Ricard Efa (Autre) Cesc (Autre)Roger Sole (Autre)
Albin Michel (27/09/2023)
4.61/5   391 notes
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.
À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner... >Voir plus
Que lire après Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz raconte (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

C'est une BD qui commence par les interrogations d'un petit garçon, qui scrute les bras des autres mamans pour voir si elles aussi ont un numéro tatoué dessus.
C'est une BD qui se termine avec des dessins flous. Ah non, ce n'est pas un problème avec les dessins, ce sont les larmes dans mes yeux.

J'avais lu, il n'y a pas très longtemps Une vie Heureuse de Ginette Kolinka, donc je connaissais son histoire. Mais ici, l'histoire est plus centrée sur la vie dans les camps, alors que dans le livre, elle en évoquait assez peu les détails. Déportée en 1944, avec son père, son petit frère et son neveu, elle sera la seule à revenir. Elle se taira longtemps, même avec sa famille, puis décidera de raconter. A partir de ce jour, elle va sillonner la France, aller témoigner, beaucoup dans les écoles, collèges et lycées, pour pas que l'on n'oublie, pour que jamais cela ne recommence.
Et les auteurs ont eu la très bonne idée de mettre en parallèle les images du camp à l'époque de la guerre, et celles de la visite de Ginette accompagnant une classe de collégiens.
Vignettes séparées, ou vignettes en surimpression, cela ajoute à l'intensité du récit.

Il m'arrive assez peu de lire des BDs proches de romans que j'ai déjà lus. Celle-ci m'a subjuguée et émue. J'en ai eu le coeur serré pendant toute ma lecture. Les images ajoutent une dimension supplémentaire au récit et rappellent que ce n'est pas une histoire, certes horrible, qui est racontée, mais le récit, basée sur ses souvenirs, de ce qu'a vécu cette jeune fille, à un âge où l'insouciance devrait encore être la règle, et de ce qu'ont vécu des hommes et des femmes qui avaient le tort d'être juifs. Les images m'ont, une fois n'est pas coutume, plus parlé que ne l'avaient fait les mots, m'ont rendu plus tangible cette réalité.

Ginette ne relate que ce dont elle se souvient. Elle ne veut pas donner de détails qu'elle a juste entendus, que d'autres déportés lui ont raconté. Ainsi, elle a oublié le voyage en train de la déportation de Drancy, vers Auschwitz, donc il est juste mentionné, en une ou deux vignettes. Et cela ajoute de la force à ce qu'elle raconte, parce que l'on sait qu'elle le puise dans ses souvenirs, qu c'est vraiment ce qu'elle a vécu.

Autre chose, c'est une femme qui malgré ce qu'elle a vécu, a su garder un grand sens de l'humour. Elle plaisante beaucoup pendant cette visite. Sans doute aussi pour se défendre contre la force des sentiments qui doivent l'assaillir.

Moi je dis: Bravo madame. Je n'oublierai pas.
Club N°55 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Quel personnage Ginette Kolinka, BD très didactique à mettre ENTRE TOUTES LES MAINS surtout en ce moment ou les haineux redressent la tête partout dans le monde...

Qui a mis le pied dans un camp de concentration ressent le poids de l'horreur de ce drame...

Jacques
------------------------------------

Un récit bien amené qui évite le pathos, si l'on peut dire cela sur ces événements historiques très difficiles.

Benoit
------------------------------------

Un témoignage à transmettre pour que l'on n'oublie pas les horreurs.

Brigitte

Lien : https://mediatheque.lannion...
Quand on voit Ginette Kolinka, son humour, sa gentillesse, on n'imagine pas les horreurs qu'elle a pu subir dans sa jeunesse. Fille d'un tailleur juif, elle se retrouve embarquée, en 1944, avec plusieurs membres de la famille, vers les camps, notamment Birkenau puis Bergen-Belsen. Passeuse de mémoire, elle fait un voyage, à 95 ans, avec des élèves, le journaliste Victor Matet et le scénariste de BD Jean-David Morvan, afin de transmettre son histoire.

Cet album est admirable à plus d'un titre. En premier lieu, pour les dessins et le scénario, qui retranscrivent à la perfection la vie de Ginette Kolinka et de sa famille. Ensuite, parce que cela est fait en toute pudeur. Enfin, parce qu'on apprend énormément de choses en suivant les pas de Madame Kolinka. C'est avec émotion que j'ai refermé ce bel album qui va rester gravé dans ma mémoire.
Lien : https://promenadesculturelle..
J'ai encore les larmes qui perlent.
J'a pleuré comme un petit enfant, un gros chagrin.
Surtout à la fin.
Je ne suis pas très "BD" comme on dit.
A part Astérix et Tintin, ce n'est pas ma tasse de thé, je n'apprécie pas tout simplement.

Mais là, c'est une bande dessinée d'un genre particulier, je ne saurai dire.
Le texte est admirable, juste, sensible, mais pas dans le pathos, jamais.
Les dessins extraordinaires, avec des retours en arrière qui donne un ton particulier à l'histoire.

Cette grande dame a fait des voyages dans les camps avec des classes d'ados, et des discussions dans des collèges et lycées. Cela s'appelle : le devoir de mémoire.

