Critique de FleurDuBien

J'ai encore les larmes qui perlent.
J'a pleuré comme un petit enfant, un gros chagrin.
Surtout à la fin.
Je ne suis pas très "BD" comme on dit.
A part Astérix et Tintin, ce n'est pas ma tasse de thé, je n'apprécie pas tout simplement.

Mais là, c'est une bande dessinée d'un genre particulier, je ne saurai dire.
Le texte est admirable, juste, sensible, mais pas dans le pathos, jamais.
Les dessins extraordinaires, avec des retours en arrière qui donne un ton particulier à l'histoire.

Cette grande dame a fait des voyages dans les camps avec des classes d'ados, et des discussions dans des collèges et lycées. Cela s'appelle : le devoir de mémoire.

Les détenus sont représentés en ombres noires.
C'est délicat, c'est respectueux, c'est magnifique.
Madame Kolinka a mis du temps à se rappeler, à se souvenir, le cerveau était bloqué sous les chocs.
Incroyable elle était au même moment au camp avec Simone Veii qui lui a donné une robe.
Rien n'est caché, dissimulé ou tue.
Même l'insoutenable.
Quelle femme !! Quelle générosité !!
Par contre, elle dit Adieu avec ce livre, car elle est fatiguée à 98 ans...
Un beau cadeau pour des ados, ou adultes, je ne sais pas si on peux le donner à lire aux enfants,malgré que ce soit une bande dessinée.
Mais le côté BD est bien pensé ; certains seront plus attirés par ce genre de littérature qu'un livre, aussi petit soit il.
D'ailleurs, cette dame a écrit un livre magnifique "Retour à Birkenau" que j'ai lu et que je vous conseille.
Poignant.

À chaque fois que je plonge dans la Shoah, je me dis que ce n'est pas possible, que cela n'a pu exister, toute cette horreur...et pourtant si, c'est arrivé...

Je terminerai par cette réflexion qu'elle a mûrit longtemps ; si on a un pied dans la haine, alors on aura un pied dans un camp d'extermination.

Quel qu'il soit.