Citations sur Lady Snowblood, tome 3 : Epilogue (6)

Les gens confondent trop souvent le sens esthétique et le qu'en-dira-t-on...
p.282-3.
- Et... et les habitants de ces bas-fonds qu'est-ce que vous en avez fait ?!
- On les a tous embarqués pour les interroger ! Ils sont suspectés de terrorisme !
- Les femmes et les enfants aussi...?
- Hé ! Hé ! Hé ! Les femmes vont nous servir pour les faire avouer !
- QUOI ?! ET VOUS... OSEZ VOUS APPELER DES SOLDATS ?!
- Le militarisme et l'impérialisme sont l'aboutissement du capitalisme... Ils épuisent les forces vives du pays... C'est pourtant évident... Il vaudrait mieux fonder un état providence qui protégerait la vie du peuple et qui œuvrerait à l'amélioration de ses conditions de vie !
Avec sa victoire sur la Chine, le Japon a voulu s'élever au rang des puissances occidentales et il s'est lancé dans une véritable course à l'armement !
C'est le peuple qui a payé le prix fort de cette militarisation, il s'est retrouvé littéralement saigné à blanc. Les classes les plus pauvres sont maintenant dans une situation critique !
Si le Japon continue à glisser sur la pente de cette politique militariste, il n'est pas exclu qu'il cherche à envahir d'autres pays ! (...)
Mais pour qui ?! Pour quoi ?! Le peuple est plongé dans la misère la plus extrême ! Et si le Japon commençait à perdre des batailles, il se pourrait qu'on se dirige tout droit vers une grande guerre qui tournerait en une véritable boucherie ! Notre pays ne s'en relèverait pas !
p.88.
On considère que des doigts trop potelés empêchent de jouer du koto, qu'il n'est pas convenable d'écarter les jambes... les gens confondent trop souvent le sens esthétique et le qu'en-dira-t-on... le résultat, c'est que les Japonaises sont hideuses, à côté des étrangères.
On pourrait dire la même chose des hommes. Les différences morphologiques entre les Japonais et les étrangers sont par trop évidentes. Mais si l'on parvenait à diffuser la gymnastique suédoise, les gens seraient en meilleure santé et pourraient grandir bien plus naturellement. Pour le Japon de demain, pour l'avenir de la jeunesse, nous avons besoin de quelqu'un comme toi.
Rends toi et donne-nous les noms de tous tes complices!
Si tu collabores, tu auras la vie sauve!
Alors, Lady Snowblood?!
A quelqu'un qui comme moi, a choisi la voie de la vengeance, ce n'est même pas la peine de poser la question!