AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


« Vous m'avez fait mal ! réagit enfin Upendra.
- Moi ? Pas du tout. Tu avais mal avant que j'arrive. Tu pleurais déjà, quand j'étais là-bas, sur la pierre. »
La rencontre de Upendra et du Fakir malicieux Omkar Mukherju devait être écrit dans le ciel, la terre, l'air, sur sa tête peut-être. le bâton du Fakir s'abattit sur le crâne du jeune mélancolique comme la foudre.
Upendra ne croit plus vraiment dans le destin. le sien s'est arrêté avec sa Kumari, son ancienne déesse morte, Satyia. La foudre s'était abattu une première fois devant le jeune vendeur de bonbon alors que les deux amoureux maudits fuyaient leurs destins écrits, partaient trouver une forêt où vivre d'amours et d'eau fraîche. Ils étaient les Ram et Sita des Légendes indiennes du Ramayana et partaient à la conquête de celui qu'ils s'étaient fixé à deux. Loin des dieux, pourtant, des traditions qui les empêchaient d'être ensemble.
Que lui restait-il au jeune Fakir ?
Une sandale de Satyia abandonnée sur le sol. Un singe facétieux qui ne le quitte jamais. Une inlassable tristesse dont la source ne se tarit jamais et un grand vide qui ne demande qu'à trouver de quoi le combler.
Tournant le dos à son passé, saisissant l'avenir que lui tend le Fakir Omkar, le bâton pointé vers les sommets des Montagnes du Népal, Upendra va devenir une légende, malgré lui, se dépassant sans cesse, embrassant la nature, ouvrant les yeux sur ses richesses et goûtant son miel.
Upendra va dompter les abeilles sous les yeux émerveillés.

: « Les sandales de Rama » de Tristan Koëgel navigue entre aventure humaine extraordinaire et conte philosophique. Au coeur de ce récit riche d'images, d'émotion et de saveurs, une histoire tendre et la recherche du sens de la vie. « Les sandales de Rama » sont un carrefour de destins dont le point de départ prend racine dans les rues de Katmandou.
Avec tous les personnages de départ, tous liés les uns aux autres, nous obtenons un panorama des couches sociales indiennes en vigueur très rapidement,entrons rapidement dans l'histoire. Il est fascinant de faire correspondre ces vies singulières et particulières avec notre réalité.
Upendra et Anjur sont des amis d'enfance, l'un est fils de guide, l'autre issu d'une génération d'Intouchables, de marginaux de génération en génération frappé par le destin et les légendes. Ensemble, ils tentent de gagner quelques sous en vendant de la barbe à papa aux touristes de passage. Déjà Upendra se questionne sur la possibilité de faire autre chose de sa vie, peut-être guide comme son père. le détail de l'alcoolisme amené de manière anecdotique nous laisse entendre que le quotidien est fait d'incertitudes amères mais l'appel des montagnes chantent déjà leurs louanges dans l'esprit du jeune adolescent. Anjur, lui, n'est pas en reste. Il se rend compte que rien n'est écrit, qu'il peut participer au changement de l'oppression du pays qui les maintient dans la crainte et la misère, même un vendeur de bonbon a son rôle dans le grand scénario de la vie, des vies.
La rencontre de Upendra et Satyia fait monter les passions d'un cran, se fuyant, se cherchant, une véritable parade nuptiale de deux beaux oiseaux encore innocents. L'ancienne réincarnation divine cède aux ferveurs romantiques du petit marchand mais hélas est promis à un mariage de raison confortable.
L'accident fatal de Satyia laissera le pauvre Upendra dans le tourment et le désespoir au point qu'il devra recomposer avec la vie dans le silence et le temps qui passe.
Les chemins de Upendra sont bordés de désespoirs, de désillusion au départ, le jeune homme s'accroche à la sandale de Satyia comme à une ancre pour ne pas sombrer à la folie, une lueur de sacré qui réchauffe le coeur, un espoir mince dans le souvenir. le sauvage Upendra trouvera au bout du chemin grâce au fakir Omkar une nouvelle vérité, odorante, éclatante, faite de jasmin, de safran, de miel sucré et d'air pur. Upendra trouvera le sacré dans l'âme humaine, ses rencontres, la bonté et générosité des gens qui l'auront nourri, soigné, loué comme un saint. Omkar, l'ancien architecte retiré du monde des villes, lui fera découvrir un essentiel vital planté dans la beauté du monde et qui le remettra sur le chemin d'un nouveau destin, qu'il aura bâti. Loin des élucubrations acrobatiques des Fakirs, le nouveau Fakir va devenir celui qui parle aux animaux, une légende bien malgré lui mais marqué par son courage indéniable.
Ce récit initiatique est très riche à divers niveaux. Upendra et Satyia se retrouveront peut-être dans cette vie, une autre peut-être...
L'auteur s'est inspiré pour son héros principal d'un personnage qu'il rencontra lui-même lors d'un voyage au Népal. La réalité inspire la légende et vice versa.
Un roman pour Ados sur le voyage à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}