Les détenus sont représentés en ombres noires.
C'est délicat, c'est respectueux, c'est magnifique.
Madame Kolinka a mis du temps à se rappeler, à se souvenir, le cerveau était bloqué sous les chocs.
Incroyable elle était au même moment au camp avec Simone Veii qui lui a donné une robe.
Rien n'est caché, dissimulé ou tue.
Même l'insoutenable.
Quelle femme !! Quelle générosité !!
Par contre, elle dit Adieu avec ce livre, car elle est fatiguée à 98 ans...
Un beau cadeau pour des ados, ou adultes, je ne sais pas si on peux le donner à lire aux enfants,malgré que ce soit une bande dessinée.
Mais le côté BD est bien pensé ; certains seront plus attirés par ce genre de littérature qu'un livre, aussi petit soit il.
D'ailleurs, cette dame a écrit un livre magnifique "Retour à Birkenau" que j'ai lu et que je vous conseille.
Poignant.

À chaque fois que je plonge dans la Shoah, je me dis que ce n'est pas possible, que cela n'a pu exister, toute cette horreur...et pourtant si, c'est arrivé...

Je terminerai par cette réflexion qu'elle a mûrit longtemps ; si on a un pied dans la haine, alors on aura un pied dans un camp d'extermination.

Quel qu'il soit.
Je sais que les mots sont parfois un peu galvaudés et que c'est le jeu de valoriser les lectures que l'on aimées. Mais là, les mots manquent un peu pour dire à quel point j'ai trouvé ce roman graphique extraordinaire. le livre suit Ginette Kolinka (mère par ailleurs d'un des membres du célèbre groupe Téléphone) au fil de ses souvenirs, mais aussi dans le cadre précis d'une visite à Birkenau avec une classe. Ce qu'elle raconte de la vie sous l'occupation, de Drancy, de Birkenau, de Bergen=Belsen est toujours stupéfiant. La grande dame met en effet un point d'honneur à ne pas reconstruire ses souvenirs et à s'en tenir à sa propre expérience. Ainsi elle dit franchement qu'elle a préféré être séparée de sa famille à Birkenau plutôt que de la voir sombrer dans une terrible et inéluctable déchéance physique, et même pire, de devoir les laisser se faire maltraiter sans pouvoir réagir. Tant d'autres choses qui vont faire leur chemin dans ma tête. Je retiens aussi l'humour incroyable de Mme Kolinka dans ses relations avec les adolescents, je n'en dis rien, mais vous vous surprendrez à rire plus d'une fois !
Et puis il y a la fin, proprement magnifique, profondément émouvante. Franchement ce livre c'est quelque chose ! J'ai oublié de parler de l'aspect esthétique très réussi de ce roman graphique à l'image de sa belle couverture bleue qui voit Ginette Kolinka marcher le longs des rails qu'elle a contribué à construire, main dans la main avec une petite fille qui vient à sa rencontre.
Et puis on trouvera dans le livre tous les éléments qui constituent l'horreur absolue vécue dans ces camps, le tri, les chambres à gaz, les Sonderkommandos, les châlits, le Kanada, les trous pour faire ses besoins…
Un témoignage extraordinaire à faire lire à des jeunes autour de soi, et un outil pédagogique fantastique.

critiques presse (4)
BoDoi
07 février 2024
Le choix des auteurs de mettre en scène Ginette Kolinka dans son rôle de passeuse de mémoire aujourd’hui se révèle tout à fait pertinent. Car il permet de ne pas seulement proposer un énième témoignage chronologique de la survie dans les camps, et de marteler l’importance primordiale de transmettre la réalité de l’époque et des atrocités commises.
Culturebox
20 novembre 2023
Le témoignage bouleversant sous forme de bande dessinée de cette survivante de la barbarie nazie.
BDGest
07 novembre 2023
Au dessin, Cesc et Efa réussissent à transposer l'horreur avec finesse et tact. Il ne s'agit pas de traumatiser les lecteurs avec des images insoutenables, mais plutôt d'établir un lien, permettre une relation avec un être humain bienveillant.
LigneClaire
03 octobre 2023
Déporter, tuer, la solution finale ce n’est pas l’œuvre d’une poignée de fous mais d’uns système qui s’appuyait sur un peuple entier. Tout est dit dans cet album dont le sentiment de culpabilité de ceux qui avaient survécu. Ginette Kolika est plus qu’un témoin, c’est un guide éternel.
J'espère que jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais (les jeunes) n'auront à vivre ça.
C'est pour ça que je témoigne le plus possible.
Pour moi, c'est le comble de la haine d'avoir imaginé quelque chose comme ça.
Tout ce qu'on peut lire là-dessus, c'est rien à côté de la réalité.
C'est rien.
Je rêvais d'une autre terre
Qui resterait un mystère
Une terre moins terre à terre
Oui, je voulais tout foutre en l'air

Je marchais les yeux fermés
Je ne voyais plus mes pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité, ma réalité

Oui, je rêvais de notre monde
Et la terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Ce soir dansent les ombres du monde
A la rêver immobile
Elle m'a trouvé bien futile

Mais quand bouger l'a fait tourner
Ma réalité m'a pardonné
M'a pardonné
Ma réalité m'a pardonné

Dansent, dansent, dansent, dansent, dansent
Dansent, dansent, dansent, dansent, dansent
Dansent, dansent, dansent les ombres du monde
Je travaille au service courrier et je n'en peux plus de trier toutes ces lettres de dénonciation, quand je peux, je préviens les familles en danger.

Aujourd'hui, j'ai vu votre nom et votre adresse.
Bonjour, Ginette, je voulais vous remercier…
… c’est vraiment un honneur de partir avec vous.

Allons, allons, c’est moi qui vous remercie !
C’est vous qui êtes importants, pour transmettre ce que nous avons vécu, quand on ne sera plus là.
Je compte sur vous.
Et sur vous aussi, les enfants !

Oui, madame Kolinka !

Lire un extrait