Critique de lecassin

« L'étreinte de crapaud », c'est le récit par Arthur Koestler, circonstancié et documenté, d'une des controverses majeures du début du XXème siècle en matière de biologie. Pour résumer, Paul Kammerer, un biologiste et zoologiste autrichien, prétend, à l'époque, pouvoir démontrer avec des expériences sur des « crapauds accoucheurs » la validité de la théorie Lamarck sur l'hérédité des caractères acquis ; contestée par les néo-darwinistes, adeptes de la théorie des mutations fotrtuites.
Accusé de supercherie, il se suicida et on ne sait toujours pas aujourd'hui s'il y eut manipulation ou non.

Arthur Koestler , s'appuyant sur des documents d'époque, n'est pas loin de conclure à une trahison dans l'entourage de Kammerer, et demande rien de moins que de reprendre les travaux du biologiste afin de lever le doute.

Une véritable enquête policière… mais aussi et surtout un essai remarquable à recommander à tous ceux qui s'interrogent, en matière d'évolution des espèces, sur les notions d'inné ou d'acquis.