Critique de LoupAlunettes

Il était peut être une fois, les voix le racontent encore et toujours dans les récits, qu'avant que le monde soit monde en Egypte, il n'y avait rien. Mais ce rien avait un nom, le Noun.
Avant de prendre l'habitude de filer son chemin sur sa barque céleste et accomplir sa course journalière du royaume des vivants à celui des morts, le premier dieu Rê créa un monde, large, recouvert de verdure et de sable, rempli d'hommes et d'animaux.
Il était paisible ce monde. Mais l'engeance de Rê, turbulente et passionnée, n'était pas destinée à la laisser perdurer.
Il l'avait vu, il l'avait lu là ou son regard lui livrait des vérités mais dans sa grande mansuétude, Rê laissa faire. Et depuis, sur terre égyptienne ce fut une grande pagaille. Ainsi commencèrent les péripéties de ces divins enfants du désordre, Osiris, Isis, Seth et Horus.

Ce titre de la collection "la Mythologie en BD" de Viviane Koenig et illustré par Clémence Paldacci présente en chapitres illustrés quelques légendes majeures du panthéon divin égyptien et porte plus particulièrement sur le couple Isis et Osiris.
A la différence des dieux grecs qui siègent paresseusement sur l'Olympe céleste, ceux égyptiens régnaient en bas, sur l'Egypte terrestre, bien avant les pharaons selon la petite histoire.
Comme dans les mythes grecs, nous ferons fi des moeurs divines formant des couples tendres de même ascendance pour ne nous concentrer que sur ce qui nous intéresse, le caractère capricieux et parfois impitoyable de ces dieux qui fait le sel, pour ne pas dire le piment de ces histoires. Des créatures n'en faisaient qu'à leur tête lorsqu'elle ne se retrouve pas coupée à la suite d'une intrigue quelconque. Vous comprendrez en lisant. Au centre de ces conflits et jalousies, surtout le pouvoir et le trône de l'Egypte.

Le dieu Seth, petit-fils de Rê le premier dieu, se montre une sorte d'Iznogoud à l'identique de la Bd cherchant à prendre la place de son frère Osiris à tous prix, ce qu'il fit d'ailleurs. S'en suivra la célèbre et longue quête désespérée de la bien-aimée Isis partie à rassembler les morceaux éparpillés de son époux. Seth ne souhaitait pas revenir sur cette affaire à l'avenir sans contests.
Mais c'est sans compter sur l'amour indéfectible d'une femme (et la détermination de la jeune fille qui ne se privera pas de toquer à la porte de grand-papa Rê). Nous remarquons que les thèmes de la vie, la mort et la renaissance sont très présents, forts de symbole dans ces croyances.
Les illustrations enfantines de Clémence Paldacci rendent les personnages plus drôles, dérisoires et sympathiques qu'ils ne le sont dans la solennelle image des légendes écrites, rendant les récits moins durs, plus accessibles, proche de la comédie facétieuse par les textes.

Les cosmogonies ne sont pas toujours aisées à comprendre, ceci permettra de passer outre les détails ésotériques et de se raconter de chouettes histoires mythologiques, de plonger dans la culture égyptienne  et d'identifier des personnages très représentés dans les cultes des tombeaux sacrés car encore une fois fort de symbolique par leurs attributs.
A découvrir aussi le reste de la collection.