Critique de Lali

Pas moyen de lire en paix! C'est ce que se dit le personnage imaginé par Koen van Biesen, lequel voudrait bien poursuivre la lecture de son livre. Mais pas moyen! Sa voisine est trop bruyante. Elle joue à la balle, fait des vocalises, sort son punching ball, se met à danser. Rien ne l'arrête et, surtout, aucune des activités qu'elle choisit n'est silencieuse, au grand désespoir du pauvre lecteur qui n'est pas en mesure de se concentrer avec ce vacarme en continu.

Il a beau tambouriner sur la cloison, rien n'arrête la jeune demoiselle qui a un grand besoin de s'activer et de se faire entendre! Ce qui donne lieu à des scènes dessinées avec beaucoup de finesse par van Biesen, d'abord illustrateur avant d'écrire pour la jeunesse, qui a un sens aigu du détail sans tomber dans la profusion de détails qui aurait desservi un album de ce type, à savoir un album où il y a peu de texte et où les illustrations en disent long.

L'exaspération peut donner lieu à des idées. Et, de plus, dans ce cas-ci, à une excellente dont je tairai les détails pour vous laisser le plaisir de voir comment notre lecteur va résoudre son problème.

Un album divertissant en même temps que sensible et intelligent.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..