AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 10 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il était peut être une fois, les voix le racontent encore et toujours dans les récits, qu'avant que le monde soit monde en Egypte, il n'y avait rien. Mais ce rien avait un nom, le Noun.
Avant de prendre l'habitude de filer son chemin sur sa barque céleste et accomplir sa course journalière du royaume des vivants à celui des morts, le premier dieu Rê créa un monde, large, recouvert de verdure et de sable, rempli d'hommes et d'animaux.
Il était paisible ce monde. Mais l'engeance de Rê, turbulente et passionnée, n'était pas destinée à la laisser perdurer.
Il l'avait vu, il l'avait lu là ou son regard lui livrait des vérités mais dans sa grande mansuétude, Rê laissa faire. Et depuis, sur terre égyptienne ce fut une grande pagaille. Ainsi commencèrent les péripéties de ces divins enfants du désordre, Osiris, Isis, Seth et Horus.

Ce titre de la collection "la Mythologie en BD" de Viviane Koenig et illustré par Clémence Paldacci présente en chapitres illustrés quelques légendes majeures du panthéon divin égyptien et porte plus particulièrement sur le couple Isis et Osiris.
A la différence des dieux grecs qui siègent paresseusement sur l'Olympe céleste, ceux égyptiens régnaient en bas, sur l'Egypte terrestre, bien avant les pharaons selon la petite histoire.
Comme dans les mythes grecs, nous ferons fi des moeurs divines formant des couples tendres de même ascendance pour ne nous concentrer que sur ce qui nous intéresse, le caractère capricieux et parfois impitoyable de ces dieux qui fait le sel, pour ne pas dire le piment de ces histoires. Des créatures n'en faisaient qu'à leur tête lorsqu'elle ne se retrouve pas coupée à la suite d'une intrigue quelconque. Vous comprendrez en lisant. Au centre de ces conflits et jalousies, surtout le pouvoir et le trône de l'Egypte.

 Le dieu Seth, petit-fils de Rê le premier dieu, se montre une sorte d'Iznogoud à l'identique de la Bd cherchant à prendre la place de son frère Osiris à tous prix, ce qu'il fit d'ailleurs. S'en suivra la célèbre et longue quête désespérée de la bien-aimée Isis partie à rassembler les morceaux éparpillés de son époux. Seth ne souhaitait pas revenir sur cette affaire à l'avenir sans contests.
Mais c'est sans compter sur l'amour indéfectible d'une femme (et la détermination de la jeune fille qui ne se privera pas de toquer à la porte de grand-papa Rê). Nous remarquons que les thèmes de la vie, la mort et la renaissance sont très présents, forts de symbole dans ces croyances.
Les illustrations enfantines de Clémence Paldacci rendent les personnages plus drôles, dérisoires et sympathiques qu'ils ne le sont dans la solennelle image des légendes écrites, rendant les récits moins durs, plus accessibles, proche de la comédie facétieuse par les textes.

Les cosmogonies ne sont pas toujours aisées à comprendre, ceci permettra de passer outre les détails ésotériques et de se raconter de chouettes histoires mythologiques, de plonger dans la culture égyptienne  et d'identifier des personnages très représentés dans les cultes des tombeaux sacrés car encore une fois fort de symbolique par leurs attributs.
A découvrir aussi le reste de la collection.
Commenter  J’apprécie          120
Point commun entre les mythologies gréco-romaine, égyptienne et l'ancien testament (et sûrement d'autres mythologies que je ne connais pas) : la multitude de personnages et la complexité des liens entre eux, d'autant qu'ils pratiquaient joyeusement - ou sans le savoir/vouloir - l'inceste. C'est pourquoi il est si difficile d'avoir une vue d'ensemble, de mémoriser au-delà de quelques épisodes marquants.

Les versions jeunesse sont bienvenues pour s'y retrouver facilement. Revers de la médaille : les condensés, trop chargés, trop raccourcis, peuvent être difficiles à comprendre. Et je trouve que c'est le cas des premières pages de cet album qui présente l'histoire d'Isis et Osiris. Dans cette même collection, j'avais trouvé les aventures d'Ulysse plus claires ou en tout cas plus agréables à suivre.

