Critique de Jelussa

Ce manga retrace la vie de Marie Curie de son enfance en Pologne jusqu'à sa mort en 1934, le corps affaibli par les radiations. Les grands moments de son existence sont représentés même si je trouve regrettable que la Première Guerre Mondiale soit si vite « expédiée » … la lutte de Marie Curie pour faire accepter son projet d'automobiles sur les fronts pour soigner au plus près les blessés n'apparaît pas. Ce ne fut pourtant pas une mince affaire et c'est le caractère bien tranché de cette dame qui a permis de sauver autant de vies. Son mari, Pierre Curie, décède en 1906. Elle poursuit seule une longue partie de sa vie jusqu'en 1934 et tout cela est très vite résumé à mon goût. Ces épisodes « oubliés » sont remplacés par un dossier complet en fin d'ouvrage : mais quand on choisit de lire un manga, on ne veut pas lire un documentaire… qui plus est une vingtaine de pages d'une écriture minuscule ! Des choix qui ne me convainquent pas.
L'esprit du personnage, sa psychologie, sont cependant bien rendus. le graphisme est clair et élégant. Ce manga peut-être une introduction à cette période historique et à la connaissance de cette personnalité hors du commun.