EAN : 9782251907024
Les Belles Lettres (16/01/2018)
3.89/5   9 notes
Intrigué par l’histoire du biologiste Paul Kammerer, Koestler a cherché à comprendre le mystère qui entoure cet homme. Il avait annoncé avoir trouvé une preuve appuyant les théories de Lamarck sur l’apprentissage des espèces.
Que lire après L'étreinte du crapaudVoir plus
« L'étreinte de crapaud », c'est le récit par Arthur Koestler, circonstancié et documenté, d'une des controverses majeures du début du XXème siècle en matière de biologie. Pour résumer, Paul Kammerer, un biologiste et zoologiste autrichien, prétend, à l'époque, pouvoir démontrer avec des expériences sur des « crapauds accoucheurs » la validité de la théorie Lamarck sur l'hérédité des caractères acquis ; contestée par les néo-darwinistes, adeptes de la théorie des mutations fotrtuites.
Accusé de supercherie, il se suicida et on ne sait toujours pas aujourd'hui s'il y eut manipulation ou non.

Arthur Koestler , s'appuyant sur des documents d'époque, n'est pas loin de conclure à une trahison dans l'entourage de Kammerer, et demande rien de moins que de reprendre les travaux du biologiste afin de lever le doute.

Une véritable enquête policière… mais aussi et surtout un essai remarquable à recommander à tous ceux qui s'interrogent, en matière d'évolution des espèces, sur les notions d'inné ou d'acquis.
Tout à fait, mais Que Lamarck se soit trompé sur des points importants ne signifie pas non plus que Darwin avait raison. Et je rappelle une fois encore que l'hérédité des caractères acquis, N'EST PAS UNE " théorie Lamarck" (sic). À l'époque, cette idée était largement répandue, même si Darwin n'en a jamais parlé car il voulait promouvoir sa sélection naturelle., ça allait de soi. de même pour la génération spontanée, réfutée APRES la mort de ces deux hommes. L'hérédité des caractères acquis, elle, n'a jamais été réfutée, sauf par des expériences idiotes. Elle est de nos jours redécouverte mais a toujours existé, par exemple, dans l'immunité transmise.
Lien : http://kn0l.wordpress.com/

Le 23 septembre 1926, au début de l'après-midi un cantonnier trouva sur un sentier de montagne en Atriche un cadâvre bien vêtu, en complet foncé, assis, le dos calé entre la parroi verticale d'un rocher, la main droite tenant encore le pistolet avec lequel l'homme s'était brûlé la cervelle.
Il semble que l’on ait toute raison de penser que l’évolution est le résultat d’une combinaison complexe de facteurs, dont les uns sont connus, d’autres à peine devinés, d’autres encore complètement inconnus aujourd’hui.
Que Darwin se soit trompé sur des points importants ne signifie pas que Lamark avait raison.

Lire un extrait
Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de