Depuis que son père a cessé de travailler suite à une crise cardiaque, rapporter un peu d'argent à sa famille est une priorité pour Upendra.
Aussi, tous les matins il retrouve son ami Arjun sur les sites touristiques de Katmandou pour vendre quelques barbes à papa aux visiteurs en essayant d'oublier son rêve de devenir guide de haute montagne.
La vie d'Upendra est bouleversée le jour où il croise le regard de la belle Satiya. le jeune adolescent tombe amoureux, mais il apprend que ce n'est pas une fille comme les autres. C'est une ancienne kumari, qui, de sa petite enfance à sa puberté, était considérée comme une déesse par les Népalais. Malgré leurs différences une belle amitié va naitre jusqu'au drame qui leur fera suivre un chemin bien éloigné de leurs espérances.

Comme un carnet de voyage, Tristan Koëgel nous emmène à la découverte
d'un pays d'une grande beauté, plein de mystère dont l'évocation de la culture et des traditions émerveille et fascine.
J'ai aimé me perdre dans les rues de Katmandou, visiter les temples des fakirs, les petits villages et les chemins enneigés de l'Himalaya à la suite d'Upendra et de son petit singe.
« Les sandales de Rama » est un très joli roman de littérature jeunesse servi par une écriture belle et poètique.

Les sandales de Rama c'est une histoire d'amour impossible entre le jeune népalais Upendra et la jeune Satyia qui a vécu un grande partie de sa vie d'enfant adulée , en effet elle était considérée comme la réincarnation d'une déesse
Ce livre est aussi celui de l'amitié cette fois entre Upendra et son ami Arjun
On plonge au coeur des légendes du Népal , on apprend à connaître les différentes classes sociales , il y a comme dans tout les pays du monde les riches et les pauvres bien sur mais ici il y a les différences de castes , je pensais que ça ne concernait que l'Inde .
Le jeune Upendra amoureux fou de la jeune et jolie Satyia va forcer le destin , il va essayer d'enlever la jeune fille avant son mariage avec un riche bijoutier , hélas il échoue et pense que sa bien aimée est morte .
De chagrin , il quitte sa ville , sa famille , ses amis , sa vie même , il ne lui reste qu'une seule chose qui le rattache à son passé , la sandale que Sanyia a perdue lors de l'accident où elle est simplement blessée et non morte comme le croit notre héros
Il va alors entreprendre une quête , il essaye de ne plus penser à son ancienne vie mais peut on tout laisser derrière soi impunément , peut on devenir un autre , oublier son passé , sa famille ?
Question importante posée dans ce livre ?
Upendra parviendra finalement à faire la paix avec son passé , son amour impossible et reprendra le cours de sa vie là ou il l'avait laissée .
Un roman initiatique qui me semble t- il ne tient pas toutes ses promesses
Je remercie Babelio et son opération masse critique pour cet envoi .
Voici l'histoire d'une grande amitié et dan beau voyage initiatique le tout dans les vastes paysages du Népal. Lorsque deux jeunes vendeurs de barbes à papa rencontre Satiya, ancienne déesse vivante fille d'une riche famille, leurs vies changent du tout au tout. le pitre devient soldat et l'amoureux renonce à tout et devient Fakir, leurs routes sont totalement différentes mais l'amitié trouve toujours un chemin.
J'ai bien aimé ce livre, car il nous fait un peu découvrir la vie au Népal dont j'ignorais tout, les personnages sont attachants mais j'ai été un peu déçue sur la fin (dont je ne vais rien vous dire !).
A Katmandou, Upendra vend des barbes à papa avec son ami intouchable, Arjun, mais il ne rêve que d'une chose, suivre les traces de son père et devenir guide. Lorsqu'il croise le chemin de Satiya, ancienne Kumari, il en tombe immédiatement amoureux. Mais lors de la fête d'Indra Jatra, un drame se produit et son destin bascule. le voilà parti pour un voyage initiatique, une quête spirituelle d'où il reviendra transformé à jamais...
Un très beau roman empreint de philosophie et de traditions népalaises.
On suit avec intérêt la recherche d'ascétisme d'Upendra, sa vie de privations aux côtés du vieux fakir Omkar Mukherjee qui les emmène jusqu'aux sommets enneigés de l'Himalaya.
J'ai aussi apprécié découvrir plusieurs facettes du Népal : la dure vie des guides de treks, la condition des femmes avec les mariages arrangés, la vie des fakirs dans les temples, la mythologie hindoue...
Une belle découverte !
« Vous m'avez fait mal ! réagit enfin Upendra.
- Moi ? Pas du tout. Tu avais mal avant que j'arrive. Tu pleurais déjà, quand j'étais là-bas, sur la pierre. »
La rencontre de Upendra et du Fakir malicieux Omkar Mukherju devait être écrit dans le ciel, la terre, l'air, sur sa tête peut-être. le bâton du Fakir s'abattit sur le crâne du jeune mélancolique comme la foudre.
Upendra ne croit plus vraiment dans le destin. le sien s'est arrêté avec sa Kumari, son ancienne déesse morte, Satyia. La foudre s'était abattu une première fois devant le jeune vendeur de bonbon alors que les deux amoureux maudits fuyaient leurs destins écrits, partaient trouver une forêt où vivre d'amours et d'eau fraîche. Ils étaient les Ram et Sita des Légendes indiennes du Ramayana et partaient à la conquête de celui qu'ils s'étaient fixé à deux. Loin des dieux, pourtant, des traditions qui les empêchaient d'être ensemble.
Que lui restait-il au jeune Fakir ?
Une sandale de Satyia abandonnée sur le sol. Un singe facétieux qui ne le quitte jamais. Une inlassable tristesse dont la source ne se tarit jamais et un grand vide qui ne demande qu'à trouver de quoi le combler.
Tournant le dos à son passé, saisissant l'avenir que lui tend le Fakir Omkar, le bâton pointé vers les sommets des Montagnes du Népal, Upendra va devenir une légende, malgré lui, se dépassant sans cesse, embrassant la nature, ouvrant les yeux sur ses richesses et goûtant son miel.
Upendra va dompter les abeilles sous les yeux émerveillés.

