AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874261916
36 pages
Alice Jeunesse (10/05/2013)
4.3/5   28 notes
Résumé :
Chhhuuut ! Silence ! Le voisin lit un livre. Mais la petite voisine de l'autre côté du mur, que fait-elle ? Chhhuuut...
Que lire après Le voisin lit un livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
: L'album est décidément bien vu, l'objet livre participe au dynamisme de cette rencontre douce et fracassante.
C'est une histoire sans dialogues mais où le texte a son importance.
Deux personnages, deux voisins.
Une petite fille qui s'ennuie à en devenir insupportable, appartement de droite (page de droite) et un adulte qui rêverait de lire tranquille sans le vacarme tonitruant de sa petite voisine, appartement de gauche (page de gauche).
La pliure du livre figure une cloison imaginaire et la narration file astucieusement toujours de droite à gauche, de la petite se trouvant des occupations chaque fois très bruyantes et agitées au voisin qui tente de la raisonner à coups répétées contre le mur.
A noter qu'il y a aussi le chien du voisin, qui a chaque réaction de son maître, pense pouvoir lui insuffler la bonne idée d'aller se promener en lui tendant sa laisse.
Ballon de basket contre le sol, cours de chant à gorge déployée, jeu de grande caisse de fanfare, ceci n'est qu'un petit aperçu des trouvailles de la petite fille pour passer le temps ou se faire entendre peut-être.
Nous l'"entendons", nous lecteurs, avec ce jeu d'onomatopées imaginée par l'auteur Koen van Biesen qui mange la page de droite (jeux et plaintes sonores du voisins).
Il y a un contraste apporté à la typographie, une touche discrète presque malicieuse sur l'action décrite de la petite fille qui pose une sorte d'innocence du crime dont on l'accuse juste à côté, innocence jouant à plusieurs titres.
La tension monte en crescendo jusqu'à ce que le voisin décide d'offrir un livre à la petite fille.
Rendus avec beaucoup d'humour et paradoxe, même la lecture silencieuse se montre bruyante sur le livre. C'est qu'il s'en passe des choses dans les têtes plongées dans les pages.
Et c'est un autre personnage qui viendra rompre cette quiétude retrouvée, le seul à ne pas être comblé et satisfait.
Une chute d'histoire bien vue aussi.
Les lecteurs profiteront du talent créatif de l'auteur, des différentes associations de traitement de l'illustration, il joue sur la photo, l'impression et le dessin.
Les murs blancs des appartements sont des murs d'expression artistique et murs d'expression pour le texte qui va déborder sur les deux pages à la fin avec le troisième personnage.
Cet album introduit un second dans l'idée originale exploitée pour la narration. de façon relative, on peut être amené à le trouver plus surprenant du coup.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Pas moyen de lire en paix! C'est ce que se dit le personnage imaginé par Koen van Biesen, lequel voudrait bien poursuivre la lecture de son livre. Mais pas moyen! Sa voisine est trop bruyante. Elle joue à la balle, fait des vocalises, sort son punching ball, se met à danser. Rien ne l'arrête et, surtout, aucune des activités qu'elle choisit n'est silencieuse, au grand désespoir du pauvre lecteur qui n'est pas en mesure de se concentrer avec ce vacarme en continu.

Il a beau tambouriner sur la cloison, rien n'arrête la jeune demoiselle qui a un grand besoin de s'activer et de se faire entendre! Ce qui donne lieu à des scènes dessinées avec beaucoup de finesse par van Biesen, d'abord illustrateur avant d'écrire pour la jeunesse, qui a un sens aigu du détail sans tomber dans la profusion de détails qui aurait desservi un album de ce type, à savoir un album où il y a peu de texte et où les illustrations en disent long.

L'exaspération peut donner lieu à des idées. Et, de plus, dans ce cas-ci, à une excellente dont je tairai les détails pour vous laisser le plaisir de voir comment notre lecteur va résoudre son problème.

Un album divertissant en même temps que sensible et intelligent.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Beaucoup de choses me plaisent dans ce livre. Déjà le petit rapport de force (qui reste sympathique) entre deux voisins au volume sonore bien différent. Il est mignon de voir cette petite fille jouer de plus en plus fort, et ce voisin qui contient de plus en plus mal sa nervosité. Bon, je ne dévoilerai pas tout, mais la résolution tout en douceur qui est trouvée est tout à fait à mon goût.
Côté illustration, le mélange des genres est très réussi : du collage, quelques dessins précis, des motifs, des traits à peine esquissés, des couleurs, du noir et blanc...
Le rythme de l'histoire est souligné par l'emploi des onomatopées, tant par la lecture que visuellement : le volume sonore grimpe avec la taille et la densité des caractères.
En résumé, un album efficace!
Commenter  J’apprécie          70
Un homme est tranquillement en train de lire quand sa petite voisine fait rebondir son ballon de l'autre côté de la cloison. Gêné dans sa lecture, il tape contre le mur pour que ce bruit cesse. Mais à peine s'est-il rassis qu'elle chante. Un peu plus fâché, il tambourine contre le mur. Mais la voilà qui se met à faire de la grosse caisse, puis du cirque, de la danse, de la boxe. Il n'est plus possible de se concentrer dans ces conditions ! Notre homme va alors avoir une idée de génie qui conviendra aux deux parties…
L'album se construit de la façon suivante : le lecteur est amené à se taire car le voisin lit un livre, puis la petite fille fait du boucan, l'homme râle et revient lire. le côté répétitif est très plaisant et on sent la gradation au niveau sonore (montré également par la grandeur des caractères de police) en même temps que l'augmentation du degré d'agacement de l'homme. le compromis trouvé est assez amusant et s'opère alors un rapprochement entre l'homme et la petite fille. Mention spéciale au chien de l'homme, qui a des postures tout à fait amusantes et qui espère, à chaque fois que son maître quitte son livre, aller faire une petite promenade. Parviendra-t-il à se faire entendre ?
Commenter  J’apprécie          00
On ne choisit pas ses voisins, n'est-ce pas ? C'est bien malheureux pour ce pauvre monsieur qui se plonge dans un livre... et est rapidement déconcentré par le tapage de sa jeune voisine. La petite semble plutôt hyperactive, elle fait un tas d'activités toutes plus bruyantes les unes que les autres. La colère monte chez le voisin. C'est alors que lui vient une idée géniale...

J'adore les illustrations, le blanc est omniprésent mais est parsemé de touches de couleurs. Les personnages sont très expressifs (oui, même le chien !). Il y a peu de texte, l'auteur joue avec les onomatopées. Très chouette album !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La petite voisine chante une chanson.
Le voisin fâché frappe le mur.
Commenter  J’apprécie          00
Chut ! Silence ! Le voisin lit un livre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : voisinsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..