De cette autrice, j'avais lu et apprécié son premier roman "Il était une fois mon meurtre". C'est donc avec empressement que j'attendais son second et l'achetais. Je ne fus pas déçue ! Encore un bon thriller psychologique.
Le fils d'Alice meurt d'une chute. le fils d'Indigo est accusé du meurtre. C'est ici le point de vue des mères qui est privilégié. Ces deux femmes vont se rencontrer, pour le meilleur et pour le pire...
j'ai beaucoup aimé l'histoire, originale, et la trame. L'on se met dans la tête de deux mères meurtries, de leurs errances, de leurs questions. le final est étonnant et je ne l'avais pas vu venir du tout !
En bref, un roman qui vaut le détour !
Le commentaire de Nathalie :
Le lendemain de son anniversaire Alice apprends le décès de son fils, Lou, sorti la veille prendre un verre avec son frère Benny et des amis. La mort n'est pas accidentelle selon les policiers.
Indigo découvre le matin même son fils salement amoché dans la cuisine. Après qu'il lui ait dit le pourquoi de ses blessures, Indigo convainc son fils de se rendre à la police pour leur dire la vérité sur les événements de la nuit. Malheureusement, les policiers prendront la confession de Kane pour des aveux. Il sera immédiatement incarcéré.
Indigo se battra pour prouver son innocence et de son côté, Alice veut savoir ce qui s'est vraiment passé ce soir-là. La raison de la bagarre entre Lou et Kane et l'issu fatal de cette soirée. Un hasard de la vie les fera se rencontrer malgré le mensonge d'Alice, elles finiront par s'unir dans cette quête.
Deux femmes qui souffrent, deux deuils différents mais douloureux pour chacune.
Deux femmes en quête de la vérité, deux femmes qu'un drame relie l'une à l'autre, deux femmes qui ont chacune perdu un enfant, l'un assassiné, l'autre condamné, pourtant, elles sont toutes deux poussées par le même besoin : connaître la vérité.
Deux femmes que tout sépare, l'une froide, l'autre extravertie. Mais le destin les fera se rencontrer pour qu'ensemble, elles unissent leurs forces pour faire éclater la vérité sur la mort de Lou et la vraie responsabilité de Kane.
La vie est parfois cruelle et à travers ce drame, le destin fera naître une amitié sincère entre deux femmes qui ne veulent qu'arrêter de souffrir et voir tous ceux qui ont été éclaboussés par ce drame recommencer à vivre. Une belle histoire de solidarité malgré l'horreur et la douleur qu'ont pu vivre ces deux femmes. Elles auraient pu se déchirer, mais la quête de la vérité a eu le dessus sur la vengeance.
Une plume fluide et parfois plutôt calme pour un thriller, mais j'ai bien aimé la lecture.
On embarque assez rapidement dans l'histoire pour ne relever la tête qu'a la dernière page.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
17 août. C'est l'anniversaire d'Alice. Cette femme divorcée élève seule ses deux fils depuis qu'ils sont petits. Benny, l'aîné, va bientôt quitter la maison pour l'université. Lou, le plus jeune, l'a encore déçue par ses résultats scolaires. Les relations sont tendues avec ce dernier, c'est à peine s'il lui a souhaité son anniversaire, avant de partir faire la fête avec son frère. Hélas, leur échange tendu est le dernier. Ce soir-là, Lou chute d'un parapet et meurt.

Indigo est veuve. Elle est la mère de Kane. Sa vie s'effondre lorsqu'elle apprend qu'il est inculpé de meurtre. Malgré les éléments qui l'accusent, elle est persuadée de son innocence. Elle est déterminée à découvrir la vérité, même si elle doit lui faire mal.

Ce sont deux femmes en quête de réponses, deux femmes reliées par le pire, deux femmes qui ont chacune perdu un enfant, l'un par la mort, l'autre par l'emprisonnement, pourtant, elles sont toutes deux poussées par le même besoin : connaître la vérité.