: « Les sandales de Rama » de Tristan Koëgel navigue entre aventure humaine extraordinaire et conte philosophique. Au coeur de ce récit riche d'images, d'émotion et de saveurs, une histoire tendre et la recherche du sens de la vie. « Les sandales de Rama » sont un carrefour de destins dont le point de départ prend racine dans les rues de Katmandou.
Avec tous les personnages de départ, tous liés les uns aux autres, nous obtenons un panorama des couches sociales indiennes en vigueur très rapidement,entrons rapidement dans l'histoire. Il est fascinant de faire correspondre ces vies singulières et particulières avec notre réalité.
Upendra et Anjur sont des amis d'enfance, l'un est fils de guide, l'autre issu d'une génération d'Intouchables, de marginaux de génération en génération frappé par le destin et les légendes. Ensemble, ils tentent de gagner quelques sous en vendant de la barbe à papa aux touristes de passage. Déjà Upendra se questionne sur la possibilité de faire autre chose de sa vie, peut-être guide comme son père. le détail de l'alcoolisme amené de manière anecdotique nous laisse entendre que le quotidien est fait d'incertitudes amères mais l'appel des montagnes chantent déjà leurs louanges dans l'esprit du jeune adolescent. Anjur, lui, n'est pas en reste. Il se rend compte que rien n'est écrit, qu'il peut participer au changement de l'oppression du pays qui les maintient dans la crainte et la misère, même un vendeur de bonbon a son rôle dans le grand scénario de la vie, des vies.
La rencontre de Upendra et Satyia fait monter les passions d'un cran, se fuyant, se cherchant, une véritable parade nuptiale de deux beaux oiseaux encore innocents. L'ancienne réincarnation divine cède aux ferveurs romantiques du petit marchand mais hélas est promis à un mariage de raison confortable.
L'accident fatal de Satyia laissera le pauvre Upendra dans le tourment et le désespoir au point qu'il devra recomposer avec la vie dans le silence et le temps qui passe.
Les chemins de Upendra sont bordés de désespoirs, de désillusion au départ, le jeune homme s'accroche à la sandale de Satyia comme à une ancre pour ne pas sombrer à la folie, une lueur de sacré qui réchauffe le coeur, un espoir mince dans le souvenir. le sauvage Upendra trouvera au bout du chemin grâce au fakir Omkar une nouvelle vérité, odorante, éclatante, faite de jasmin, de safran, de miel sucré et d'air pur. Upendra trouvera le sacré dans l'âme humaine, ses rencontres, la bonté et générosité des gens qui l'auront nourri, soigné, loué comme un saint. Omkar, l'ancien architecte retiré du monde des villes, lui fera découvrir un essentiel vital planté dans la beauté du monde et qui le remettra sur le chemin d'un nouveau destin, qu'il aura bâti. Loin des élucubrations acrobatiques des Fakirs, le nouveau Fakir va devenir celui qui parle aux animaux, une légende bien malgré lui mais marqué par son courage indéniable.
Ce récit initiatique est très riche à divers niveaux. Upendra et Satyia se retrouveront peut-être dans cette vie, une autre peut-être...
L'auteur s'est inspiré pour son héros principal d'un personnage qu'il rencontra lui-même lors d'un voyage au Népal. La réalité inspire la légende et vice versa.
Un roman pour Ados sur le voyage à découvrir absolument !
Upendra, c'est le prénom de ce jeune garçon Népalais. Il vend des barbes à papa aux touristes avec son meilleur ami Arjun et il a un rêve: Devenir guide pour les nombreux touristes, comme le fut son père autrefois, suite à un malaise cardiaque celui-ci ne bouge plus de la maison...