Ce que j'ai apprécié ici, outre les bouilles sympathiques des personnages et des animaux : on y voit que les mythologies se ressemblent - l'harmonie originelle, la guerre (entre les hommes, entre les dieux, entre hommes et dieux), souvent pour des histoires de pouvoir/richesse, les dieux qui punissent, des épreuves, des miracles, etc.

Je ne suis globalement pas emballée, mais j'attendais peut-être d'avoir une vision plus exhaustive à l'issue de ma lecture, moins d'anecdotes ? A proposer à des enfants de 8-12 ans qui, eux, devraient apprécier le côté 'aventure'.
Commenter  J’apprécie          110
Un ouvrage clair et bien structuré qui offre une approche sous forme de bande dessinée de la mythologie égyptienne.

Scindé en chapitres, il propose une découverte chronologique de ce récit fondateur. On y découvre l'armada des dieux avec leurs liens familiaux, leurs jalousies, leurs spécificités et leurs pouvoirs.

Les personnages dont beaucoup ont des têtes d'animaux sont toujours facilement identifiables.

On trouve aussi en arrière plan des explications sur la vie en Egypte avec la distinction Nord/Sud par exemple.

Alors que le récit est parfois terrible, la rondeur des traits adoucit l'histoire et la met à portée des plus jeunes.

En annexe l'ouvrage propose un dossier sur "Ce que nous savons sur l'Egypte et ses dieux" ainsi qu'un petit glossaire des noms propres qui présente les principaux dieux.

Une manière originale d'entrée au fondement de l'histoire de l'Egypte antique...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas pourquoi mais on est très Egypte ancienne en ce moment à la maison! Moi qui ai toujours adoré cette période, je suis servie.

Après L'Histoire de France en BD et Les aventures d'Ulysse, les Editions Casterman présentent cette fois de manière graphique la mythologie, en commençant avec l'histoire des dieux égyptiens dans son entièreté, enfin, surtout le début. Si je connaissais comme beaucoup l'histoire d'Isis, d'Osiris, de Seth et d'Horus, j'ignorais le commencement des dieux, leur vision de la création.. Et c'était passionnant! On apprend comment Rê apparaît pour combattre le Noun, le rien, pour créer ensuite le monde, les dieux, les humains et toutes les créatures qui peuplent la terre.. un récit qui nous paraît absurde aujourd'hui mais auquel les égyptiens croyaient dur comme fer. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette partie plus méconnue et plus compliquée mais d'autant plus prenante. le récit se penche ensuite bien évidemment sur les disputes constantes entre Osiris et Seth et comment celui-ci a maltraité son frère dans le seul but d'avoir la couronne suprême. A la fin, on a droit à un petit supplément à la fin qui permet de comprendre un peu mieux la relation qu'entretenaient les égyptiens avec les dieux.

La manière dont on apprend tout ça en image est vraiment super agréable, je suis sûre que ça peut permettre à certains enfants récalcitrants de s'intéresser un minimum à la mythologie. C'est presque rigolo de voir ces dieux si sérieux habituellement prendre vie sous nos yeux et se comporter comme des gens presque normaux, ils discutent, ils tombent amoureux (de leur frère/soeur mais bon..), ils râlent.. C'est surprenant mais en tout cas j'ai dévoré cette BD donc je ne peux que vous la conseiller!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement mon bilan de cette lecture est mitigé.

J'ai adoré le concept. Quel enfant ne serait pas conquis par de la mythologie égyptienne en BD? En tout cas moi ça aurait été le cas, sans aucune hésitation.

J'ai adoré les quelques pages documentaires à la fin, ça explique vraiment à l'enfant que, au-delà de l'histoire racontée, il y a un réel passé: celui de l'Egypte Ancienne.

J'ai trouvé les images sublimes. Vraiment. Je les ai tellement appréciées que je me suis demandée dans quel livre/album je pourrais retrouver le dessinateur.