Le récit est une alternance de leurs deux voix. Leurs personnalités sont opposées : l'une exprime ses émotions, l'autre les garde à l'intérieur. L'une est extravertie, l'autre est froide. L'une la mère de la victime, l'autre est désignée comme celle d'un meurtrier. Leur combat semble embrasser le même chemin, mais poursuivre un objectif différent, même si l'essence est la même : le besoin de justice. Elles pensaient connaître leurs fils, mais leurs enquêtes parallèles révèlent des secrets. Leurs certitudes se fissurent et elles analysent des éléments du passé sous un autre angle.

Les chapitres sont courts et un élément révélé par l'une des mères donne envie de continuer la lecture pour connaître la perception de l'autre. En ce qui me concerne, j'ai envisagé plusieurs vérités possibles. Chaque fois que je pensais la détenir, un élément m'emmenait dans une autre direction. C'est la raison pour laquelle j'attendais une fin plus surprenante que celle choisie par l'auteure. Elle est cohérente et plausible, mais je l'espérais plus fracassante. Même si cela n'a pas gâché le plaisir que j'ai pris à cette lecture, cela a amoindri mon emballement qui était, cependant, fort. Un point que j'ai, particulièrement, aimé, est qu'à travers la personnalité des mères, ce sont les sentiments de leurs enfants qui se dévoilent et qui montrent les dommages provoqués par les malentendus et les non-dits. Hélas, Alice ne peut plus rattraper le passé avec l'un de ses fils. Peut-être n'est-il pas trop tard avec l'autre.

J'ai beaucoup aimé Reste près de lui.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le jour de son anniversaire, Alice doit affronter un terrible drame. Son fils Lou est décédé. Il est tombé de plusieurs étages. Son frère Benny était avec lui. Très vite, la piste de l'accident est écarté et la piste de l'homicide privilégié.
C'est une autre mère qui va se retrouver dans la tourmente, Indigo, la mère de Kane qui est accusé.
Les deux femmes vont chacune s'enfoncer dans leurs questions, essayer de comprendre. Alice n'a jamais réussi à créer un lien avec Lou. Comment accepter sa mort en pensant avoir toujours été une aussi mauvaise mère. Indigo elle ne comprend pas. Elle et son enfant ont toujours eu une relation si honnête, elle tombe des nues en apprenant ce dont il est accusé...
L'histoire est assez prenante et bien écrite, J'ai eu malheureusement assez peu d'empathie pour les deux femmes, ce qui me laisse un peu sur ma faim...
Merci à Netgalley et à Presses de la cité pour cette lecture.
Le fils d'Alice est mort. Accident ou meurtre ? le fils d'Indigo est accusé de meurtre. Coupable ou innocent ? Alice se recherche dans une quête de la vérité coûte que coûte, quitte à mentir. Indigo cherche à prouver l'innocence de son fils par tous les moyens. On dit qu'une mère connaît son enfant mieux que quiconque. Est-ce toujours vrai ?
C'est un bon thriller.
Il y a du suspense, jusqu'au bout je n'ai pas deviné le fin mot de l'histoire. le secret qui entoure la relation entre le fils aîné d'Alice et celui d'Indigo, est en revanche assez facile à deviner.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est le travail des personnages. Chacun à sa propre personnalité, complexe, avec ses défauts, incohérences et qualités. Cela rend l'histoire réaliste. le cauchemar de toute mère prend corps.
C'est un roman qui parle de différentes sortes de deuil et de douleur, et des diverses manières de les vivre. Celui d'Alice et sa famille, bien sûr, que chacun vit à sa façon. Mais aussi la douleur d'Indigo de perdre son fils en prison. le deuil quand un enfant grand quitte le foyer, et celui que l'on doit faire de la personne idéalisée quand les masques tombent.
Il parle aussi de sororité et du courage indestructible d'une mère quand la vie de son enfant est en jeu.
Le personnage d'Alice m'a fait penser à Bree van der Kamp dans les Desperate Housewives avec cette façon rigide de faire les choses et de masquer ses sentiments à tout prix.
Petit bémol, j'ai trouvé le rythme lent pour un thriller et la police peu existante.
Bref, c'est un thriller qui vous fera passer un bon moment
Déception pour moi avec reste près de lui d'Emily Koch.
C'est un thriller psychologique, Lou le fils d'Alice meurt d'une chute et Kane le fils d'Indigo est accusé du meurtre. Et on va donc suivre ces deux mères dans leurs questionnements, leurs enquêtes personnelles, et leur rencontre.
Je me suis ennuyée en lisant cette histoire beaucoup trop longue, je n'ai eu aucune empathie envers les personnages et des invraisemblances m'ont dérangées.
Le sujet était pourtant intéressant mais les longueurs m'ont tout de suite dérangées et malheureusement ça a duré tout le roman.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.