Upendra va, un beau matin, rencontrer une jeune fille, ou plutôt la bousculer et la faire tomber, provoquant la colère de la mère de celle-ci, en effet, la jeune fille, Satiya, est une ancienne kumari, qui, de sa petite enfance à sa puberté, était considérée comme une déesse par les Népalais. C'est ainsi que va débuter la passion d'Upendra pour cette jeune et jolie Népalaise, fille de bijoutier en ville.

Malheureusement la jeune fille va être promise à un autre et le jeune Upendra va tenter en vain de faire échouer ce mariage forcé, provoquant ainsi un drame, un accident fatal pour Satiya, du moins le pensait-il...

Effondré de chagrin, Upendra va s'enfuir et vivre loin de tout et de tous, il va rejoindre les fakirs et tenter de s'approprier leur secret. C'est là que nous allons voyager au travers de l'Inde et de ses jolis décors, ces si beaux sommets... L'auteur Tristan Koëgel A voyagé dans ce beau pays et on ressent tout son amour et son éblouissement face aux décors qu'il a admirés.

D'une vie isolée de tous à une rencontre étonnante avec un vieil homme, un sage, Upendra va nous démontrer que durant tout son exil il va grandir, il va apprendre, mûrir et le vieil homme, Omkar Mukherju, va lui apprendre bien de choses sur lui-même.

Jusqu'au jour où le vieil homme va le laisser seul face à son destin, il va alors comprendre que sa vie est auprès des siens, il ne sait pas bien entendu, que sa tendre Satiya est toujours vivante, mais qu'après toutes ces années d'exil elle s'est finalement mariée avec son promis et est devenue une femme respectable dans sa ville.

