Critique de SebastienCreo

Entre documentaire et biographie, ce livre raconte le passé du père de Catherine Koleda durant la grande famine de 1932 en Ukraine. On suit pas à pas, cette famille particulièrement travaillante et très débrouillarde qui a su réussir là où tout le monde perdait au change. On se rend compte, que le très jeune et petit Nikolaï avait une fibre d'entrepreneur que se soit pour vendre des fleurs dans les hôpitaux ou des sachets de tabacs pour les soldats dont son frère du être volontaire. Qu'ils ont dû voyagé pas mal de leur Ukraine natale en passant par la Caucasse puis l'Arménie pour finir en France. Oui, ils ont eu faim mais pas au point de devenir cannibale peut-être obligé de manger des souris et même des rats. Aussi la haine du père pour la communisme qui a apporté que des ennuis autant par les membres et ceux qui étaient jaloux. La fin lorsqu'il fut maire d'un village on comprend qui'il fut choisit et qu'il voulait leur régler leur compte. Même les Allemands qui avaient le mauvais rôle on montrer autant qu'ils en avaient de toutes les sortes et qu'on ne pouvait généraliser. À lire absolument afin de mieux comprendre cette histoire qui fut rayé des livres sous le jonc de Staline.