Le fils d'Alice est mort. le fils d'Indigo est accusé de meurtre.
Que s'est-il bien passé lors de cette fameuse soirée ? Les deux mères vont se mettre à enquêter pour découvrir la vérité et protéger leurs enfants.

Intrigue 🧡🧡🧡
Personnages 🧡🧡🧡
Addiction 🧡🧡🧡
Final 🧡🧡🧡
Ecriture 🧡🧡🧡

-> Une intrigue classique mais efficace
L'intrigue de départ n'est pas très originale mais elle fonctionne bien. On comprend tout de suite que le but est de savoir ce qui s'est passé ce soir-là.

-> Un manque d'attachement aux personnages
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, qu'il s'agisse des deux mères ou des enfants de celles-ci. J'ai compris leur situation et leur peine mais je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier, j'ai suivi leur histoire avec un peu trop de recul à mon goût. J'aurais aimé avoir un peu d'empathie pour eux, surtout que la situation est horrible, pour l'une comme pour l'autre.

-> Un thriller qui prend son temps
Ici on se concentre surtout sur les relations de famille, la volonté d'une mère de rendre justice à son fils et l'envie d'une autre mère de protéger son enfant. Il n'y a pas un enchainement d'actions, ce n'est pas un thriller palpitant. Mais ce n'est pas pour ça que je me suis ennuyée, au contraire.

-> Un final simple mais cohérent
Pas de retournement de situation improbable ici, l'enquête suit son cours, nos personnages se renseignent, interrogent, fouillent, mais rien d'inattendu n'est venu perturber l'intrigue et ma lecture. Pas de grosse surprise donc mais une fin assez cohérente.

-> Une écriture fluide
L'écriture est agréable, assez simple mais addictive. Les chapitres sont assez courts et l'ensemble se lit rapidement. Je n'ai pas ressenti un suspense énorme tout au long de ma lecture mais j'ai facilement tourné les pages.

#NetGalleyFrance
Une dispute, des cris et Lou chute d'un troisième étage. Benny, le frère de Lou s'était absenté et Kane, un ami présent lors du drame s'est enfui. Pris de remords, Kane en parle à sa mère qui lui conseille d'aller tout raconter à la police, ce qu'il fait pour se voir arrêté et écroué.
La mère de Kane ne doute pas un instant de l'innocence de son fils et veut le prouver, mais comment puisqu'il a avoué être la cause de cette chute ?
De son côté, la mère de Lou, veut découvrir la vérité sur sa mort, elle craint surtout qu'il ne se soit suicidé parce qu'elle n'a pas assez aimé ce fils railleur et blessant.
Et pourquoi tant Benny que Kane refusent-ils de parler des précédents de ce drame ?