C'est une histoire d'amitié tout d'abord, entre Upendra et Arjun, une belle complicité qui va les unir jusqu'au bout, même après les années écoulées et les épreuves.
C'est également une jolie histoire d'amour entre ces deux tourtereaux, si jeunes mais si amoureux, la supposée mort accidentelle de Satiya va faire sombrer le jeune garçon dans un repli, un exil enrichissant au final.
Ce récit est aussi une leçon d'amour pour la famille, l'attachement. Ce roman démontre qu'on peut apprendre des autres aussi. L'éducation n'est pas prodiguée que par les parents, on peut apprendre des étrangers parfois.

Un roman qui m'a un peu fait penser à Rémi sans famille, un exil, la rencontre avec un vieux sage et une éducation via celui-ci qui fera changer le jeune homme, comprendre la vie, sa vie...
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Un très beau recit initiatique extrêmement documenté d'ou transpire l'amour de l'auteur pour ce petit coin d'Asie. Depaysant et magnifique.
Upendra a été vendeur de barbe à papa et dorénavant, grâce à la formation que lui a donné son père, guide dans sa ville de Katmandou et espère bientôt l'être dans les montagnes. Son meilleur ami Arjun est resté vendeur de garde à papa à Swayambhu, et qui, désormais, est accompagné d'un singe sans queue, du même nom que le Dieu Singe, Hanuman.
Upendra est tombé un jour sous le charme de Satiya, qui a été kumari, l'incarnation de la déesse Taleju jusqu'à sa puberté. Mais leur amitié ne pourra pas durer longtemps, car cette dernière va devoir se marier avec un riche bijoutier.
C'est lors de la grande fête annuelle de Indra Jatra, que le destin des 3 amis
s'effondrera en même temps que l'histoire de la royauté de Katmandou. Deux malencontreux accidents et deux changements de voies modifieront certaines vies. Upendra, ne sera plus le guide qui ramène les touristes sur le site de Pashupatinath, mais voudra être guidé lui-même par les habitants de ces lieux, les fakirs.

"Les sandales de Rama" est vraiment une invitation au voyage, du côté de la fascinante Katmandou, aux portes de l'Inde. le lecteur découvrira différents sites de cette ville, mais aussi et surtout sa culture.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
La vie de deux adolescents népalais : l'un, Upendra, fils d'un ancien guide de montagne devenu impotent et alcoolique, vend des barbes à papa aux locaux et touristes. L'autre, Arjun, vendeur de sucreries également, n'a pas eu la même "chance" : il est né dalit, intouchable, et seuls les touristes acceptent de lui acheter des bonbons... Un singe sans queue va les rejoindre, puis la belle Satiya, ancienne Kumari dont les parents gonflés d'orgueil et d'argent sont bijoutiers... Et enfin Shanti, l'apprenti bonze, qui tous les soirs retrouve le petit groupe au bord de l'eau pour se raconter leur journée... Mais l'amour impossible entre Satiya et Upendra, et la colère d'Arjun qui s'est allié aux rebelles contre les injustices du roi, vont bouleverser leurs existences... et jeter Upendra chez les fakirs d'abord, puis sur les routes, dans une quête sur le sens de la vie...
Un amour impossible, une amitié sans faille, une réflexion philosophique sur la raison de notre présence sur Terre, et surtout une découverte du Népal, de ses habitants et du monde des fakirs.
Toujours une belle et riche écriture.
Je n'ai pas aimé! Au début c'était bien, il y avait une histoire d'amour et d'amitié très belle. Mais après le héro c'est mis en tête de devenir fakir tout ça parce qu'il pensait que son amoureuse était morte. C'était faux en plus! Il aurait pu aller vérifié quand même! Il rencontre un type encore plus taré que lui! Par exemple quand il veux prendre le bus il ne s'assoie pas dedans comme tout le monde (ça serait trop facile!), non lui il va sur le toit! Oui oui je vous jure! J'ai pitié pour le pauvre singe qui est obligé d'endurer tout ça avec ces deux cinglés! 2/10