jeux mais il va également profiter de ce personnage métisse pour évoquer le racisme dans le monde footballistique, un fléau. On découvrira également sur base de quoi est fait le collectif de cette équipe qui devient aussi attachante que l'Espérion.
Ce volume est brillamment mené avec un final exceptionnel qui mettra le lecteur K.O. Graphiquement, les actions et les plans sont superbes. Yûgo Kobayashi met la barre un peu plus haut à chaque sortie !

critiques presse (1)
MangaNews
14 novembre 2023
Au bout d'un volume brillamment et intelligemment mené dans ses développements et dans son intensité, Yûgo Kobayashi nous assène un véritable K.O. dans le final de ce 19e opus.