Quelle différence y a-t- il entre être coupable et se sentir coupable ? La différence est si grande, répond ce livre, qu'elle devient opposition, ainsi celui qui se sent coupable ne l'est pas et vice versa
Ce roman aux apparences de thriller décrit le parcours des différents personnages d'abord reclus dans leurs défenses et leurs convictions jusqu'à ce qu'un drame terrible, la mort d'un jeune, déchire leur tissu faussement protecteur, forçant ainsi une ouverture que seule une main tendue pourra déployer
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Effectivement, Emily Koch joue avec les pires cauchemars de parents d'adolescents…cette période terrible où il faut lâcher prise, les laisser prendre leur envol et faire le deuil qu'on ne peut plus les protéger de tout…quitte à ce que le pire arrive.

Emily koch nous offre un thriller complexe autour de la parentalité, avec ses deux mères que tout oppose…l'une est très proche de son fils, l'autre n'a jamais réussi à nouer de lien avec lui, mais les deux sont persuadées que les conclusions de l'enquête de police sont fausses. Leur destin va se lier lors d'une rencontre fortuite en quête de vérité.

Près de lui, est plus un roman psychologique qui s'attarde sur le passé, les antécédents des personnages., leur secrets. Ne vous attendez pas à de l'action ou à une révélation fracassante qui va remettre en question toutes vos suppositions.C'est un rythme lent, qui prend son temps, qui décortique ce vaste sujet qu'est la maternité.

Le personnage d'Alice va diviser, je pense, il a surement été écrit dans ce sens là, il est difficile d'être en empathie avec une personnalité si atypique, même si je comprends ses difficultés en tant que mère…quelle froideur…. Je me suis plus retrouvée dans le personnage d'Indigo, prête à tout pour prouver son innocence.

Malgré tout, l'autrice sait tenir son lecteur en haleine, car comme ses deux mères, j'ai eu envie de connaitre la vérité sur cette fameuse soirée.

BREF…QUE LE THRILLER EST EFFICACE QUAND IL JOUE AVEC NOS PEURS.

MERCI CALMANN LEVY POUR CET ENVOI
Lien : https://lireetcourir.com/202..
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE ASSEZ LENT...

Le fils d'Alice est mort dans des circonstances inexpliquées. Lou aurait chuté du troisième étage d'un parking, et une enquête est ouverte pour homicide.
Le fils d'indigo est accusé de meurtre. Mais le jeune Kane, ne cache jamais rien à sa mère, alors elle n'y croit pas.
Deux jeunes de dix huit ans, des jeux insouciants et une soirée qui a viré au drame. Deux mères brisées prêtes à tout pour faire éclater la vérité.
Kane est-il si innocent? Que s'est t-il vraiment passé ce soir là?

Reste près de lui, c'est un thriller qui prend son temps. Qui se concentre sur les relations aux sein de ces deux familles. On plonge tour à tour dans les pensées d'Alice et d'Indigo, deux femmes très différentes en quête de vérité. Elles nous partagent leurs pensées, leurs blessures, leurs relations parfois difficile avec leurs enfants adolescents.

Une intrigue qui nous fait réaliser à quel point des incompréhensions, malentendus et des non-dits peuvent brisent des familles. Chaque personnage a une fêlure, semble cacher quelque chose. Et malgré un rythme assez lent, on a quand même envie de connaître le fin mot de l'histoire, de savoir ce qu'il s'est passé ce fameux soir !

La plume est fluide, et si j'ai lu ce thriller assez rapidement, m'a manqué du suspense ou un côté page-turner. J'aurais préféré une fin plus fracassante et je n'ai malheureusement pas ressenti d'empathie pour ces femmes brisées.

Vous l'aurez compris, c'est donc une lecture en demi-teinte pour moi. Je vous invite tout de même à vous faire votre propre avis sur ce thriller psychologique axé sur la parentalité.
Vous pouvez également lire la chronique de @cecil qui m'a accompagnée sur cette lecture ! 🥰

Vous connaissez cette autrice? Peut-être avez-vous lu son premier roman au titre si intriguant: "Il était une fois mon meurtre"? 😇