Jourdan (20/08/2015)
Un puissant témoignage des crimes commis par le régime stalinien et une dénonciation de la folie de Staline, responsable de la mort de millions de personnes. Le récit est le message d'un réfugié ukrainien qui a souhaité raconter à son pays et à sa famille les horreurs dont il a été témoin. Une histoire couchée sur papier par sa fille, pour que son témoignage, commun à celui de nombreux ukrainiens, ne tombe pas dans l'oubli.

Interprète, Catherine est l... >Voir plus
Que lire après Quand Staline nous affamaitVoir plus
Entre documentaire et biographie, ce livre raconte le passé du père de Catherine Koleda durant la grande famine de 1932 en Ukraine. On suit pas à pas, cette famille particulièrement travaillante et très débrouillarde qui a su réussir là où tout le monde perdait au change. On se rend compte, que le très jeune et petit Nikolaï avait une fibre d'entrepreneur que se soit pour vendre des fleurs dans les hôpitaux ou des sachets de tabacs pour les soldats dont son frère du être volontaire. Qu'ils ont dû voyagé pas mal de leur Ukraine natale en passant par la Caucasse puis l'Arménie pour finir en France. Oui, ils ont eu faim mais pas au point de devenir cannibale peut-être obligé de manger des souris et même des rats. Aussi la haine du père pour la communisme qui a apporté que des ennuis autant par les membres et ceux qui étaient jaloux. La fin lorsqu'il fut maire d'un village on comprend qui'il fut choisit et qu'il voulait leur régler leur compte. Même les Allemands qui avaient le mauvais rôle on montrer autant qu'ils en avaient de toutes les sortes et qu'on ne pouvait généraliser. À lire absolument afin de mieux comprendre cette histoire qui fut rayé des livres sous le jonc de Staline.

Notte famille devint la cible de Staline. Forcé de quitter leur terre fertile pour se retrouver là où rien ne poussait, Kalinek et Teodocha furent d'abord envoyés dans les montagnes, mais ils réussirent, grâce à leur volonté de survie, cultiver des melons et des pastèques; ils plaçaient ces dernières sur des cales afin d'éviter qu'elles ne dévalent la pente.
J'avais soigneusement coupé mes blinis en plusieurs petits morceaux. "Alors, Zaïtchik, as-tu mangé beaucoup de blinis ?", me demande-t-elle. Je n'osai pas lui dire que j'en avais mangé une quantité phénoménale chez une seule famille car maman nous avait interdit de profiter des gens. Elle regarda mes quarts de blinis. "Ils ne t'ont que ça ?", fit-elle d'un air surpris. "Oui, maman, je suis allé dans plusieurs maisons et ils ne m'ont donné que des quarts de blinis ! Je les ai apportés pour vous". Elle ne me crut pas. J'avais probablement été trahi par la sensation de plénitude qui se lisait sur mon visage.
Elle m'avait dit que près de Dnipropetrovsk, il y avait une ville magique, une ville où seuls les gentils pouvaient entrer et où l'on pouvait manger à sa faim.
Elle s'appelait Parania. Me souvenant de la bagarre entre Viktor et Igor pour une fille, j'eus le courage de demander à l'instituteur si je pouvais m'asseoir à côté d'un garçon tout en lui expliquant que les filles, ça posait souvent des problèmes. Tous les écoliers pouffèrent de rire.
Témoigner des crimes commis par le régime stalinien, afin que ceux qui l'ignoraient prennent conscience que Staline ne valait pas mieux qu'Hitler, qu'il fut. lui aussi responsable de la mort de millions de personnes.