Maintenant, je dois avouer que j'ai été nettement moins conquise par le texte. Je ne dis pas ça en tant qu'adulte, je sais bien qu'il s'adresse à un jeune public et qu'il doit être élaboré en fonction d'eux. Non, je suis nettement plus dubitative pour le texte car il m'a semblé que certaines tournures de phrases étaient d'un français légèrement douteux...
Etais-je fatiguée lors de ma lecture? Possible, mais en attendant c'est le souvenir que j'en ai... A voir donc.
Commenter  J’apprécie          20
Après les aventures d'Ulysse, que j'ai découvert il y a quelque temps dans la même collection, les éditions Casterman se sont attaquées à l'histoire d'Isis et d'Osiris, le couple le plus célèbre de la mythologie égyptienne : qui ne connaît pas la tragédie d'Osiris, trahi par son frère Seth, tué à deux reprises et découpé en 14 morceaux avant que sa soeur Isis ne le ressuscite ?

A destination des enfants à partir de 10 ans (par exemple pendant la classe de 6e, où l'on étudie la mythologie), cette série est bien pensée : elle alterne des textes explicatifs, et raconte l'histoire proprement dite sous forme de scénettes sous forme de bande-dessinée. Elle est complétée par quelques explications à la fin sur l'Égypte et les dieux : ces quelques planches, richement illustrées de photos et de dessins, permettent de remettre en perspective ce que l'on peut avoir appris dans la BD.

Comme pour les tomes précédents, je trouve que cette manière d'aborder la mythologie est intéressante : les histoires de héros, dieux et déesses se prêtent particulièrement bien à la forme de la bande-dessinée et cela permet à l'enfant de les vivre plus ludiquement.

Cependant, mon seul regret est que le dessin de ce tome-ci n'est pas à la hauteur des précédents : le trait est un peu raté, les personnages ne sont pas très beaux, ils semblent figés et non pas d'épaisseur. Cela ne gène pas vraiment la lecture, mais il me semble dommage de ne pas avoir plus d'efforts pour un rendu graphique plus agréable.

Néanmoins la série reste de qualité, et pédagogiquement intéressante, donc n'hésitez pas à la découvrir
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Une façon agréable de découvrir ou redécouvrir la mythologie egyptienne.
Commenter  J’apprécie          00
La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d'apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l'air une bonne dose de savoir.

Et c'est tout le pari de cette excellente collection, La mythologie en BD, éditée par Casterman et qui compte déjà plusieurs volumes, essentiellement consacrés à la mythologie grecque et aux oeuvres antiques les plus connues comme Les métamorphoses d'Ovide ou L'Odyssée d'Homère.

Avec cet opus consacré à Isis et Osiris, on découvre l'histoire riche en péripéties de ces « enfants du désordre » comme ils sont surnommés, aux origines de la fabuleuse civilisation égyptienne. Un panthéon de dieux mi-hommes mi-animaux créé par Ré et dont Osiris va hériter.

Et le règne d'Osiris qui a épousé sa soeur Isis n'est pas de tout repos car son frère, Seth, convoite le trône et pour y arriver, décide de le tuer afin de régner à son tour. Mais Isis va donner naissance à un fils, Horus, qu'elle va cacher afin que son oncle ne le tue pas, dans l'espoir qu'il règne un jour à son tour.

Viviane Koenig, historienne spécialiste de l'Égypte ancienne, met à la portée des enfants et des novices cette histoire particulièrement violente et plutôt complexe et la rend accessible, bien aidée de Clémence Paldacci, l'illustratrice, qui nous propose des planches très colorées avec des bulles bien lisibles, très agréables à lire.

A travers cet opus, on assiste donc à la création de ces dieux dont les représentations sont fascinantes et on constate les similarités avec certains épisodes avec la mythologie grecque mais aussi de l'ancien testament.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Mathilde B : La dame à la licorne

En quelle année débute l'histoire ?

2001
1495
1966

18 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de l'Histoire : La Dame à la licorne de Viviane KoenigCréer un quiz sur ce livre

{* *}