Critique de pdupaty

Voilà un cadre assez original pour nous Français : Prague à la fin de la Seconde guerre mondiale. Contrairement à la France libérée de l'occupation nazie en 1944, la Tchéquie est occupée jusqu'à la fin de la guerre, sa région des Sudètes étant annexée au Reich depuis 1938 et le pays n'existant encore que sous la forme d'un semi-Etat fantoche au nom évocateur de Protectorat de Bohême-Moravie. Pendant que, parallèlement, la Slovaquie a pris son indépendance et s'est alliée à Hitler. Dans ce cadre particulier, une riche noble allemande, veuve d'un ancien général mort au combat au début de la guerre, est sauvagement assassinée dans sa villa de Prague. Comme il s'agit d'une citoyenne du Reich, la section criminelle de la Gestapo est mise sur le coup. L'inspecteur Buback, d'origine tchèque (ce qu'il cache soigneusement), est mis sur l'enquête être et la police de Prague est cordialement sommée de lui prêter main forte. Lorsque des crimes similaires sont commis sur des Tchèques, toute l'équipe de la police criminelle de Prague va se mobiliser. Malgré le contexte de occupation, une estime mutuelle va se tisser entre Buback et l'inspecteur tchèque Jan Morava. Et pendant ce temps, le IIIe Reich vit ses dernières heures, les Russes arrivent, les Américains se rapprochent (avec l'espoir pour beaucoup, Tchèques comme Allemands, qu'il arriveront à Prague avant l'armée rouge) et l'occupation durera jusqu'à la capitulation finale du 8 mai. Pas forcément les conditions idéales pour une enquête policière, donc, et le tueur peut s'en donner à coeur joie.
C'est un très bon bouquin en tout point. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont très intéressants, c'est bien écrit et le cadre historique de la fin de l'occupation en Tchéquie (que je ne connaissais pas si bien que ça finalement malgré un fort intérêt personnel pour la Seconde guerre mondiale dans son ensemble) est très bien retranscrit. Bref, j'aime beaucoup !